L’originalité n’est pas forcément là où vous pensez la trouver… Et il est possible de s’offrir un carport design ou original sans en passer ni par du bricolage, ni par des circonvolutions étonnantes. La preuve !
Au détour des campagnes françaises, on trouve parfois de petites pépites. Ce carport bois, avec ses poteaux en forme de rondins, en témoigne. Un abri voiture au design naturel, doublé d’une couverture végétalisée, qui assure son propriétaire d’une originalité affirmée. Sa finalité ? Protéger la voiture. Et il le fait bien, sans aucun doute. Mais faut-il forcément en passer par des projets aussi surprenants pour dénicher votre petite pépite esthétique, celle qui saura magnifier votre environnement extérieur ?
Non. Chez Ma Maison mon Jardin, nous vous proposons des structures qui non seulement répondent à toutes les normes de sécurité, mais qui, en outre, sont en mesure de proposer une petite touche d’originalité ou visuelle… ou pratique. Car l’originalité peut être pratique, croyez-nous ! Petite démonstration.
Trouvez votre carport design sur Ma Maison Mon Jardin ! L’originalité n’est peut-être pas là où vous pensez la dénicher !
Notre gamme abri voiture / carport rassemble des kits parfois très classiques, très standards… d’autres beaucoup moins, avec certaines touches d’originalité surprenantes. Il en faut pour tous les goûts ! L’on peut souhaiter que son carport s’intègre de façon très discrète dans son extérieur… ou, au contraire, qu’il se démarque, détonne et, ce faisant, le valorise.
Le carport clos, avec bardages latéraux
Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus original… mais c’est pratique et cela complète souvent ce que l’on recherche pour un carport. Le bon compromis entre le garage et l’abri voiture, en somme ! Le carport clos avec bardages latéraux ou brise vues amende la protection que la structure offre au véhicule en stationnement… Tout en conservant ce qui fait son intérêt : sa grande maniabilité et sa grande ergonomie qui vous permettent de sauter dans la voiture et de rouler sans avoir à vous soucier d’une porte de garage à manipuler.
Une originalité fonctionnelle
La référence ID2846 en est un bel exemple. Ce carport bois propose près de 20 m² de surface, ce qui laisse une place très importante pour garer son auto. Et il est fermé, sur ses deux côtés, par des parois latérales en panneaux de bois. Contre le vent, la pluie, les agents climatiques et atmosphériques, les agressions animales… Voilà un atout qui saura se faire apprécier ! Cette originalité fonctionnelle montre comme, en recherchant une forme simple, l’on peut véritablement améliorer son quotidien. On n’imagine pas à quel point un carport change la vie de tous les jours ! Alors un carport semi-clos…
L’abri voiture avec arc, la petite touche qui change tout
Il suffit parfois de très peu… Le carport habituel, traditionnel, que l’on retrouve un peu partout dans le monde, prend une forme simplissime : une couverture, une toiture, que soutiennent des poteaux, le tout étant en bois ou en métal et ouvert, à l’inverse du garage (à moins d’opter pour un kit comme celui que nous vous proposons ci-dessus !). Ce tableau ultra classique peut néanmoins prendre une tournure bien différente grâce à un minuscule ajustement…
Le poteau en arc : petit changement… grands effets !
Un poteau en arc. La référence ID2211 à découvrir sur notre site profite de cette petite modification : il s’agit d’un simple poteau en arc qui prend la place du poteau du pignon de façade afin de maximiser l’angle de manoeuvre et les possibilités de stationnement. Avec ce poteau en arc, il devient encore plus simple de se garer – c’est l’abri idéal lorsqu’on manque de place ou que l’on doit s’adapter à un environnement restreint et contraignant. Certains abris ont deux arcs en façade, lui n’en a qu’un seul avec, d’un côté, quatre poteaux en épicéa et, de l’autre, trois.
Esthétiquement, c’est une véritable touche d’originalité à partir d’une modification minime. Et, sur le plan pratique, c’est un changement très important pour certains !
L’ajout d’un atelier ou d’une remise avec l’exemple d’un kit assez surprenant
Autre type d’abri voiture original, le carport avec atelier ou remise ! Et un kit qui sort de l’ordinaire : la référence ID2853. Pourquoi sort-il de l’ordinaire ? 1/ Cet abri peut surprendre avec, d’une part, sa toiture légèrement monopente, à 3% ; 2/ Et, d’autre part, sa remise attenante, un espace atelier qui en fait un carport deux-en-un. Sans parler ni des poteaux en arc sur le pignon de façade, ni du coloris marron de son pin traité autoclave ! Oui, ce modèle est un condensé des précédents, ce qui lui confère cette silhouette reconnaissable entre toutes… et très agréable !
Quand le carport design devient multifonctions !
En résumé :
- L’abri se voit greffer une remise, un atelier, un abri de jardin sur son pignon arrière.
- Il a un toit monopente, marié à la remise, qui contribue à ce design sympa et étonnant.
- C’est un modèle qui facilite le stationnement grâce à ses deux poteaux en arc en façade.
- Et qui se distingue avec ce coloris brun !
Comment aménager cette remise ou cet atelier ?
Le carport propose quasiment 15 m² de surface pour votre auto, et un peu moins de 6 m² de surface pour l’atelier. La fermeture de l’abri se fait grâce à une serrure à clef. Un bon moyen d’exploiter cet espace pour créer un véritable pôle dédié à la mobilité chez vous : la voiture sous l’abri, les vélos et les trottinettes dedans, voire les pneus neige ou hiver. D’autres investissent cet espace pour faire l’économie d’un abri de jardin en extérieur. En maison avec jardin, on a toujours besoin d’un cabanon pour entreposer des outils, la tondeuse, du matériel !
Une chose est sûre : voilà un toit original. Original visuellement, quoique bien différent du carport avec ses poteaux en rondins présenté en ouverture ; original, également, dans ses options et fonctions, puisqu’il se veut polyvalent.
Carport design double emplacement : la prime à la simplicité !
Difficile de parler d’originalité lorsqu’on évoque ce couvert à voiture disponible sous la référence ID2229. Impossible, même ! Car ce modèle répond en tout points aux canons attendus en matière de toit automobile. Et pourtant… Pourtant, ce modèle diverge un peu des autres possibilités par sa surface : en couvrant 37 m² hors tout, il se montre adapté à la création de deux places de parking. Deux voitures côte-à-côte y stationnent sans problème ! Lorsqu’on n’a pas de garage ou lorsqu’on souhaite compléter ses installations existantes, c’est un gros point fort.
Cette charpente de toit plat se montre particulièrement design
Surtout, sans être original, cet abri voiture affiche un design particulièrement réussi. Simple, épuré, géométrique, parfaitement dans l’air du temps. Son armature en bois d’épinette lamellé-collé, sa double panne, ses chevrons posés en travers… On voit rarement d’aussi jolie charpente pour un toit plat – généralement réduit au plus simple appareil. Ici, le rendu visuel est superbe avec, en outre, ces duos de poteaux, avec jambes de force symétriques ou uniques selon les pignons. La couverte faite de panneaux trapézoïdales en aluminium peint complète ce formidable tableau qui prouve bien qu’il n’est pas nécessaire de se complaire dans la complexité pour faire beau, surprenant… et design !