Les couleurs de l’année 2014 sont peu à peu dévoilées.
« On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait », mais Ma Maison Mon Jardin a espionné pour vous les tendances déco de l’année prochaine !
Deux styles dominent : des inspirations venues d’ailleurs dans le temps et dans l’espace.
Vous saurez aussi quelles sont les couleurs qu’il faudra intégrer à votre intérieur et des conseils pour faire vos choix.
En effet, tout n’est qu’une question de choix, ils seront primordiaux pour l’ambiance que vous donnerez à votre intérieur et par conséquent votre bien-être qui passe aussi par là.
Le style scandinave plus que jamais
Le style Scandinave est en plein essor depuis quelques années et devient le must de la décoration d’intérieur. Ses lignes simples et élégantes présentent un design chic et chaleureux, un défi dur à relever !
Ces pays du nord entretiennent un rapport important avec la nature, source d’inspiration élémentaire dans la décoration scandinave.
La règle des deux B dans le design nordique, le blanc et le bois sont omniprésents. Cette simplicité se marie donc avec une multitude de couleur, de quoi ravir tout le monde.
Très en vue il y a une dizaine d’années avec un style cosy, ambiance montagne ou campagne, le bois est utilisé complètement différemment aujourd’hui.
Il entre dans l’esprit « loft », moderne. Surtout, ce matériau est laissé à l’état « brut » (naturel et clair).
Le blanc, symbole de pureté, permet de donner du contraste à la pièce en fonction des autres couleurs. Il a beau retranscrire la neige, ce n’est pas pour autant qu’il glacera votre intérieur !
Au contraire, le blanc et le bois seront les éléments pionniers d’une ambiance chaleureuse.
Le design scandinave rime aussi avec praticité et gain d’espace ! Vous trouverez des idées de rangement parfois incongrues et très fonctionnelles. L’étagère style bibliothèque est par exemple LE meuble de rangement à avoir dans son salon. Vous pourrez y exposer votre déco et vos plus beaux livres !
Encore une fois, le design nordique s’inspire de la nature et la retranscrit, notamment avec les animaux ! Ils sont très présents dans la petite déco d’intérieur.
Le renne, l’oiseau ou le mouton sont les animaux phares de l’année prochaine.
Fini la petite statuette de chat, de chien ou de poule. Vous les verrez en papier, en carton, schématisés par des dessins noirs ou encore sous forme de bibelots, mais attention, ne faîtes pas de votre salon un parc zoologique !
Des idées noires ?
L’année prochaine la couleur à adopter avec les deux B, c’est le noir ! Et oui, du gris anthracite au noir profond, cette teinte a le vent en poupe.
Utilisé il y a quelques années dans un esprit baroque, avec les photos en noir et blanc de Marylin ou de la Tour Eiffel, il revient en force dans nos maisons.
Non, ce n’est pas triste. Eparpillé avec précaution il donnera une ambiance très chic et simple à la fois. Pas d’artifices, mais une ambiance calme et stylée.
Jouez avec les noirs et les gris, insérez des touches ou si vous osez, et c’est tout à votre honneur, lancez du noir sur un pan de mur. S’il est bien pensé, effet positif assuré !
L’ardoise sera un des objets tendance à adopter dans votre intérieur, aussi bien dans la cuisine que dans le salon ! Sa couleur est évidemment très tendance.
Le plus : optez pour un panneau en véritable ardoise, plaqué au mur, et lâchez-vous : citations, dessins, ou croquis à la craie blanche, cette touche déco permet de personnaliser à fond votre décoration d’intérieur.
« Come-back to 50’s » :
Déjà repris par les designers, le style Fifties prend du grade. Avec des touches « industrielles », la déco d’hier devient la déco de demain.
Vous privilégierez le orange, le vert, et le jaune moutarde, des couleurs idéales à marier avec du gris et du blanc.
Coté graphisme, le style fifties se caractérise par des motifs géométriques, linéaires, des effets d’optique, etc. à calquer sur un coussin, un tableau, ou un tapis.
L’avantage, c’est que les meubles de nos grands parents peuvent toujours se trouver, il suffit de chiner ! Les meubles plus anciens donneront de l’authenticité à votre pièce. Finalement, le design du mobilier fabriqué il y a 50 ans est très proche de celui d’aujourd’hui.
Les meubles phares : buffets, enfilades, bahuts. Ces gros meubles long et lourds sont revisités.
Le top 5 des matériaux à mettre en avant : le laiton, le formica, le plexiglas, le noyer, le laqué. L’alliance du bois et du métal est la tendance à suivre.
Le tissu le plus caractéristique est le tweed : il est classique mais très chic, vient directement des années 1950, et sera un des éléments à apporter à votre salon pour fauteuil ou un tapis.
Gare à l’esprit fifties « too much », la tendance restera dans la simplicité.
Adoptez la Blues Attitude
Entre ciel et terre, le bleu est l’une de nos couleurs préférées synonyme de rêve et d’évasion. Cette année c’est la couleur qui primera dans votre intérieur !
Même s’il est également associé au froid, le bleu est une teinte qui se décuple le plus (bleu cyan, azur, pétrole, ciel, cobalt, indigo, marine, égyptien ou le bleu lapis-lazuli) et renvoie de la même manière à des ambiances variées.
Dans la maison, le bleu va partout. Salle de bain, salle à manger, salon et même la cuisine ! Osez le bleu, il revient au galop.
Sa quantité impressionnante de teintes s’adapte à toutes les décos, toutes les pièces. Meuble, linge, mur, luminaire, miroir, tapis, accessoire, vous pouvez coller du bleu partout (ou presque ! Attention à ne pas abuser, si il y a trop de tout vous foncez droit à la catastrophe visuelle).
Le bleu devient la couleur incontournable quelle que soit l’ambiance de votre pièce, elle peut apporter à la fois douceur et énergie. Bien sûr il faut mélanger les bleus. Ne vous entêtez pas à trouver le coussin qui aura la même teinte que votre mur ou le cadre du même bleus que votre tapis ! La diversité enrichie la pièce et lui donne du caractère
Alors pour être à la page l’année prochaine, il vous reste peu de temps pour méditer et tirer des plans sur la comète !