Le van aménagé et le fourgon séduisent. Tous deux s’imposent comme de véritables locomotives sur le marché du véhicule de loisir. Et c’est aussi pour cela que Ma Maison Mon Jardin vous propose une gamme abri van.
Car, si de plus en plus de personnes font l’acquisition d’un van pour pratiquer le tourisme nomade, elles doivent aussi envisager la façon dont elles vont entretenir et protéger leur véhicule au quotidien. Avec des avantages considérables par rapport au traditionnel camping-car : le fourgon est plus petit, moins haut, moins encombrant ; il est polyvalent et peut servir à des déplacements du quotidien ; la structure qui le protège à domicile est, forcément, une structure de taille modeste et à un prix pas cher. L’abri van est effectivement un carport comme un autre. Tout juste faut-il viser un peu plus large, une emprise au sol plus importante que pour l’abri d’une petite citadine. Mais rien à voir avec un abri camping-car et sa grande hauteur de passage !
Explications.
Le van aménagé et le fourgon sont plus qu’une simple tendance. Les particuliers choisissent de plus en plus ces véhicules de loisirs au détriment du traditionnel camping-car. De quoi booster l’intérêt pour l’abri van !
C’est dans notre gamme abri voiture et carport que vous trouverez des kits d’abris van aménagé. Ces structures sont, en fait, des carports 1 place qui doivent couvrir au moins 15 m². Une place suffisante pour garer et entretenir un fourgon !
Le marché du van aménagé en plein boom
Il y a des effets de mode, qui passent sans durer. Les performances impressionnantes du marché du van aménagé en font-elles partie ? Seul l’avenir le dira. Mais une chose est certaine : à l’heure actuelle, les ventes de vans et de fourgons n’ont jamais été aussi nombreuses. La crise aidant, bien des particuliers s’orientent vers un nomadisme touristique offrant plus d’indépendance et des frais de logement moins importants (quand bien même les frais de carburant seraient, eux, plus élevés) que le tourisme sédentaire.
78% de hausse des ventes pour le fourgon et le van aménagé entre 2019 et 2021
Ainsi, en 2021, 53,3% des nouvelles immatriculations de véhicules de loisirs concernaient les vans aménagés et les fourgons. Une première ! Ces derniers n’avaient jamais représenté un volume de ventes plus conséquent que celui du traditionnel camping-car. Au total, ce sont près de 31 000 nouveaux véhicules de loisirs qui ont d’ailleurs été immatriculés cette année-là, soit 23% de plus qu’en 2020 (une année, certes, marquée par la COVID). Pour les vans et les fourgons plus particulièrement, les chiffres sont éloquents sur le long terme :
- 16 436 véhicules neufs ont été vendus en 2021.
- 11 002 en 2020, ce qui indique une progression de presque 50% entre 2020 et 2021.
- 9 231 en 2019, avant le COVID, soit 78% de hausse en deux ans, entre 2019 et 2021.
Et, si le marché du neuf fait carton plein, celui de l’occasion se montre aussi vivace avec une augmentation de 15% des immatriculations.
Une pénurie de camping-cars et de véhicules de loisirs
Dans ces conditions, le problème qui se pose tient à la disponibilité même des véhicules, des vans aménagés, des fourgons, des camping-cars… « Après le premier confinement, les usines à l’arrêt et la forte demande ont eu un effet pervers », expliquait, en mars dernier, le responsable d’une concession dans les colonnes du Progrès. « Nous n’avions plus de véhicules à vendre. Mais c’est aussi un argument pour les clients. Ils savent qu’ils pourront revendre facilement leur camping-car si besoin. » Une pénurie qui pourrait avoir un impact sur les prix à terme ? À suivre. Car l’argument financier reste un des atouts majeurs du van par rapport au camping-car.
Une solution polyvalente pour les jeunes et les familles
L’argument financier et la polyvalence. Comme le rappelle Patrice Moreau, directeur commercial du Groupe Pilote, dans une interview pour campingcarlesite.com, « leurs prestations automobiles associées à un gabarit passe-partout séduisent ». « Leur utilisation « couteau suisse » plaît beaucoup, urbain la semaine, sport et loisirs le week-end… » Les plus jeunes sont réceptifs à ce qu’ils appellent la vanlife. Les familles, elles, y voient un moyen de réduire les coûts de leurs vacances.
L’abri van permet de garder facilement son fourgon à domicile
Un autre atout de ces véhicules de loisirs légers : leur stationnement. Un camping-car est un véhicule très encombrant, haut, pas facile à manœuvrer. Il prend de la place et c’est la raison pour laquelle, lorsque l’hiver arrive, bien des propriétaires choisissent de louer un box chez un professionnel pour le laisser en hivernage. Un gardiennage qui, avec le temps et les années, finit par représenter une somme élevée… Le van, lui, n’a pas besoin d’une telle logistique. Si, à domicile, on n’a pas toujours la place pour installer un carport camping-car, on peut bien plus facilement monter un abri van.
Un carport voiture traditionnel
Ce dernier se gare, en effet, sous un abri voiture classique. Le kit choisi doit donc couvrir a minima une surface de 15 m². Guère plus ! Bien entendu, si vous souhaitez avoir un usage plus confortable de votre carport, il vous faudra viser un peu plus large. Partez du principe qu’il faut pouvoir stationner son véhicule de loisirs dessous, à l’abri ; circuler autour en restant à couvert du carport. Et, si possible, bénéficier d’un peu de place à l’arrière pour sortir du mobilier, des affaires… Faciliter le rangement et l’entretien, en somme !
Les avantages de l’abri van
Par rapport au carport camping-car, l’abri van présente ainsi des avantages certains :
- Il est plus petit. 15 m² suffisent là où un abri camping-car couvre souvent une trentaine de mètres carrés.
- Du fait de ses dimensions, il est plus facile à installer, moins long au montage. Certains de nos kits sont même livrés avec montage inclus.
- Son prix est souvent deux fois moins cher que celui de son homologue. Kit réduit = moins de matériaux = tarif moins élevé !
- Il s’adapte à tous les usages. Un abri van est un toit : il protège et abrite. On peut y entreposer du matériel, y garer une voiture plutôt que son fourgon… L’abri camping-car peut servir de cette façon lui aussi, mais sa silhouette reste très particulière et son importante hauteur en fait un toit bien spécifique.
Alors que l’on peut légitimement hésiter avant de monter un carport grande hauteur chez soi, on se pose beaucoup moins de questions à l’heure d’installer un abri van !
Peut-on se passer d’un carport pour son van aménagé ?
On vous le déconseille ! Comme tout véhicule, le van souffre des agressions extérieures. Si elles ne mettent pas forcément sa mécanique à mal (encore qu’une canicule ou qu’un gel trop mordant peut le faire souffrir), elles le dégradent progressivement. Si l’on souhaite, un jour, pouvoir envisager de vendre son véhicule de loisirs, impossible de ne pas le couvrir… Ou, mieux, de le garer dans un garage en kit !