Faut-il protéger son abri de jardin des cambriolages ? Et comment le faire en adoptant quelques gestes simples et mesures peu coûteuses ? Suivez ces 6 conseils !
Vous voilà sorti de cette période des fêtes de fin d’année. Une période heureuse, mais aussi un peu angoissante pour qui craint les cambriolages. Et oui, car les voleurs s’en donnent traditionnellement à cœur joie tout au long du mois de décembre, galvanisés par les nombreux achats que l’on fait dans les foyers de l’Hexagone. Or, lorsqu’on vit en maison, l’abri de jardin est un bel espace de rangement d’appoint pour ces divers achats… On y entrepose facilement ce que l’on doit garder hors de portée de la vue des enfants. Entre autres choses ! Car on y laisse aussi du matériel onéreux, parfois même les vélos de la famille…
Le problème ? La protection. Un abri ne se sécurise pas facilement. Et un cambrioleur décidé n’aura pas de grandes difficultés à pénétrer à l’intérieur de votre cabanon. À moins de prendre quelques mesures de protection. Lesquelles ? On vous dit tout !
Pas facile de protéger son abri de jardin des cambriolages… Suivez ces 6 conseils pour éviter les mauvaises surprises !
Il y a des abris de jardin avec serrure. Et d’autres avec simple loquet. D’emblée, tous ne boxent pas dans la même catégorie en matière de sécurité ! Pour autant, soyons honnête : un cabanon de rangement dont la porte est équipée d’une serrure à clé repoussera principalement les cambrioleurs opportunistes peu déterminés. Ceux qui ne seront que de passage, flairant le bon coup, les profils un peu jeunes qui veulent bassement se frotter à la violation de domicile… En revanche, le cambrioleur chevronné, lui, n’aura pas de mal à forcer la serrure de l’abri, car, vous vous en doutez… on ne met pas vraiment de porte blindée à une cabane de stockage. Bref, ne rêvez pas : en l’état, un abri de jardin se force sans trop de difficultés.
SOMMAIRE
- La serrure
- Les spots lumineux
- Le détecteur d’ouverture de porte
- La vidéo-surveillance
- Le renforcement structurel
- L’emplacement de l’abri
Faut-il sécuriser son abri de jardin contre les cambriolages ?
Dès lors, si vous voulez vraiment en protéger le contenu, il va vous falloir en amender la sécurité. Est-ce que cela a vraiment un intérêt ?
Oui. Certes, les cambrioleurs modernes cherchent avant tout de l’argent et de l’or, voire, pourquoi pas, de la technologie, ce qu’ils ne trouvent généralement pas dans un abri de jardin. Pour autant, l’outillage de jardin est généralement onéreux. Revendu d’occasion, il est un moyen de se faire un peu d’argent facile. Par ailleurs, on entrepose aussi du précieux dans l’abri… Par exemple, des vélos, des trottinettes, voire même des vélos à assistance électrique. Si c’est le cas, ou si on en a l’intention, c’est impératif : il faut sécuriser l’abri.
Comment protéger son abri de jardin des cambrioleurs ?
Vous allez le constater, la sécurisation d’un abri n’est pas forcément compliquée, ni même très coûteuse. Elle relève parfois du bon sens. Appliquez quelques-uns de ces conseils, et vous dormirez déjà mieux la nuit !
1/ La serrure : ajoutez des points… et un cadenas ?
Commençons par le commencement. La serrure. C’est la base, évidemment. Si vous comptez laisser des VAE dans votre abri, vous avez quand même besoin d’une serrure à clé, quels que soient les autres moyens de protection que vous appliquerez. Choisissez donc un abri avec une porte nantie d’un verrou à clé plutôt que d’un simple loquet.
Ajoutez ensuite un verrou monopoint pour accroître la protection que votre porte offrira à votre cabanon. Attention : il faut être un peu bricoleur, mais, rassurez-vous, ce n’est pas, non plus, une opération trop compliquée à réaliser, surtout avec une cabane de rangement en bois. Vous êtes très anxieux ? Vous pouvez aussi greffer un deuxième verrou monopoint pour une sécurité maximale.
Gardez un abri utilisable au quotidien !
Soyez prudent tout de même : votre abri de jardin doit être utilisable au quotidien. Or, si chaque jour, vous avez trois clés à utiliser pour l’ouvrir, vous risquez de vous en lasser rapidement…
Vous pouvez également jouer la carte cadenas. Il faut néanmoins avoir de quoi le fixer. Et que la platine de fixation ne s’arrache pas facilement, auquel cas le cadenas risquerait de se montrer inopérant !
Votre cabanon en vaut-il vraiment la peine ?
Évidemment, amender la serrure de votre abri vaut principalement la peine si celui-ci est un abri de qualité, en madriers. S’il s’agit d’une cabane en panneaux, honnêtement, posez-vous d’abord la question suivante : avez-vous suffisamment confiance en la qualité structurelle de votre abri ?
2/ Les spots avec détecteur de mouvement : un must-have de la sécurité de l’abri !
Si l’on peut toujours discuter de l’intérêt de renforcer sa serrure, impossible, en revanche, de se passer du spot. D’abord, parce qu’il est pratique pour vous, à l’usage, lorsque le soir tombe. Ensuite, parce qu’il est évidemment dissuasif. Un cambrioleur aura moins l’envie d’œuvrer en pleine lumière… Ce qui nous amène à vous proposer les conseils suivants pour faire votre choix :
- Choisissez deux spots lumineux avec détecteur de mouvement.
- Placez-en un sur l’abri, qui soit en mesure d’éclairer le pignon avant de votre cabane, et un autre hors de portée, en hauteur, qui l’éclaire de côté.
- Privilégiez une lumière blanche, de 80 Watts environ.
- Le détecteur de mouvement doit être assez performant et placé, notamment pour le deuxième spot, hors de portée des cambrioleurs.
- Les spots doivent inclure un petit panneau solaire bien orienté.
- Vous devez pouvoir trouver votre bonheur à partir 50€ sur Internet.
Le spot, c’est, en somme, une alarme visuelle à détecteur de mouvement
Si vous avez des voisins vigilants, ils sauront tout de suite s’alarmer s’ils entendent des bruits suspects à des heures indues avec, en plus, les spots qui illuminent le jardin. Même vous, chez vous, en pleine nuit, vous pouvez être intrigué et discrètement regarder ce qu’il se passe si vos spots se déclenchent de façon impromptue. Ce sera généralement le vent, ou un chat de passage… Mais vous aurez, au moins, cette petite aide à la vigilance !
3/ Intégrez un détecteur d’ouverture de porte à votre cabanon
Non, on ne vous conseille pas de poser une alarme sur votre cabanon de stockage. On n’irait pas jusque-là. Ou alors une alarme à bas coût – mais vous devez vraiment vous poser la question : cela en vaut-il la peine ? Surtout, vous devez envisager tous les aspects pratiques, notamment la nécessité de tirer l’électricité jusqu’à l’abri, la gestion de la mise en service, de l’alarme au quotidien… Ce n’est qu’une cabane de rangement.
Prévoir un détecteur de porte supplémentaire
Pour autant, si vous avez une alarme pour la maison, vous avez sûrement différents outils. Des détecteurs de mouvement disposés à des endroits stratégiques de l’habitation ; et des détecteurs d’ouverture de porte pour la porte d’entrée principale, voire pour une porte de service ou la porte du garage. Pourquoi ne pas délocaliser l’un de ces détecteurs d’ouverture de porte dans l’abri de jardin ?
Pas forcément une alarme pour le cabanon, mais intégrer le cabanon à l’alarme de la maison
C’est probablement de cette manière que vous sécuriserez le mieux votre cabanon. Si un intrus décide de pénétrer dans votre abri, l’alarme de la maison se déclenchera, ce qui l’incitera peut-être à fuir. Et ce qui déclenchera, surtout, la procédure d’alerte : un appel sur votre téléphone ? un appel aux forces de l’ordre ? En cas de cambriolage, il est fondamental que vous soyez au courant le plus tôt possible et que vous puissiez réagir le plus vite possible. Ce détecteur y contribue fortement !
4/ Se protéger des cambriolages avec la vidéo-surveillance
C’est possible, et à petit prix. On peut s’équiper d’une caméra infrarouge à poser sur son abri pour filmer les alentours avec une application associée qui permet de rester informé en temps réel des éventuelles intrusion. Alors, évidemment, plus le modèle sera sophistiqué et fiable, plus il faudra investir. À vous de mesurer l’intérêt en fonction de ce que vous avez prévu d’entreposer à l’intérieur !
C’est, néanmoins, un petit accessoire qui permet de compléter toute une panoplie d’équipement efficace maximisant la sécurité de son cabanon de stockage.
5/ Bien vérifier la bonne tenue structurelle de votre cabanon de rangement
Un cabanon qui branliquote de partout, c’est un cabanon dans lequel un éventuel cambrioleur n’aura aucun mal à pénétrer. Un simple coup de pompe dans la porte d’entrée suffira !
Vous l’avez compris : il faut bien entretenir votre abri et faire en sorte qu’il tienne la route. Car, vous l’aurez constaté, si vous structure est en bois, celui-ci va avoir tendance à bouger dans le temps sous l’effet de l’humidité et des conditions atmosphériques. Un bois qui vrille, c’est peut-être une porte d’entrée qu’il est plus facile d’ouvrir… Dès lors, pensez à renforcer la structure de la cabane de rangement.
Fixez des renforts bois à l’intérieur, sur les battants de la porte
Sur votre porte d’entrée, avant de constater que le bois ne faiblit, pensez à renforcer l’intérieur du battant avec des planches additionnelles. Vérifiez que les gonds et les charnières ne rouillent pas. Comblez les ouvertures qui apparaissent dans les madriers avec le temps avec de la pâte à bois, par exemple, ou de petites reprises et divers petits renforts. L’objectif est simple : que votre abri de jardin, dans sa structure, soit solide et résistant.
Colmatez les ouvertures
Quant aux ouvertures, oubliez-les. Sur les cabanons de stockage, elles ne sont jamais de grande qualité. Il faut acheter un chalet habitable pour accéder à des fenêtres réellement satisfaisantes sur le plan de la sécurité. Les cabanons, eux, se contentent de plexiglas ou de polycarbonate… Autant vous dire que la solidité n’est pas au rendez-vous ! Si ce n’est pas un cambrioleur qui vous cassera votre ouverture, ce sera peut-être un enfant en jouant ou un outil en tombant… En somme, vous n’avez pas le choix si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre abri : oubliez l’ouverture et colmatez-la. À moins de vous inventer un destin de vitrier – mais ce ne serait peut-être même pas suffisant, puisqu’un simple vitrage se casse aisément ! Bref : des planches, des clous, sur le devant… et à l’intérieur !
6/ Attention à l’emplacement de votre abri !
Enfin, c’est un point important : l’emplacement joue un rôle important dans la protection de votre abri. On a parfois tendance à masquer son cabanon. À le reléguer tout là-bas, au fond du jardin, bien caché par la végétation. C’est une erreur ! Il vaut mieux le garder en visuel de la maison et, idéalement, que vos voisins ou que la voirie l’aient également en visuel. Les voleurs n’aiment rien mieux que la discrétion que vous leur offrirez de vous-mêmes… Si vous leur en privez, vous découragerez d’office certains visiteurs opportunistes.
Cela ne fait pas tout, mais un visiteur impromptu qui voit que votre abri a quasiment pignon sur rue, qu’il est bien éclairé par un spot efficace de nuit, que sa porte est renforcée par un verrou monopoint et que sa structure a l’air bien solide… ne tentera même pas le coup !