Une cuisine ancienne du sol au plafond !
Le total look vintage commence avec un sol au style ancien.
Du vieux parquet ou un sol en béton fera très bien l’affaire : le premier rendra la pièce chaleureuse tandis que le deuxième donnera une impression plutôt industrielle, que vous pouvez rendre plus chaleureuse grâce à un tapis en tissu.
Adoptez également les tommettes, qui donnent un style vieilli plein de charme à une cuisine.
Dans le même style, vous pouvez préférer les carreaux en ciment (simples, neutres, colorés ou à motifs) ou le carrelage noir et blanc de l’ambiance rétro des dîners Américains dans les années 60.
Pour rester dans ce style rétro, pensez à investir dans un frigo laqué de préférence rouge, bleu mint, rose pâle ou blanc. Le style bombé du réfrigérateur colle parfaitement à l’ambiance vintage, à ses formes douces et ses coloris passés.
Aux murs, misez sur du papier peint original à motifs fleuris ou géométriques ou à des peintures dans les tons pastel qui correspondent au style vintage.
Le plan de travail rétro, la touche indispensable !
Le plan de travail en bois vieilli s’adaptera parfaitement à votre décoration de style vintage.
Les ustensiles sont utilisés comme de réels éléments de décoration, suspendus au dessus de l’évier ou dans un égouttoir.
Pour parfaire ce look, pensez à adapter votre électroménager : certains robots électroménagers ont un style rétro qui correspond au style ancien.
Vous pouvez également récupérer divers accessoires comme des lampes industrielles, des bibelots ou des meubles anciens.
Du mobilier en formica :
La table en formica ainsi que les chaises et les buffets du même matériau sont des pièces incontournables du mobilier vintage !
Suivant le même design, ils s’accordent parfaitement entre eux, même s’ils n’ont pas les mêmes couleurs.
Les meubles en formica se déclinent effectivement de par leurs coloris : ils prennent l’apparence du bois ou sont de couleur pastel (jeune, rose, bleu ou vert).
N'hésitez pas à varier les couleurs !
Quels éléments vintage côté déco ?
Pour rester dans le même style que les meubles en formica, vous pouvez dénicher une enfilade danoise vintage où vous pourrez ranger votre vaisselle et autres ustensiles de cuisine.
Vous pouvez aussi mixer les différents styles de décoration : pas besoin que tous les éléments de la déco de votre cuisine proviennent du passé !
Par exemple, accordez des formes géométriques design sur du mobilier en bois ancien.
Affichez des vieilles publicités datant de l’après Seconde Guerre Mondiale pour recréer une ambiance rétro…
Sans oublier le carrelage ancien et la faïence au dessus du plan de travail, pour éviter de tâcher les murs !
La récup est également au coeur d'une cuisine vintage : des chaises dépareillées, un meuble chiné aux puces, une vieille horloge dénichée sur un marché, de la vaisselle d'époque, toutes ces petites touches sauront recréer le style rétro et vous replonger dans les années 50 !
» De nouvelles sources d'inspirations de cuisine au look vintage disponibles sur Pinterest :