En ville, et plus précisément en appartement, il n’est pas toujours facile de créer chez soi des espaces de rangement. La place manque, les rangements déjà prévus et créés dans son appartement sont en sous-nombre et l’on est vite débordés par un mobilier envahissant.
Face à cette situation, les seules solutions pour faire un peu de place et entreposer des encombrants (vélos, cave à vin, jeux d’extérieur ou saisonnier) sont : posséder un cave ou un garage ; louer un garde-meuble ou un box ; ou avoir avoir un appartement nanti d’un balcon ou d’une terrasse.
Ma Maison Mon Jardin vous explique quoi installer dans ce dernier cas. Ou comment profiter de la place disponible sur son balcon pour créer un espace de rangement supplémentaire !
Pour les balcons, des coffres et armoires d’extérieur
Pour des balcons d’une taille variant de cinq à une douzaine mètres carrés, Ma Maison Mon Jardin recommande des rangements d’extérieur discrets, mais efficaces. Avec, si possible, des outils et accessoires polyvalents.
Un exemple ? Les coffres d’extérieur. De dimensions variables, ils se glissent sur les balcons même les plus réduits et font office d’assises pour peu que vous disposiez des coussins dessus.
Coffres en résine ou en acier galvanisé, armoires métalliques ou bois…
Ces coffres tout temps peuvent être complétés avec une ou des armoires de rangement qui permettront de stocker des outils, ustensiles et produits de petite taille sur des étagères intérieures bien pratiques.
Pensez à l’aménagement générale de votre espace : une petite table en fer forgé, des chaises pour compléter… voire un barbecue électrique d’appoint pour pouvoir profiter de votre balcon au maximum ! Pratique et plaisir !
Pour les terrasses, pourquoi pas un abri de jardin léger en kit ?
Qui dit terrasse, dit surface à exploiter généralement plus importante que le simple balcon. Et qui dit toit terrasse, dit un environnement encore plus favorable ! Car les terrasses se prêtent bien à la création d’espaces de rangement supplémentaires.
Aménager une terrasse avec des coffres et armoires
Non seulement vous pouvez profiter de cette surface importante pour glisser coffres de rangement en polypropylène ou en acier galvanisé PVC, ainsi qu’armoires d’extérieur le long de vos murs pour multiplier les espaces de stockage.
Un abri de jardin de moins de 5 m²
Mais, en plus, vous avez la possibilité de greffer des abris PVC un peu léger qui s’ancrent au sol via un kit vendu avec. Vous pouvez donc agrémenter votre terrasse, si tant est qu’elle bénéficie d’une importante surface exploitable, d’un cabanon de moins de 5 m² permettant de ranger outils de jardinage pour vos plantes, pots et bacs à fleurs, vélos, trottinettes…
Ce type de petits abris de jardin peut s’avérer bien utile, mais c’est surtout le banc qui retient mon attention : avec sa double utilité il permet vraiment de gagner de l’espace !