Sa silhouette, tantôt fine et discrète, tantôt massive, imposante, égaie de plus en plus les extérieurs des maisons individuelles : le carport ou abri voiture s’impose dans le paysage des aménagements extérieurs.
Il faut dire que la locomotion reste un domaine particulièrement problématique. Et que, pour le solutionner, la multiplication des véhicules est une réalité. Certes, la voiture n’a pas bonne presse ; pour autant, une certaine partie de la population a tendance à s’exiler en périphérie urbaine. Si, dans les grandes métropoles, les mouvements pendulaires peuvent se faire en transports en commun, quantité d’autres trajets réclament, eux, l’utilisation d’une auto. Voilà une situation paradoxale… Qui aboutit à un constat simple : l’installation d’un carport chez soi constitue une excellente alternative au garage. Voire un complément, selon les équipements dont vous disposez déjà !
Alors, pour bien tout comprendre de cet abri très populaire sur notre plate-forme, Ma Maison Mon Jardin vous explique ce qu’est l’abri voiture… Et ce qui en fait la particularité !
Le carport demeure l’un des aménagements extérieurs les plus populaires. Facile à installer, il offre rapidement un couvert à son auto. Focus sur l’abri voiture !
Notre gamme de carports rassemble 61 produits à l’heure actuelle. Des abris voiture en bois, en métal, en toile… D’autres conçus pour une auto, pour deux ou trois… Les variations sont nombreuses autour du même concept. Et permettent de coller au plus près des situations que le particulier peut rencontrer. Vous imaginez bien qu’entre le carport de 3 mètres par 5 et son homologue de 6 par 9, différences et points commun sont tout autant nombreux !
Sommaire :
- La surface : une place, deux places…
- Le format : toit plat, adossé, double pente, demi-lune…
- Les matériaux : le bois, le métal ou le mariage métal et toile…
- Le piétement : du monopied au quadrillage…
- Les options : bardages, remise…
1. La surface : un carport peut être simple… ou pas !
Lorsqu’on s’approche d’une maison, l’on remarque habituellement rapidement le carport – s’il y en a un. Positionné au bout du chemin d’accès, devant le garage… Sur un côté de l’habitation, à un emplacement plus discret. Ou près du portail, pour garder les mécaniques loin des regards ! Oui, il est logiquement ce qu’on aperçoit en premier, puisqu’étant invariablement relatif à l’accès à la propriété en question. Et, la première chose que l’on remarque, c’est bien entendu sa taille. Celle d’un carport, ou celle d’un carport multiple. Le format simple, prévu pour une voiture propose généralement entre 15 et 20 m². L’objectif ? Créer un espace de stationnement protégé, sans que celui-ci ne rogne trop de place sur l’extérieur.
L’abri voiture ne doit pas être sous-dimensionné
Cet espace de stationnement doit répondre à certaines caractéristiques évidentes. Tout d’abord, il doit protéger l’intégralité de l’auto. Ne sous-dimensionnez donc pas votre couvert à voiture ! Et pensez que, si c’est une Twingo que vous abritez à l’instant T, vous aurez peut-être un break, un SUV ou un monospace à garer à l’instant X ou Y. D’ailleurs, lorsqu’on est équipé d’un garage en plus du couvert à voiture, ce dernier sert maintes fois à protéger les voitures de ses amis en visite… Éviter à la voiture la pluie, la grêle, la neige, mais aussi les rayons du soleil, c’est une chose. Mais encore faut-il que l’abri protège également le conducteur et les passagers ! C’est la raison pour laquelle on recommande de vérifier que l’on puisse faire le tour du véhicule tout en restant bien couvert, à l’abri.
Dans l’idéal, on ne peut que vous conseiller d’avoir un maximum d’espace en plus. De cette façon, vous pourrez poser les valises ou un chargement encombrant derrière la voiture, sous le carport. Et charger le tout, en demeurant préservé des agressions extérieures ! Certains de nos kits exploitent d’ailleurs une forme de L qui permet le stationnement dans la longueur… et le stockage en pignon d’abri, dans la largeur.
Un carport multiplaces ?
Bien entendu, une autre solution existe pour maximiser la surface disponible : opter pour un abri voiture deux places… ou trois, voire quatre ! Des formats couvrant 30, 40 ou 50 m² et qui sont en mesure d’accueillir tout autant de véhicules. Cela peut apporter une réponse aux foyers qui ont un nombre important de voitures. Mais également participer au réaménagement intérieur… Nos clients se servent régulièrement des carports multiplaces pour libérer leur garage et le transformer en pièce à vivre. Ou y faire du stockage ! Un salon d’été, une salle de sport, une chambre d’appoint… ou un espace de rangement supplémentaire : tout est envisageable, à partir du moment où les mécaniques sont reléguées en extérieur, sous la couverture protectrice de l’abri. Croyez-nous, c’est une excellente idée qui offre bien des perspectives !
2. LE FORMAT DE LA CHARPENTE : QUEL TOIT POUr mon abri voiture ?
Si l’on remarque rapidement la taille d’un carport, sa toiture saute également aux yeux. Tout du moins, le format de cette dernière. Les variations s’avèrent en effet nombreuses et l’originalité bien plus fréquente que dans le cas des abris de jardin. Les formats traditionnels ? Le toit double pente, notamment pour les structures bois. Traditionnel, mais pas forcément courant, car le toit deux pentes peut poser quelques problématiques esthétiques, le faîtage de l’abri voiture culminant à une hauteur assez importante – 3 à 3,3 m sur un kit classique. Néanmoins, lorsque l’abri sert à créer une zone indépendante de la maison, voire à l’écart, ce choix du deux pans offre un confort indéniable. Les pentes, par leur inclinaison, facilitent effectivement l’évacuation des eaux de pluie, mais aussi de la neige et des saletés. Cela évite d’avoir quelques mauvaises surprises lorsque la météo se montre moins clémente !
Double pente ou toit plat ?
Pour autant – pour des questions de mode ? de tendance ? -, c’est le toit plat qui rencontre actuellement le plus de succès. Probablement parce qu’il combine la discrétion et la modernité, des facilités de montage et une certaine polyvalence. Oui, on peut monter un toit plat à n’importe quel endroit de sa propriété : près de la maison, loin, contre, détachée… Ce format tolère toutes les circonvolutions. Il joue également de procédés astucieux pour masquer les gouttières derrière les planches de rives. Et, bien entendu, assure tout de même une légère pente de toit – qu’on ne voit pas de l’extérieur – pour diriger le flux des eaux et des saletés vers les évacuations. Il est parfois en bois, parfois en métal… Dans tous les cas, il assure une silhouette simple, mais design, tout en formant un volume général que l’on estime et juge aisément.
Une touche de modernité : le carport cintré et son toit demi-lune
En face de ces deux propositions très répandues de charpentes, les toits en demi-lune, incurvés, ornent également plusieurs de nos modèles métalliques. Avec un effet esthétique garanti ! Des carports cintrés, souvent en alu, avec toit en polycarbonate pour laisser passer la lumière sans les UV… Eux aussi offrent une grande polyvalence ; ils brisent rarement l’harmonie de votre habitation. Et demeurent très discrets. Ils résolvent également le problème de l’évacuation de la neige qui peut constituer un danger pour nombre de carports en zone de moyenne montagne.
De nombreuses possibilités : et si vous optiez pour un abri adossé ?
D’autres variations existent, des toits multipans, des toits asymétriques… A vous de dénicher les modèles correspondant dans notre gamme dédiée ! Néanmoins, parmi toutes ces possibilités, impossible de ne pas évoquer le toit simple pente, accessible via les charpentes et ossatures bois. Pourquoi ? Parce que ce toit-là offre souvent le meilleur des conforts. Il peut généralement s’ancrer dans la façade de la maison, constituant comme une extension de cette dernière. Ce faisant, comme un auvent, il est en mesure de protéger un accès intérieur/extérieur, une porte latérale. Et, donc, permettre un confort quasi similaire à celui du garage : on sort de chez soi avec ses enfants, ses courses ou ses bagages et on monte directement dans la voiture en restant à l’abri des intempéries de A à Z.
Indispensable !
Le format, la toiture : des éléments classiques pour caractériser un couvert à voiture… et n’importe quel abri. Mais les matériaux, le nombre de poteaux et bien d’autres critères entrent aussi en jeu !
On l’a dit, la surface et la toiture sont peut-être les deux critères unanimement reconnus lorsqu’on évoque un abri, quel qu’il soit. Pour un carport, c’est ce qu’on repère en premier. Mais d’autres caractéristiques s’avèrent tout autant – voire plus ! – importantes. Les matériaux, par exemple, qui ont un impact sur l’entretien de votre carport. Le piétement, qui, eux, influent sur votre utilisation quotidienne. Et tout un tas d’options et de personnalisations pour que l’abri convienne exactement à votre projet.
3. Les matériaux : bois, métal… ou toile ?
Comment ignorer cet aspect essentiel de votre abri ? Car il s’agit, en effet, d’un élément décisif, qui peut vous inciter ou non à opter pour tel ou tel modèle d’abri voiture. C’est parfois un critère d’exigence, ça le devient, d’autres fois, avec le temps… Oui, les matériaux qui entrent dans la composition de votre kit réclament les éclaircissements qui suivent. A commencer par le bois ! Nous proposons de nombreux carports bois qui ne présentent pas tous les mêmes spécificités. Le bois est traditionnellement apprécié pour son esthétique naturelle, son élégance et sa résistance face aux aléas climatiques. Une résistance qui, néanmoins, appelle à être entretenue et soutenue…
Le traitement du bois, une étape inévitable ?
C’est le traitement fongicide et insecticide qu’un carport en bois brut doit recevoir pour tenir sur la durée. Mais certains couverts à voiture vous permettent de sauter cette étape… Nos kits se trouvent parfois préalablement traités par autoclave, ou alors par thermotraitement. Voire peuvent avoir été conçus en bois Douglas, un bois qui est naturellement considéré come étant apte à une classe d’emploi III, à savoir un usage extérieur. Cela ne vous évitera pas d’avoir à utiliser un saturateur quelconque ou de l’huile de lin pour préserver la teinte naturelle de votre ouvrage (ou lui en offrir une nouvelle ?). Mais vous vous épargnerez certains soucis de durabilité.
En acier galvanisé ou en aluminium pour un maximum d’autonomie
Si le carport bois est apprécié pour sa capacité à être coloré et à bien se comporter en montagne ou au bord de la mer, jusque dans des régions venteuses, l’abri voiture métallique a, lui, aussi, des atouts à faire valoir. Conçus en acier galvanisé ou en aluminium, ces carports sont parmi les plus solides et résistants de nos gammes. Dans des conditions hexagonales normales, ils laissent espérer des dizaines d’années d’usage… Et ce n’est pas pour rien qu’ils affichent des durées de garantie pouvant aller jusqu’à 20 ou 25 ans. Parfois moins esthétique que son homologue en bois, le carport métallique peut exploiter les vertus de l’aluminium, un matériau qui se thermolaque, offrant ainsi des coloris plus variés que la teinte acier habituelle. Enfin, point positif : l’abri métallique ne réclame pas d’entretien. Rien. Une tranquillité absolue en toute saison (en-dehors des épisodes neigeux qui peuvent mettre votre toiture à mal – mais, ça, vous l’avez compris !) !
Enfin, vous trouverez peut-être aussi des carports qui mélangent la toile et le métal. La structure de ces modèles ? De l’acier galvanisé ou de l’aluminium. La couverture ? Une toile tendue. Là encore, il s’agit de kits très résistants et polyvalents, qui présentent l’avantage de pouvoir changer et remplacer la toile facilement en cas de pépins. Pourquoi pas !
4. Le piétement : une influence sur la façon dont on stationne… et ce que l’on Y stationne !
Impossible de les éviter ! Les poteaux ou pieds du carport constituent l’un de ses éléments fondamentaux, puisqu’ils permettent le bon ancrage de la structure au sol et, ce faisant, son bon comportement face aux intempéries. Et puisqu’ils soutiennent la toiture et sa couverture, impactant la protection elle-même, mais aussi le véhicule que vous garez dessous. Il faut savoir qu’il existe différentes quantités de pieds pour les abris voitures. Les formats standards vont de quatre à huit poteaux pour un abri voiture simple. Mais, lorsque le carport est prévu pour plusieurs véhicules, il en faut beaucoup plus… Voire des poteaux à l’intérieur de l’abri pour soutenir la charpente.
Carport monopied, deux pieds…
A l’inverse, certains kits font le pari du minimalisme. Le carport monopied existe ; sa grande qualité ? La place qu’il occupe. Pensez-y lorsque vous être dans un environnement un peu restrictif. Les kits présentant le moins de poteaux se glissent plus facilement et s’adaptent à ces contraintes spécifiques. Avec un carport monopied, par exemple, il est possible de couvrir une zone précise entre quatre murs. Mais Ma Maison Mon Jardin propose aussi, par exemple, un carport double à deux pieds : la toiture asymétrique assure une esthétique très sympa. Et il n’en est que plus facile de manœuvrer dessous !
Grande hauteur de passage pour les véhicules de loisir
Enfin, le poteau du carport est également à l’origine d’un critère qui, dans certains cas, a son importance : la hauteur de passage. Certains poteaux culminent ainsi à de belles hauteurs, 2,5 m, 3 m… et permettent donc de laisser des véhicules massifs et encombrants en stationnement. Un camping-car, une caravane, une grosse remorque, un utilitaire, un semi-remorque… C’est selon. Alors, certes, lorsqu’on roule en berline, en citadine ou en monospace, on s’inquiète assez peu de la hauteur de passage, en-dehors de son impact esthétique vis-à-vis de son jardin et de son habitation. Mais, lorsqu’on a, dans son parc de véhicules, quelques mécaniques encombrantes… il faut s’en soucier !
5. Les options : des personnalisations pour répondre aux besoins
Tous les abris voiture ne se ressemblent pas. S’ils consistaient tous en un lot de poteaux soutenant une couverture, ils auraient bien du mal à faire la différence par rapport aux garages… Mais ce n’est pas le cas et bien des modèles offrent des variations. La plus fréquente ? Le bardage latéral ou bardages latéraux lorsqu’ils équipent plusieurs côtés de l’abri. L’idée n’est pas de transformer votre carport en garage. Non. Il offre toujours la même ergonomie au quotidien : vous sortez de chez vous, vous sautez dans la voiture… et vous tracez la route sans avoir à attendre qu’une porte s’ouvre, sans avoir à vous soucier de la sécurité si elle ne s’est pas refermée…
Le bardage latéral pour maximiser la protection
En revanche, les bardages maximisent la protection contre la pluie, le vent et le soleil. Placés de façon intelligente, en fonction de l’exposition et des vents dominants, ils permettent de couper les bourrasques qui rabattent la pluie. Et évitent que le soleil ne tape de façon latérale sur vos vitres. Mieux, les bardages protègent également des regards indiscrets et permettent de faire un peu de stockage. On a du mal à glisser une armoire ou un coffre de rangement sous un abri ouvert à tous les vents. En revanche, sous un carport avec bardages, cela devient possible.
Un couvert à voiture avec atelier ou remise ?
Ca l’est également dans les abris voitures en L ou avec remise. On ne peut que vous conseiller, si ce type de kits vous intéresse, de jeter un coup d’oeil au couvert à voiture avec atelier, un carport nanti au pignon d’une petite remise. Cette dernière joue le rôle d’abri de jardin ou d’espace complémentaire au carport. On peut y laisser ses vélos, ses pneus neige, tout ce qui nous permet d’entretenir ses mécaniques… ou son jardin ! Car ce dernier réclame aussi des espaces de stockage. Quand on peut faire d’une pierre-deux coups, pourquoi se priver ?! Les formes de couverts peuvent également aller dans ce sens : un abri en L va offrir des possibilités supplémentaires, d’autant plus lorsqu’il est clos sur un côté.
Tout l’intérêt va être d’adapter le kit à vos besoins, mais aussi aux particularités de votre situation. Place disponible, relief, projets futurs, aménagements existants… Vous êtes juge ; mais toute l’équipe Ma Maison Mon Jardin est bien entendu là pour vous conseiller.