Abri terrasse… pour préparer l’été : cela peut paraître étonnant de le revendiquer en plein hiver alors que le gel s’invite dans nos jardins tous les matins et que le froid semble figer le moindre de nos brins d’herbe. Et pourtant, anticiper reste souvent le meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu.
Car, avouons-le, il serait dommage de s’attaquer au chantier de ses aménagements extérieurs au retour des beaux jours, lorsqu’on n’a qu’une envie… lézarder et profiter du soleil. Pour bien accueillir ce dernier, on ne peut donc que vous conseiller de réfléchir dès maintenant à ce que vous pouvez amender chez vous. Et cela passe peut-être par l’installation d’un abri terrasse ! Et oui, ce dernier s’impose comme une nécessité dans bien des maisons, chez bien des clients. Pourquoi ? Parce qu’il offre une formidable et qualitative alternative au traditionnel store-banne, trop contraignant. Alors… il n’y a plus à hésiter !
L’abri terrasse demeure l’un des aménagements phares de nos extérieurs au retour des beaux jours. Pourquoi ? Éléments d’explications.
L’abri terrasse, chez Ma Maison Mon Jardin, prend généralement une forme simple : il s’agit d’un toit, monté sur un ensemble de poteaux ou de pieds, qui vient se fixer dans la façade de la maison, s’y adosser, s’y accoler. Ce toit couvre ce faisant les abords de la maison. Et se positionne traditionnellement au-dessus de la terrasse, bien que rien ne vous contraigne dans le choix de vos emplacements. Cet abri revendique une esthétique travaillée et séduisante, afin de s’intégrer correctement à ces environnements pensés pour le plaisir et la détente.
L’abri terrasse, pour remplacer le store banne ou le traditionnel parasol
Lorsqu’on a une terrasse, arrive forcément le moment où l’on doit réfléchir à la façon dont on peut la préserver du soleil. Pour une raison très simple : si l’on apprécie les rayons ultraviolets lorsqu’on s’offre une séance de bronzage, ceux-ci se montrent particulièrement inconfortables lorsqu’on déjeune à table, voire lorsqu’on veut s’offrir une petite sieste au bon air. Une maison blanche, une exposition au sud, et vous constaterez vite à quel point une protection s’avère nécessaire ! Celle-ci prend souvent deux formes pour commencer : le parasol, intéressant en ce qu’il est l’investissement le plus rapide et le plus accessible ; et le store banne. Le parasol, qu’il soit droit ou déporté, garde d’ailleurs toute sa légitimité dans un jardin ou au bord d’une piscine : il offre une ombre mobile forcément appréciable. En revanche, le store-banne pose un souci technique. Car si, oui, il permet d’abriter une bonne portion de votre terrasse, il ne peut généralement pas être déployé lorsque le vent souffle trop fort.
Un problème ! Car, en journée, il évite aussi que le soleil ne frappe directement vos baies vitrées et vos fenêtres… S’il devient inutilisable à la moindre bourrasque un peu forte, il vaut peut-être mieux envisager une solution plus permanente.
Cette dernière se nomme donc abri terrasse. Un abri qui prend appui contre la façade de la maison, déployant sa structure bois, alu ou acier et sa couverture adaptée.
Les atouts du toit pour la terrasse
Ils sont nombreux, mais le premier d’entre eux, la raison pour laquelle on s’oriente vers un abri plutôt que vers une solution souple, c’est la résistance. Qu’il soit en bois, en acier galvanisé, en aluminium, l’abri terrasse s’ancre au sol dans le béton et dans la façade de la maison. Résultat : le vent n’est plus un souci. Quelle que soit la météo, votre protection est en place, potentiellement utilisable. La permanence de l’installation vous ennuie ? Optez pour un abri terrasse avec une couverture rétractable ou un système bioclimatique. Vous pourrez passer, au choix, d’une configuration tonnelle ouverte à une autre terrasse couverte.
Un ajout design à la maison
Mais ce n’est pas tout : l’abri terrasse est pensé et conçu pour s’intégrer à la maison, en formant comme une excroissance naturelle. Son look, son design, sa silhouette sont évidemment travaillés et ouvragés afin de valoriser l’ensemble de votre propriété. Rien à voir avec le store dont la toile finit invariablement par se noircir à force d’intempéries ! Certains ouvrages de toits terrasse revendiquent même un positionnement résolument design – et certains des modèles que nous vous proposons ont, d’ailleurs, été primés sur ce point-là. Se préserver des UV et valoriser sa propriété… Quand on peut faire les deux à la fois, pourquoi s’en priver !
Des options pour personnaliser son abri adossé
Avec, en outre, un aspect très apprécié de nos clients : parmi les structures que nous proposons, nombreuses sont celles qui proposent des déclinaisons et des options pour accroître encore plus les fonctionnalités possibles. Il y a ainsi l’abri terrasse dont les poteaux s’ajustent en largeur et en hauteur, ce qui permet de travailler l’implantation du kit et de l’adapter aux spécificités de son environnement. Il y a le toit rétractable ou bioclimatique, qui s’ouvre et se ferme à l’envie, en fonction de l’ensoleillement souhaité. Celui qui propose l’ajout de stores latéraux pour offrir une protection supplémentaire, contre le vent et les regards indiscrets notamment. Voire l’abri qui peut se transformer en quasi-véranda en fonction de la situation !
Un aménagement de très haut-niveau, c’est l’évidence !