Choisissez un endroit adapté :
♦ Sous l’escalier
Souvent délaissé, l’escalier offre pourtant de grands champs d’aménagement. Ne perdez pas cet espace, optimisez-le !
Il suffit d’installer sous la structure de l’escalier (sans avoir à la modifier), un meuble bureau assorti à votre déco d’intérieur.
Vous vous offrez ainsi un véritable espace de travail discret, à l’écart des autres pièces de la maison, qui occupera une place existante non occupée et assurera un aménagement original.
Le + : l'économie d'espace, puisque vous n'avez pas besoin de grappiller de la place dans une pièce existante.
Le - : les escaliers sont des lieux de passage, donc forcément bruyants… et il vous faudra lutter contre vos élans claustrophobes pour accepter de travailler dans cet espace confiné !
Petit conseil : choisissez un meuble bureau de couleur, à la taille et à l'aspect en harmonie avec votre escalier !
♦ Dans une chambre
Vous préférez travailler tranquillement, à l’écart, afin de mieux vous concentrer ? Pas de problèmes !
Installez votre bureau dans votre espace nuit.
On vous l’accorde, certains sont parfaitement opposés à l'idée du bureau dans la chambre. Il est essentiel, pour eux, de préserver la fonction originelle de la pièce, le repos. Pour autant, rien ne vous empêche de garder un esprit zen, détente et reposant dans une chambre à bureau : jouez sur les volumes, les couleurs, les matières…
Le + : le calme, la chambre restant la pièce intime par excellence !
Le - : la place, si vous en manquez dans votre chambre ; le bureau, qui risque d'accueillir plus de vêtements que de courriers et de dossiers à traiter…
♦ Dans un placard
Rassurez-vous, on ne vous propose pas de vous la jouer Harry Potter en vivant reclus dans un petit placard étroit… juste d'y installer un coin bureau !
Une idée astucieuse, qui vous permettra de préserver votre salon, votre entrée ou votre chambre à coucher : c'est un volume potentiellement inoccupée mais déjà existant que vous investirez.
Mieux, vous ferez disparaître votre bureau à l'envie en fermant les portes du placard. Esthétiquement, c'est un atout imbattable !
Le + : la possibilité de cacher votre bureau à la vue en fermant les portes
Le - : on espère que vous avez d'autres placards pour ranger l'inévitable bazar qui vous suit de déménagement en déménagement !
♦ Dans une verrière
La verrière c’est chic et classe, alors pourquoi ne pas prendre l’option d’y agencer un coin bureau ?
En plus d’être esthétique, la verrière industrielle en hauteur vous offre tout le confort dont vous avez besoin.
Une façon de vous créer un espace lumineux, d'où travailler en contemplant le jardin ! Et, surtout, beaucoup de possibilités esthétiques pour votre bureau en fonction du look de la verrière : plutôt rétro avec un bureau en bois sombre ? moderne avec un meuble en verre trempé ? bois clair pour un ensemble plutôt classique ?
Le + : le cadre, très agréable pour travailler, notamment l'hiver où vous bénéficierez d'une bonne luminosité.
Le - : la chaleur l'été… et la concentration ! Si vous avez le regard attiré en permanence à l'extérieur, vous risquez de perdre en efficacité !
Délimitez l’espace :
Une fois que vous avez choisi l’endroit idéal pour installer votre coin bureau, il est nécessaire d'en délimiter l'espace.
L'objectif : que le coin devienne une pièce à part entière.
Pour y parvenir, plusieurs solutions. Vous pouvez, par exemple, peindre le mur accueillant le bureau, créant ainsi un cadre limité ; ou opter pour l’OSB, des panneaux en lamelles de bois venus tout droit des chantiers, qui offriront un jeu de couleur et de matière s'inscrivant efficacement dans l'espace…
En plus d’être tendance et déco, votre espace de vie est préservé !
Petit plus : et si vous peigniez les murs de votre coin bureau en vert ? Il paraît que cette couleur stimule la créativité ! ;-)
Agencez et décorez votre coin bureau :
Pour être plus productif, voici les 5 conseils pour un coin bureau parfaitement agencé :
1. Une bonne luminosité ;
2. De la verdure et des plantes pour améliorer votre productivité ;
3. Des étagères de rangement pour éviter que votre bureau soit encombré ;
4. Des paniers de stockage pour y ranger vos papiers ;
5. Du confort avec une chaise de bureau de qualité.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous offrir un coin bureau adapté, malin et stimulant. À vous de jouer !
Si vous ne trouvez pas l'inspiration, retrouvez quelques idées en photo sur le tableau Pinterest "Comment créer un espace bureau chez soi ?"