Un élément décoratif « cosy » qui sublime votre chambre
A l’origine la tête de lit sublimait la puissance des rois, elle montait jusqu’aux hauts plafonds, et était ornée d’épais rideaux, semblable au lit à baldaquin. Mais évidemment tout cela a bien évolué depuis :-)
Si les formes et les matériaux varient, en revanche la taille idéale d'une tête de lit est d’environ 1.20m de hauteur et la largeur adaptée à celle de votre lit.
Une tête de lit design apportant de la modernité à une chambre à coucher, ça vous tente ?
Réaliser une tête de lit soi-même : rien de plus facile !
Fabriquer soi-même sa tête de lit, c’est rapide, simple, et le plus souvent, ça ne vous coûte presque rien.
Il vous faut quand même du matériel de base, et un peu de bonne volonté si vous n’êtes pas bricoleur !
Nous vous livrons quelques conseils clés en mains pour réaliser votre propre tête de lit.
# Tête de lit n°1 : une tringle + un rideau
Habillez votre lit d'un rideau ou d'un tissu à motifs !
Choisissez la longueur de votre rideau de sorte à ce qu’il tombe jusqu’au sol. Selon l’effet désiré, vous pouvez soit le laisser tomber droit, soit l'attacher comme sur une fenêtre sur les deux côtés du lit.
Pour ce faire, il suffit de fixer la tringle à rideau à la hauteur voulue et passer le rideau.
Des variations sont possibles : à la place d’un rideau, utilisez un tissu, que vous placerez en double par-dessus la tringle.
Des variations à la tringle ? vous pouvez tout à fait utiliser une branche en bois solide, un manche à balais, repeint ou naturel…
Le petit + qui fait la différence : Si vous savez coudre, ajoutez une poche sur le tissu, qui servira de rangement bien utile pour un livre, ou bien une paire de lunettes !
# Tête de lit n°2 : une tringle + des oreillers
La tringle se place ici plus bas que dans une installation avec un rideau de façon ce que les oreillers soient à la hauteur de votre dos lorsque vous serez en position assise.
Cette solution est pratique et plus confortable si vous préférez vous relever pour un peu de lecture.
# Tête de lit n°3 : une planche de bois + de la ouate
La tête de lit parfaite à fabriquer soi même !
Découpez une planche de bois de l’épaisseur de votre choix. La taille doit correspondre à la largeur de votre lit, mais il est très tendance de laisser dépasser la planche d’environ 20 à 40 cm des deux côté du lit pour inclure les tables de chevet. La hauteur idéale est d’environ 1.20m.
Il faut donc habiller votre planche d’un tissu, ou d’un papier peint, selon vos préférences, mais le principe reste le même.
Installez-vous dans une pièce suffisamment spacieuse pour réaliser votre tête de lit. Grâce à une agrafeuse cloueuse, fixez une épaisseur de ouate pour donner un aspect moelleux à votre tête de lit.
Recouvrez ensuite le tout du tissu de votre choix que vous fixerez sur le dos du medium, toujours grâce au pistolet agrafeur, découpez les morceaux de tissu et de ouate qui dépassent, et votre tête de lit est prête !
Le + : pour un effet capitonné, il suffit simplement de fixer le tissu grâce à des clous de tapissier. Pointez régulièrement et le tour est joué.
N’hésitez pas à rajouter des épaisseurs de ouate pour un effet matelassé plus prononcé.
# Tête de lit n°4 : une palette d’usine en bois + peinture ou vernis
Une super idée 'récup’ pour un style moderne et chaleureux. En usine, ou en grande surface il est parfois possible de récupérer des palettes en bois...
A glisser entre votre lit et le mur, la palette peut se peindre après un petit coup de ponçage. Aussi tendance au naturel, juste avec un petit vernis !
Un brin scandinave, la palette en bois se marie aussi bien avec un décor moderne que rustique.
# Tête de lit n°5 : les stickers
Facilité d'installation, discrétion et originalité sont les premiers atouts des stickers muraux.
Les motifs sont multiples, vous n’avez que l’embarras du choix ! Il en existe certains conçus à cet effet, avec un bel « effet d’optique » capitonné, d’autres imitant des barreaux de lit, ou encore des encadrements à motifs.
# Tête de lit n°6 : une persienne
La persienne est une façon d’habiller votre mur en gardant un esprit nature, simplement posée derrière votre lit à même le sol.
Vous pouvez remplacer la persienne par un volet, ou une porte en bois, à personnaliser autant que vous le souhaitez : peinture, lasure, vernis, ponçage…
# Tête de lit n°7 : une étagère en bois
L’étagère s’avère être une solution pratique, d’abord parce que vous pouvez y déposer vos effets personnels, mais aussi des objets de décoration, ou une lampe.
Fixez les équerres au mur avec des vis, et déposez la planche en bois au-dessus. La tendance est aux étagères épaisses, environ 5cm.
Veillez à la placer suffisamment haute pour qu’elle ne vous gêne pas !
Et pour le reste, rendez-vous sur Pinterest pour toujours plus d'idées !
Abonnez-vous au tableau Têtes de lit de Ma Maison Mon Jardin sur Pinterest.