Le management participatif a le vent en poupe : aujourd’hui, les salariés sont chouchoutés et les bureaux d’entreprises ressemblent parfois plus à des aires de jeux qu’à des espaces de travail !
Le secret de l’aménagement d’une entreprise réside en un seul mot : la séparation. On établit des espaces de vie bien distincts grâce au mobilier et à la décoration… Mais pas forcément en construisant des salles cloisonnées !
On privilégie les grands espaces conviviaux, appelés « open-space ». Dans une entreprise, on peut donc distinguer trois zones : l’espace de travail, la zone de détente et l’espace restauration.
Petit tour des astuces d’aménagement originales pour les bureaux…
→ Les zones de travail :
Les espaces de travail ne sont pas confinés : on suit la mode des open-space en supprimant les postes fixes. Chaque salarié a un ordinateur portable pour travailler à l’endroit le plus propice et bouger autant qu’il souhaite !
D’ans l’open-space, rien de mieux que de grands bureaux pour travailler en équipe !
Les salles de réunion sont plutôt petites pour favoriser l’engagement de chaque individu lors des meetings.
Elles ne sont pas forcément coupées du reste des locaux, délimitées par de grandes baies vitrées par exemple.
En réunion, on utilise de grands tableaux pour noter les différentes idées. On peut décorer la salle avec une couleur unique ou des citations inspirantes au mur pour motiver les salariés !
On privilégie également les tables rondes pour faire participer tout le monde…
→ Les espaces de détente :
Permettre aux salariés de prendre l’air sans sortir de l’entreprise est la clé de la réussite : ainsi, ils seront plus détendus, et donc plus aptes à travailler !
On mise tout sur une décoration de bureau originale pour avoir l’impression de sortir du cadre du travail rien qu’en faisant une pause dans les locaux. La pause café, c’est sacré !
On peut différencier l’espace de détente grâce à une couleur attitrée. Ici, la zone rouge se différencie bien du reste de l’entreprise, plutôt décorée dans les tons gris…
Mais la grande tendance est à la décoration avec des éléments de la nature. Intégrer des éléments de l’extérieur au sein même l’entreprise est une bonne solution pour se croire à l’air libre.
Pelouse synthétique, chaises de jardin, chaises longues, balançoires… Finalement, tout le mobilier d’extérieur peut être adapté à l’intérieur, il suffit juste de casser les idées reçues !
Envie de pique-niquer à l’extérieur mais pas assez de temps pour aller manger au parc ? La solution : installer la nature directement au pied du bureau !
→ Les restaurants d’entreprise :
La pause du midi est essentielle pour s’aérer l’esprit. Là aussi, on privilégie le groupe lors de l’aménagement de l’espace, en organisant des tables de repas conviviales à l’esprit cantine.
La couleur fait partie intégrante de cette cafétéria d’entreprise… La couleur amène de la bonne humeur ! Les salariés ont le choix entre de grandes tablées ou des espaces plus intimes à droite.
L’installation d’une grande table permettant de réunir tous les salariés de l’entreprise est aussi une bonne solution pour fédérer un sentiment de groupe et donner envie de rester dans l’entreprise.
Sans oublier de découvrir notre Top 10 des bureaux à la déco très cool !