Découvrir les produits, explorer les kits, analyser leurs qualités et leurs défauts… C’est ainsi qu’on trouve les meilleurs modèles ! Aujourd’hui, c’est sur un abri jardin métal que nous nous penchons.
La raison ? De nos jours, ce sont souvent les cabanons de rangement en beaux et solides madriers qui sont mis en avant. Le bois séduit – et ce n’est pas rien, bien entendu. On loue son faible impact écologique grâce à la gestion écoresponsable des forêts, on apprécie ses qualités mécaniques, on se laisse séduire par ses incontestables qualités esthétiques. Pour autant, le métal et les cabanes de jardin en acier galvanisé, notamment, ont de nombreux arguments à faire valoir. Surtout, ils permettent de miser sur la longévité et la durabilité sans aucun effort à consentir. Là où un abri bois, du fait de ses évolutions, peut décevoir dans le temps, l’abri jardin métal contrarie rarement son propriétaire !
Focus sur un kit disponible sous la référence ID965 sur Ma Maison Mon Jardin.
Focus sur un abri jardin métal, référence ID965, qui permet de réhabiliter l’acier galvanisé. Alors que les structures en bois sont plus prisées que jamais, nos cabanes métalliques ne manquent pas d’arguments à faire valoir.
Le meilleur moyen de trouver son abri de jardin reste de se balader dans nos différentes gammes de produits. L’une d’entre elles rassemble toutes les cabanes métalliques ! L’occasion de faire connaissance avec ce type d’abris très efficaces.
Opération tranquillité avec cet abri jardin métal !
C’est une bonne façon de résumer les qualités du kit sur lequel nous nous attardons aujourd’hui, un abri jardin métal disponible sous la référence ID965 sur Ma Maison Mon Jardin : la tranquillité. Oui, le métal est souvent synonyme de tranquillité. Avec le temps, nous avons d’ailleurs pu observer deux catégories distinctes de clients particulièrement tentés par le cabanon en acier :
- Les débutants, les novices, les béotiens de l’aménagement extérieur. Lorsqu’on est propriétaire de sa maison depuis peu, il n’est pas rare que l’on préfère s’orienter vers le meilleur rapport prix/longévité/facilités d’entretien.
- Les habitués qui ont déjà testé le bois, mais ne souhaitent plus s’enquiquiner avec l’entretien de ce dernier. Ceux qui, en somme, cherchent avant tout un abri constant et robuste. Et ne s’inquiètent pas particulièrement de son aspect esthétique.
Le bois est un matériau résistant, mais il faut le faire durer !
Il faut dire qu’on l’adore, le bois ! Oui, mais voilà… Quand on débute dans la vie au jardin et qu’on se laisse déborder par les très nombreuses tâches extérieures, on manque souvent de temps à consacrer à sa cabane de rangement. On préfère se dire qu’elle tiendra bien le coup un an ou deux avant qu’on se penche vraiment sur la question… Et on relègue le sujet en bas de sa to do list. Certes, si l’abri est récent, un simple nettoyage annuel peut faire l’affaire. En revanche, lorsque la cabane a déjà cinq ou six ans, qu’elle présente des signes d’usure… Il faut se motiver, sortir la ponceuse, la mettre au propre et lui offrir une petite couche de lasure rafraîchissante. Et si l’on ne s’en préoccupe pas, il va sans dire que la structure périclitera petit à petit : bois vermoulu, feutre bitumé arraché, sous-toiture moisie, madriers de guingois, fuites, cadres de fenêtres qui lâchent…
Avec l’acier galvanisé, vous n’avez rien à faire
Voilà pourquoi l’abri jardin métal séduit. Lorsqu’on débute ou que l’on s’est lassé du bois,on trouve avec un tel kit un confort d’usage assez exceptionnel. Dalle coulée, abri monté… Et nous voilà partis pour de longues années. Avec le temps, la tôle en toiture peut commencer à s’encrasser, mais un rapide nettoyage à l’eau claire suffira. Si l’on évite les chocs et que les imprévus climatiques d’envergure nous épargnent, on peut imaginer conserver son cabanon métallique en bon état vingt bonnes années – et plus encore.
Les caractéristiques : un kit formidablement fonctionnel !
Notre modèle du jour l’illustre à merveille. Il profite de panneaux en acier galvanisé épaisseur 33/100 – classique, mais largement suffisante. Pas de plancher ; le béton de votre dalle fera l’affaire. Si vous craignez les infiltrations d’eau dues à une dalle mal coulée, vous pouvez compléter votre ancrage avec un joint d’étanchéité en EPDM. Il suffit de découper des bandes assez larges dans un rouleau de ce dernier et de les coller au sol : les panneaux métalliques s’appuieront dessus, prévenant toute incursion des eaux de pluie à l’intérieur.
Un cabanon pratique avant tout !
Les caractéristiques de cet abri ? Il propose une surface de 11,7 m², l’équivalent d’une pièce supplémentaire en extérieur. 3,22 m par 3,63 m hors tout ! Et il s’appuie sur deux atouts spécifiques :
- Une double porte coulissante qui, non contente d’offrir une vaste largeur de passage, implique un encombrement ultra-réduit. Voilà un abri propre à siéger dans les petits espaces !
- Une poignée cadenassable pour plus de sécurité. Soyons honnêtes : un cambrioleur décidé qui veut pénétrer dans un abri de jardin y parvient souvent. En revanche, une telle sécurité découragera les crocheteurs de passage… ou les enfants un peu trop curieux !
Un abri garanti 15 ans !
L’ensemble est couvert par une garantie de 15 ans. Et disponible à un prix imbattable : moins de 700€ ! Vous n’avez plus qu’à calculer la façon dont vous pourrez amortir votre investissement initial… Ce prix de base conjugué à une durée de vie se comptant en dizaines d’années devrait vous satisfaire ! Et il est plus probable que vous vous lassiez de votre abri jardin métal avant que celui-ci ne perde de ses qualités.
Alors, vous aussi, vous vous dites que le métal, finalement… ce n’est pas si mal ?!