Pour le premier anniversaire de sa mort, on rend hommage ce mois-ci à Andrée Putman. Architecte designer française, née à Paris en 1925, elle est décédée à l’âge de 87 ans, il y a tout juste un an.
Andrée Putman est pionnière dans le monde de l’architecture et de la décoration d’intérieur moderne, elle fût d’ailleurs primée et récompensée par de nombreux prix.
Retour sur cette artiste de la fin du XX° siècle…
Andrée Putman ou l’architecte la plus sollicitée
On ne peut pas évoquer le nom d’Andrée Putman sans parler de ses créations et de ses différents travaux d’aménagement.
On compte parmi ses références : l’aménagement intérieur du Concorde, les boutiques Balenciaga ou Guerlain aux Champs-Elysées, les boutiques de Karl Lagerfeld, des musées tels que celui d’art contemporain de Bordeaux.
Jack Lang lui a aussi donné les cartes en main pour réaliser son bureau au Ministère de la Culture ou encore l’hôtel Morgans sur Madison Avenue à New York qui fait partie des premiers travaux qui l’ont rendu célèbre.
Crédit photo Studio Putman Crédit photo hôtel Morgans
Elle est la révélatrice de talents de renoms dans l’univers de la mode et la haute couture comme Issey Miyake, Jean-Charles de Castelbajac, Ossie Clark, Claude Montana ou encore Thierry Mugler.
Andrée Putman a eu toute sa vie une façon originale d’appréhender les objets, leur utilisation et leur signification.
Elle est à elle-même un style. Un style novateur, authentique et surtout avant-gardiste donnant une dimension nouvelle à la décoration d’intérieur.
Focus sur sa carrière professionnelle et ses créations :
C’est en 1958 que sa carrière débute vraiment, elle devient styliste pour Prisunic, création dédiée à l’univers de la maison. Son mari, Jacques Putman, et elle, s’engagent à démocratiser l’art d’intérieur, à rendre accessible à tous la décoration de son univers.
En 1971, elle crée avec Didier Grumbach (hommes d’affaires français), la société Créateurs et Industriels, qui développe prêt-à-porter et textile, mais cette affaire cesse à la fin des années 1970.
C’est donc à ce moment-là, en 1978, à 53 ans, qu’Andrée Putman, crée Ecart International, le studio qui va la rendre célèbre. La naissance de ce studio dédié à la réédition d’objet et de meubles d’intérieur va marquer un grand tournant dans sa vie. Elle y restera en tant que directrice artistique.
Par la suite, elle crée le studio Eponyme, spécialisé dans l’architecture d’intérieur, le design, et la scénographie. Sa collaboration en 2000 avec Christofle (maison créée en 1830 travaillant à la base les métaux précieux, et aujourd’hui orfèvrerie française), lui permettra de concevoir une ligne d’objets d’art de la table dont l’élément récurrent est le fameux anneau tordu.
Durant les années 2000, une série d’évènements renforce sa notoriété : elle crée son propre parfum « préparation parfumée », puis sa propre ligne de meuble « préparation meublée », et inaugure entre temps le Pershing Hall, un hôtel de luxe, à Paris, dont elle réalise tout le design intérieur.
Le style Putman
On retrouve dans ses travaux, des lignes simples, des structures pures, qui ensemble, forment des espaces harmonieux et jamais pensés auparavant.
Andrée Putman était une femme de goût, qui s’intéressait avant tout à « la colonne vertébrale » des objets et des pièces. Autrement dit, son travail se basait sur les éléments essentiels qui constituent une pièce.
Durant sa carrière à l’international elle a rompu les codes.
Ses volontés principales sont de réconcilier les matériaux « pauvres » et les matériaux « riches », allier des matières qui n’ont pas l’habitude d’être mises côte à côte, en mettant en avant des objets très populaires.
Les couleurs récurrentes dans ses réalisations étaient le noir et le blanc, ou le gris (confère la fameuse salle de bain à carreaux en grès noir et blanc de l’hôtel Morgans à New-York, réalisée en 1984) du même ressort que Coco Gabrielle Chanel dans la haute couture.
En effet, ses travaux peuvent être estimés dignes de la haute couture, de par la précision les lignes, des motifs et du travail.
Le loft : « Ouvrir les espaces à des occupations diverses, à des lieux flexibles » :
Andrée Putman fut la première française à vivre dans un loft.
Le but était de faire tomber les cloisons, libérer l’espace et laisser court à son imagination.
Les codes sont rompus. Décloisonner l’intérieur pour réinventer l’espace, elle casse les traditions.
Ce choix permet d’obtenir des espaces plus lumineux.
Le loft est un concept moderne et innovant dont elle fût l’avant-gardiste.
Elle a transformé des entrepôts abandonnés en loft, par exemple, un ancien entrepôt de la SNCF.
Ces lieux ont rapidement eu le vent en poupe dans les années 1970.
On pense à votre culture et à votre soif d’idées déco ! Dans la rubrique « 1 designer à moi(s) », Ma Maison Mon Jardin retrace pour vous, chaque mois, le parcours d’un designer ou architecte d’intérieur qui aura marqué la planète déco, tant par ses œuvres, son style ou ses idées.
De quoi donner des ailes à vos projets…