Le carrelage : la résistance et la durabilité
Les carreaux posés sur le sol de votre terrasse ou de votre balcon constituent souvent une solution par défaut. Faute de mieux, on laisse en l'état en comptant sur la résistance des carreaux. Ce n'est pas un mauvais choix, loin de là, car qui dit carrelage, dit matériaux potentiels divers aux qualités variées. Pierre, céramique, marbre… Ces choix en nombre raviront ceux qui ne veulent pas être limités dans leurs possibilités avec des formes et des couleurs à disposition.
Des carreaux qui se nettoient en un tour de main !
Le carrelage est surtout réputé pour sa résistance et sa capacité à passer les années. Il ne craint pas grand chose et se nettoie facilement, un avantage considérable pour un balcon en ville qui se salit tout aussi aisément. C'est d'ailleurs le point négatif de ces carreaux : selon la couleur, la saleté peut être très visibles. Et, avant d'utiliser votre balcon, il vous faudra souvent passer un coup de nettoyant.
La pelouse synthétique : entre esthétique et confort
Le choix d'une pelouse synthétique, c'est une option très sympathique et agréable pour un balcon qui apportera de la vie, de la couleur et une forme de chaleur à votre extérieur. Les avantages sont conséquents : le gazon est peu coûteux et très facile à poser. Il vous suffit d'acheter une trame d'une largeur adaptée… et à dérouler le rouleau ! L'entretien est également très facile, puisque vous pouvez passer un coup d'aspirateur dessus pour évacuer les éventuels pétales de fleurs ou salissures.
Le faux gazon ne craint ni la chaleur, ni l'humidité
Surtout, il résiste à tous les temps et toutes les intempéries. Pas de craintes avec la chaleur, pas de problèmes avec l'eau, les pelouses synthétiques étant généralement conçues avec une trame et des trous de drainage adaptés pour une bonne évacuation des eaux. Le point négatif ? Après une averse, impossible d'empêcher votre gazon de patauger un peu dans l'eau, d'autant que certains balcons ont des rigoles ou une inclinaison pas toujours optimisés. À l'image d'une véritable pelouse, après un jour de pluie, on évitera de se vautrer par terre !
Les caillebotis : pour l'autonomie
Les caillebotis, c'est un revêtement de sol constitué de fines baguettes assemblées, qui se décline en plusieurs matériaux : le caoutchouc, le métal, le bois ou le plastique. Si les caillebotis peuvent servir de plancher pour un sol en extérieur, ils sont aussi adaptés pour une utilisation en brise-vues pour un pignon ou une façade, en grilles pour des caniveaux ou des bouches quelconques…
Un revêtement esthétique et facile d'entretien
Pour un balcon, l'intérêt des caillebotis, c'est tant le look que l'autonomie. Esthétiquement, difficile de faire mieux que ces petites baguettes qui donnent immédiatement la sensation d'être sur une terrasse. C'est simple et élégant ! Par ailleurs, pas besoin d'entretien particulier, juste de nettoyer quand le sol est trop sale. Le genre de revêtement qui n'exigera pas de votre part un investissement trop important !