Aujourd’hui, partons à la découverte d’une très belle installation : un abri terrasse alu design qui habille à merveille la maison qui l’accueille. Et qui illustre bien le rôle d’abri terrasse…
… à savoir un abri prévu pour faire corps avec la maison et couvrir la terrasse lorsque celle-ci est au plus proche de l’habitation. L’abri terrasse alu prend en effet appui contre la façade. Adossé et non autoportant, il abrite les abords immédiats de la maison. Ce faisant, monté en surplomb d’une ouverture – qu’il s’agisse d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre -, il joue le rôle d’extension. Un peu comme si l’intérieur venait coloniser un peu du dehors… En été comme en hiver, au printemps comme à l’automne, on a toujours l’utilité d’un abri de ce genre.
C’est ce qu’a constaté l’un de nos clients qui en a monté un chez lui. Explications.
Focus sur l’installation d’un client… Il a monté chez lui un abri terrasse alu du plus bel effet ! Une structure design, particulièrement esthétique, qui se marie parfaitement avec la maison.
C’est évidemment dans notre rubrique abri terrasse alu que vous retrouverez le modèle de notre client, un kit disponible sous la référence ID552. 22 m², une silhouette profilée et ce délicieux toit élancé… Comment ne pas l’aimer ?!
A l’origine : faire oublier le store banne !
Le projet de notre client était simple : couvrir les abords de la maison. Une belle maison moderne, en L, avec un sol bétonné accueillant une piscine… Les baies vitrées du salon donnant sur le bassin, il fallait une couverture adaptée ! Il avait déjà un store banne manuel qui présentait de nombreux inconvénients : 1/ la toile s’était très vite salie ; 2/ lorsque le vent soufflait fort, impossible de le déployer ; 3/ manuel, il réclamait un peu d’huile de coude pour remplir son office… Pis, les baies vitrées du salon de notre client n’ont pas de volets. Résultat : lorsque le soleil tapait, il lui fallait espérer aussi peu de vent que possible pour pouvoir déployer son store et prodiguer l’ombre recherchée à l’intérieur. Bref, vous l’avez compris : notre client avait besoin d’une solution plus convaincante et permanente. Et c’est ce qu’il a trouvé avec son abri terrasse alu !
L’abri terrasse alu, une couverture permanente et toute saison
L’abri terrasse alu que notre client a fini par choisir est une structure de belle envergure : un abri en aluminium thermolaqué de 3,5 m par 6,38 m, couvrant environ 22 m² de surface. C’est vaste et cela permet bien des aménagements ! On peut y dresser une grande et belle table à manger, y glisser le barbecue… Mais aussi des bains de soleil pour profiter d’un peu d’ombre au bord de la piscine – ou prendre l’apéro à l’abri. Garanti 10 ans, il offre une protection non seulement efficace, mais aussi durable. Nanti d’une gouttière, il amène un grand confort d’utilisation en toute saison. Sa pente douce facilite en effet l’entretien lorsque le temps se fait moins clément et que les feuilles mortes ou la neige commencent à s’inviter au quotidien. La toiture est conçu en polycarbonate traité anti-UV, un matériau tout terrain, facile à manier et peu onéreux. Résistant aisément à des vents allant jusqu’à 145 km/h, il peut aussi supporter 90 kg de neige par mètre carré. Une structure pleinement autonome, en somme !
Les + : matériaux, dimensions et design…
Ils sont nombreux ! D’abord, les matériaux. Ces derniers servent parfaitement les qualités de cet abri terrasse. Pourquoi ? Parce qu’ils lui octroient justement ce que notre client – et d’autres ! – cherchent en optant pour un abri terrasse adossé : la résistance ; et l’autonomie. Ce toit terrasse est, en effet, un abri garanti 10 ans. Conçu en aluminium, il ne craint pas les caprices de la météo. Ce genre de structures métalliques affichent traditionnellement une durée de vie exceptionnelle… Le tout sans réclamer d’attention particulière. Et c’est un atout, car on craint parfois les abris qui impliquent un entretien régulier et qui, lorsqu’on rate le coche sur ce point-là, se détériorent rapidement.
Des dimensions très pratiques !
Mais au rayon de ses atouts, on ne peut non plus manquer d’évoquer sa très jolie silhouette travaillée. Ce toit se montre particulier en ce qu’il n’est pas droit, plat ou monopente, mais courbe et élégant. Ce n’est pas anodin : un abri conçu pour le plaisir doit satisfaire son propriétaire sur le plan visuel. Il faut s’y sentir bien – et son aspect y contribue largement !
Enfin, ses dimensions constituent également un bel atout. Quand on a plus de 20 m² à disposition, on a quantité d’options en matière d’aménagements. Mieux, comme notre client cherchait une structure qui puisse compenser l’absence de volets, il peut compter sur les 22 m² de son abri pour fournir une ombre permanente. Et éviter ainsi de voir son salon se transformer en four dès le retour des beaux jours !
C’est ce qui s’appelle une installation convaincante et réussie !