Vous en avez surement entendu parler mais savez-vous en quoi consiste réellement le Feng Shui ?
C’est une manière d’agencer son habitation de façon à ce que l’énergie qui circule soit bénéfique à votre repos et à votre vie en général.
Voici quelques conseils pour vous guider dans l’aménagement de votre espace zen !
De plus en plus utilisée, cette tendance a pris énormément d’ampleur.
Si vous avez envie d’aménager votre espace Feng Shui pourquoi ne pas commencer par la chambre ? C’est le lieu de repos par excellence.
Saviez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir ? Alors autant que cela se fasse dans les meilleures conditions.
Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un art ancestral chinois visant à agencer nos lieux de vie en fonction de différents flux (cours d’eau, vents…), afin d’obtenir un équilibre des forces et une bonne circulation de l’énergie.
Le principe du Feng Shui est assez simple, il consiste à aménager notre habitation de façon à ce que le Chi positif (c’est à dire l’énergie électromagnétique qui circule naturellement) soit harmonisé et puisse circuler correctement dans notre maison.
Cette discipline passe par les couleurs que nous choisissons, la forme de nos meubles ainsi que leur positionnement dans la pièce.
L’énergie permettrait aux personnes de trouver un équilibre. Cet art chinois se revendique également comme ayant des vertus sur la santé.
Mais ce n’est pas tout, la bonne organisation d’une pièce participerait également à la réussite personnelle et professionnelle de la personne.
Le Feng Shui est basé sur le mouvement taoïste qui est lui même basé sur la complémentarité du yin et du yang.
Première étape : faire le grand ménage
Pour que le Chi puisse circuler librement dans votre chambre l’agencement de cette dernière doit être harmonieux.
La pièce doit dégager un sentiment de sécurité et de sérénité. Pour cela elle ne doit pas être surchargée. Elle doit comporter suffisamment de place pour que le Chi puisse circuler. Il faut éviter tout désordre et réduire les meubles au strict minimum.
Si la première chose que nous voyons en entrant dans notre chambre est un bureau plein de paperasse ou un sol recouvert de linge sale, notre esprit ne sera pas libéré !
Il est important de ranger ou jeter tous les objets, bibelots, papiers, vêtements qui ne nous servent plus et que nous « stockons » inutilement dans la pièce. Ces objets prennent de la place et nous raccrochent au passé.
De même, il ne doit rien y avoir derrière la porte, cette dernière doit pouvoir être ouverte librement.
Qu’on se le dise, la chambre n’est pas l’endroit idéal pour installer un bureau ou une bibliothèque. Il s’agit d’une pièce dédiée à la détente, il ne doit rien y avoir qui nous rappelle notre travail ou la réflexion.
Certains objets sont à enlever impérativement tels que la télévision. Mauvaise nouvelle pour certains mais sachez que vous dormirez bien mieux ainsi !
La TV émet des ondes électromagnétiques rendant le sommeil de mauvaise qualité ce qui engendre fatigue et irritabilité.
Tout comme la télévision, l’ordinateur est à bannir de la pièce, ainsi que le téléphone. Le soir, mettez si possible votre téléphone portable dans une autre pièce ou mettez-le en mode avion.
De manière générale si vous devez dormir dans une pièce encombrée d’appareils électroniques assurez vous qu’ils soient éteints ou débranchés. Ce sont toutes ces choses qui perturbent le plus souvent notre sommeil.
L’emplacement du lit…
Le positionnement du matelas-sommier joue un rôle primordial dans le sommeil.
Evitez de placer le lit face à la porte de la chambre et encore moins entre la porte et une fenêtre.
Il bloquerait en effet la bonne circulation du chi et notre énergie serait en partie aspirée.
Si notre lit est trop près de l’une de ces deux entrées, notre subconscient se sentirait en insécurité ce qui perturberait notre sommeil.
Il est préférable d’avoir un lit en bois, avec une tête de lit bien collée contre le mur.
Evitez de placer votre lit sous une fenêtre mais si cela n’est pas possible autrement, fermez-là avec des rideaux ou stores au moment du coucher.
De la même manière, si votre chambre est attenante à une salle de bain ou des toilettes, fermez bien la porte et évitez de placer votre lit contre le mur adjacent afin d’éviter que les ondes négatives de ces pièces ne viennent perturber votre repos.
Choisissez des draps en lin ou coton, les matières synthétiques sont déconseillées car elles créent de l’électricité statique qui génère des interférences avec les fonctions du corps.
Quels meubles pour la chambre ?
Les meubles de la chambre doivent être arrondis, de couleur assez claires, évitez les meubles lourds et sombres.
Il ne faut pas placer les meubles trop près du lit, l’énergie doit pouvoir circuler tout autour de ce dernier (pensez à ne rien laisser sous votre lit, l’énergie doit également pouvoir circuler en dessous !).
De même, il n’est pas conseillé d’avoir une étagère au dessus du lit. Lorsque nous dormons notre subconscient analyse notre environnement et ce type de meubles peut provoquer un sentiment d’insécurité qui perturbe fortement le sommeil.
Pour ce qui est du sol, privilégiez des matières qui ne prennent pas trop la poussière. Un sol clair, du parquet de préférence, est l’idéal pour une chambre zen.
Les couleurs de la chambre
Si vous êtes prêt à repeindre les murs, privilégiez des couleurs claires, unis et harmonieuses. Ce sont des couleurs reposantes.
Ne tapissez surtout pas les murs avec des rayures. Elles nuisent à la bonne harmonie des énergies. Evitez également les couleurs trop imposantes telles que le rouge, le jaune ou le orange.
Des couleurs plus ‘froides’ comme le blanc, le gris clair ou le parme sont en revanche recommandées pour les murs d’une chambre Feng Shui.
Attention aux miroirs !
Les miroirs agissent comme des réflecteurs d’énergie qui viennent perturber votre sommeil.
Si vous avez des miroirs dans votre chambre, ils ne doivent en aucun cas refléter le lit. Vous ne devez pas pouvoir vous voir dans le miroir lorsque vous êtes allongé !
Les miroirs peuvent être responsables de cauchemars ou d’insomnies voir d’une mauvaise santé. Ils nous vident de notre énergie…
Dans la culture japonaise, ils représentent même une tierce personne !
Si vous souhaitez avoir un miroir dans votre chambre, choisissez une forme ovale ou ronde, et faites attention à son emplacement.
S’il donne sur votre lit, vous pouvez le recouvrir d’un tissu le soir ou le placer à l’intérieur d’une penderie. Et votre sommeil va gagner en qualité !
Se créer son petit nid douillet
L’ambiance relaxante du Feng Shui passe notamment par un éclairage qui doit être doux et tamisé.
Vous pouvez acheter des variateurs qui permettent de régler l’intensité lumineuse souhaitée, ou placer plusieurs petites lampes tamisées dans la pièces.
Choisissez des ampoules blanches et privilégiez des lampes de chevet avec abat-jour. Ces techniques sont préférables à un plafonnier au centre de la pièce.
Placer des bougies dans la chambre ajoutera une petite touche de douceur supplémentaire. Choisissez des bougies parfumées qui vont instaurer une atmosphère propice à la détente.
La symétrie est aussi importante dans le principe du Feng Shui, elle est source d’équilibre intérieur.
Essayez donc d’équilibrer la pièce en plaçant par exemple les deux mêmes tables de chevet de chaque côté du lit avec la même lampe de chevet. Vous pouvez également placer des galets plats sur ces tables. Ces cailloux sont très utilisés en Feng Shui !
Pour créer son petit nid d’amour dans la chambre, placez-y des objets positifs comme des photos des personnes qui vous sont proches ou des fleurs.
Votre chambre zen est maintenant prête
Vous allez pouvoir vous reposer dans un espace entièrement dédié au repos.
Dernier petit conseil élémentaire : aérez bien votre chambre tous les matins pour laisser entrer de nouvelles énergies.