Pourquoi choisir un abri de jardin avec auvent pour équiper son jardin, sa terrasse et sa piscine ? Si vous vous posez la question ou si vous hésitez, vous êtes au bon endroit… On vous emmène découvrir le projet de Marc, 45 ans, ingénieur informatique.
Marc a décidé d’installer chez lui un modèle d’abri de jardin bien particulier. Il s’agit d’une structure en kit, disponible sous la référence ID2358 sur Ma Maison Mon Jardin. Cet abri est en bois composite et présente un petit ajout bien pratique : un vaste auvent sur le côté.
Pour vous aider à comprendre son choix, nous sommes allés à sa rencontre, du côté de Bordeaux…
Un abri de jardin avec auvent : c’est le chalet composite que Marc, 45 ans, a décidé de monter chez lui… Pourquoi ?
L’abri de jardin avec auvent en question…
Comme expliqué plus haut, l’abri dont il est question ici est disponible sous la référence ID2358 sur notre site. Il s’agit d’un abri de jardin en bois composite, qui repose sur une structure en aluminium. L’abri se divise en deux parties : le cabanon de rangement, qui peut servir de local technique à la piscine, propose 7,2 m² de surface. Et l’auvent attenant, lui, couvre environ 9 m².
Marc, pourquoi souhaitiez-vous installer cet abri de jardin avec auvent ?
Je n’étais pas fixé sur un abri avec auvent comme celui qu’on a finalement choisi. Le projet était assez simple : on vient de faire creuser une piscine et on voulait un local technique et un espace de rangement. C’est quand même plus simple quand tout est centralisé au même endroit… On a donc commencé nos recherches et on a rapidement été séduit par ce modèle en composite.
Pourquoi du bois composite pour votre abri ?
Honnêtement, je n’avais pas forcément d’idées pré-conçues à l’origine. Mais je trouve que c’est un choix qui s’impose assez rapidement aujourd’hui… Le bois, j’en ai été un peu découragé en voyant comme mes voisins râlent sur l’entretien. Je trouve que ça vieillit mal, à moins d’être vraiment très bien entretenu. Le métal, j’avais un peu peur de la chaleur à l’intérieur l’été. Une installation technique de piscine avec de l’élec… Sans parler de ce qu’on imaginait y stocker. Trop chaud, trop froid, ça peut être un problème. Au final, dès qu’on m’a parlé du bois composite, j’ai écarté les autres possibilités. Le fait de ne pas avoir à entretenir l’abri de jardin sans que cela ne pose de trop gros problèmes, le joli rendu esthétique qui est aussi important et bien meilleur que pour un cabanon en acier, à mon sens… Franchement, c’est un choix qui a fini par devenir une évidence.
Et l’auvent ? Il s’agit d’un abri de jardin avec auvent…
C’est l’occasion qui fait le larron. Le modèle que j’ai vu sur Ma Maison Mon Jardin était en promo. Il y avait la possibilité d’avoir un auvent moyennant un budget un peu supérieur… Je n’ai pas trop hésité. C’est un choix rationnel : au bord de la piscine, on a besoin de stocker, d’entreposer, mais on a aussi besoin d’ombre. Je trouve que ce petit auvent offre beaucoup de possibilités et de solutions supplémentaires. C’est hyper appréciable ! A l’usage, d’ailleurs, je lui ai trouvé deux utilités différentes. Je le fais assez joli, propre et net l’été, histoire d’y mettre une petite table et des chaises. On y est bien, en bord de piscine, pour garder un œil en bouquinant pendant que les enfants sont dans l’eau ! On y laisse aussi les matelas gonflables et quelques jeux le soir. Et puis, quand l’automne arrive, je range la table et je passe plutôt en configuration hivernale. Comme c’est à l’abri, mais très bien ventilé, j’y stocke du bois, juste avant de le rentrer pour la chauffe. Il est bien sec et protégé de l’humidité.
Il fallait que ce soit un abri assez esthétique ? C’était un critère important ?
Complètement. On parle ici d’un abri qui est vraiment positionné au bord de la piscine… Il fallait qu’il soit visuellement sympa, à tout le moins discret. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je l’ai choisi en composite. C’est un matériau qui présente un bel aspect esthétique, se rapprochant du bois et de la résine sans présenter les inconvénients de l’un et de l’autre. Surtout, j’ai constaté que ça ne bougeait pas. Après plus d’un an, il est toujours aussi joli. La terrasse, la piscine, ce sont des endroits où l’on a envie de se détendre… Il faut donc un bel environnement !
Quid du montage de ce chalet avec auvent ?
J’y ai passé un peu plus d’une journée. Il fallait bien être deux pour le monter : j’ai commencé seul, mais ça posait problème pour garder certaines pièces bien de niveau. Il faut faire attention, un petit décalage peut poser des soucis d’alignement pour les vis et les trous pré-percés. Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je m’en suis sorti. Ce sont surtout les menuiseries, les ouvertures qui ont été plus difficiles à poser. Mais rien d’insurmontable !
Vous avez customisé un peu votre local ?
Rien de spécial, mais j’ai choisi des options parmi celles que l’on me proposait. La toiture monopente, d’une part, que je trouvais sympa et, aussi, plus discrète. Et le kit anti-tempête d’autre part. Ce sont des câbles en acier qu’on fixe aux quatre coins de l’abri et qui permettent de le renforcer contre les vents violents. Le vent, on connaît par chez nous… Je n’ai pas voulu prendre de risque. Au moins, je suis sûr que l’abri est solide et bien posé ! J’ai failli prendre également le joint d’étanchéité, mais je trouvais l’ajout un peu moins utile dans mon cas : comme il s’agit d’un local technique, la dalle peut parfois être inondée à l’intérieur de l’abri, quand je change le filtre, par exemple. Dès lors, ça me paraît plus pratique de permettre à l’eau de s’évacuer vers l’extérieur.
Au final, vous en êtes content ?
Parfaitement. C’est un bon ajout, qui complète bien la piscine et l’usage qu’on en a. Il est pratique, il ne me demande pas d’entretien, il permet d’accéder à la technique de la piscine avec un maximum de confort… C’est top !