Avec la véritable arrivée de l’automne, vous vous posez peut-être une double question : comment abriter la voiture des intempéries ? comment organiser votre jardin ? La réponse tient en trois mots : carport avec atelier.
Et oui, c’est un peu paradoxal, mais avec le retour des mauvais jours, la vie en extérieur va reprendre ses droits. La voiture va être exposée à la pluie et aux intempéries et le manque de solutions de protection risque de se faire rapidement sentir. Et, dans le même temps, nombreux sont les propriétaires de maisons avec jardin à prévoir de passer des week-ends dehors pour organiser la taille de leurs arbustes. La pluie va tomber à nouveau : ils vont pouvoir passer à l’action !
Quelles réponses apporter à ces situations ? On a une petite idée : un carport pour abriter la voiture ; un abri de jardin pour organiser le temps que vous allez passer en extérieur et l’ensemble de votre outillage. Et mieux encore… Un abri qui fait les deux ! C’est le rôle du carport avec atelier, un abri prévu pour la voiture qui inclut une remise attenante. Explications.
Le carport avec atelier est l’abri idéal pour l’automne : un toit pour la voiture, doublé d’un abri pour le jardin… Tout ce qu’il faut !
Dans notre gamme rassemblant nos nombreux carports, vous trouverez des abris voiture avec atelier inclus. Leur forme ? Celle d’un couvert à voiture classique, avec une partie atelier sur le pignon arrière. Jetez un coup d’oeil si vous avez besoin des deux… C’est idéal pour faire d’une pierre, deux coups !
Carport avec atelier, un abri voiture deux en un
Qu’appelle-t-on un carport avec atelier ? La dénomination est claire, très claire. Il s’agit d’un abri voiture comme on peut très bien l’imaginer, auquel vient se coupler un abri de jardin. Un abri deux en un ! Il se décompose ainsi :
- La partie carport avec des poteaux qui soutiennent des chevrons, supportant eux-mêmes la couverture de l’abri.
- Et, sur le pignon arrière de l’abri, un pignon plein ou semi-clos avec une ouverture donnant sur un abri de jardin.
La remise, un abri de jardin de petite taille
Attention : cet abri sera généralement de petite taille. Pas plus de 5 m² : on parle d’une remise. Il est contraint par les dimensions et le format de l’abri voiture, ce qui ne lui laisse pas une latitude maximale. Considérez-le comme un espace d’appoint ou thématique (on vous en parlera ci-dessous !).
Avec des ateliers, ce sont des carports à toit plat
Par ailleurs, ce sont généralement des carports à toit plat qui sont concernés. Pas facile d’incorporer un cabanon à un abri voiture double pente avec sa grande charpente. Encore moins avec un carport monopente, qui pourrait s’adosser à la maison. En revanche, pour les toits plats, l’opération est aisée et facile à mettre en place. Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que vous ne pourrez pas trouver de couvert à voiture toit deux pans avec atelier… ou que vous ne pourrez pas vous en bricoler un !
Comment bien exploiter son abri voiture avec remise ?
Facile. Très facile. Il va sans dire que la partie carport sera dévolue à votre voiture. Dans la partie atelier ou remise ? Plusieurs possibilités : des abris thématiques, que l’on consacre à un unique usage ; ou des abris généralistes, que l’on dédie au jardin – et plus encore.
- Atelier voiture : le carport, c’est l’espace de stationnement de la voiture. Pourquoi ne pas considérer que l’abri qui va avec permet d’entreposer tout le matériel nécessaire à l’entretien de votre véhicule ? Les pneus neiges, les chaînes, un cric de rechange, un plateau roulant pour jeter un coup d’oeil sous la voiture, des produits divers…
- Garage à moto : la voiture d’un côté, la moto de l’autre. Et pourquoi pas ?
- Atelier mobilité : le carport, c’est aussi plus simplement un espace dédié à la mobilité. Nos clients en font, de plus en plus, un abri pour leurs différents modes de locomotion. Avec une remise, on pourrait envisager de ranger les vélos à l’intérieur, ainsi que les trottinettes, électriques ou non. Et prévoir une prise pour recharger les batteries !
Abri thématique ou généraliste ?
- Abri de jardin : un abri traditionnel, dans lequel on range tout l’outillage du jardin. La tondeuse, le rotofil, le souffleur, le taille-haie… On ne vous fait pas un dessin ! On a toujours besoin de surfaces de stockage d’appoint. Et entreposer ce matériel dans un garage ou une buanderie… ce n’est pas toujours pratique !
- Un box de stockage : du stockage, encore et encore. Le mobilier de jardin, pendant l’hiver, on préfère généralement le ranger. Ne serait-ce que vous faire un peu place nette dans son extérieur ! Vous avez des cartons à entreposer ? C’est l’occasion !
- L’atelier : mais un vrai ! Un atelier de bricolage ou de travaux créatifs. Même si la place peut manquer un peu pour un tel usage, c’est aussi une possibilité. Et cela permet d’aménager un espace que l’on n’avait pas avant !
Que devez-vous regarder avant de faire votre choix ?
On a vu ce qu’est un carport avec atelier, on a également étudié les nombreux usages possibles… Mais il vous manque peut-être encore quelques clefs pour être sûr de votre choix ! Que faut-il regarder avant de choisir votre couverture à auto avec remise ?
Rien de particulièrement surprenant… On vous incitera ainsi à étudier précisément la surface de votre carport avec atelier. Mais aussi ses matériaux : il est généralement en bois, mais ce bois aura-t-il traité avant d’arriver chez vous ? Et sa couverture, bien sûr.
La surface : comment bien la choisir ?
C’est une question d’organisation et de hiérarchisation de vos besoins. Avez-vous besoin d’un grand carport ? Si oui, votre atelier devrait l’être un minimum (dans une certaine mesure), puisqu’il se base sur les dimensions de votre abri voiture. Choisir les dimensions d’un carport, c’est observer la place qu’occupe votre véhicule, et rajouter suffisamment de surface pour pouvoir circuler autour en restant à l’abri. C’est aussi évaluer vos usages à venir : le carport peut, en effet, servir aussi d’abri pour les vélos. S’il le permet par une surface suffisante !
Notez que votre abri voiture avec remise peut être une structure double. Qui dit double, dit de quoi abriter deux voitures l’une à côté de l’autre ! Si vous avez plusieurs véhicules à abriter, c’est l’idéal. Qu’en est-il de la remise dans ce cas-là ? Elle est un peu plus grande, bien sûr. Là où l’atelier d’un abri voiture simple propose 4 ou 5 m² environ, celui d’un kit deux autos monte à 8 ou 9 m². Intéressant !
Le bois est-il traité ?
Vous trouverez peut-être des abris avec remise en acier galvanisé ou en aluminium, mais la plupart des structures sont en bois. Le matériau polyvalent et malléable par excellence ! Mais la question va un peu plus loin… Si vous savez choisir un carport bois, savez-vous si le bois en question a déjà été traité ?
S’il est fait mention de bois brut, ce ne sera pas le cas, il faudra que vous le traitiez avec une solution de fond, comme le Xylophene, avant de le monter. Le carport avec atelier peut néanmoins être en bois autoclave, bois Douglas ou thermotraité. Dans ce cas-là, votre kit aura déjà été protégé en profondeur. Pratique ! Et gain de temps évident !
Quid de la couverture ? Que pouvez-vous attendre ?
Le sujet de la couverture n’est pas aussi important que les précédents : il est rare que vous en ayez vraiment le choix. Quelles couvertures attendre pour un carport avec atelier en bois ?
Du bac acier, par exemple ! L’abri voiture étant majoritairement à toit plat, il ne peut pas tolérer n’importe quelle couverture. Le bac acier ? Oui. Et c’est un atout : les toits en acier galvanisé ou en acier zingué sont très résistants et profitent d’une excellente durée de vie.
De l’EPDM ? C’est possible. Ce revêtement qui se présente sous la forme d’un rouleau caoutchouc est parfait pour les toits plats. Et surtout très étanche, en plus de profiter d’une durée de vie d’exception (on parle de 50 ans) !
Du feutre bitumé ou une couverture goudronnée ? C’est toujours possible. Les kits avec toit en feutre bitumé sont souvent un peu moins chers, cette solution étant beaucoup moins onéreuse que les deux précédentes.
Le polycarbonate ? Très répandu, il se présente sous la forme de panneaux souvent alvéolaires. Et parfois translucides ! Un toit en polycarbonate peut être traité anti-UV… Mais laisser passer la lumière naturelle !