Qu’est-ce qui peut faire la différence dans le choix de votre abri jardin ? Quelles sont les ajustements et caractéristiques à étudier ?
Un abri de jardin, c’est un ensemble de panneaux ou de madriers en bois ou en métal qui soutient une toiture et dont le pignon avant donne sur une porte coulissante ou à battants. Si ce descriptif paraît juste, il n’en est pas moins simpliste… Car la cabane de rangement n’est pas dénuée de caractéristiques très variables d’un modèle à un autre. Les portes peuvent ainsi prendre des formes diverses ; les ouvertures aussi, bien que l’abri puisse être borgne ; le toit peut se prolonger en une simple avancée ou un véritable auvent ; la surface peut se montrer suffisante pour que l’intérieur se divise en pièces distinctes…
Autant de variations qui contribuent à faire de chaque modèle un kit unique. Un kit propre à vous convaincre avec des caractéristiques plus spécifiquement adaptées à votre situation !
Les portes, les fenêtres, les avancées de toit, la surface… Nombreux sont les critères qui font la différence d’un abri jardin à un autre. Focus sur certains d’entre eux pour vous aider à dénicher le kit idéal.
C’est dans notre gamme abri de jardin que vous trouverez des centaines de modèles différents. Autant vous dire que les variations sont innombrables et vous permettront de trouver, forcément ! une cabane qui vous conviendra !
Les portes : un abri jardin à portes battantes ou coulissantes ?
Choisir la bonne entrée, ce n’est pas anodin. Porte simple ? Porte double ? Porte à battants ? Porte coulissante ? Ce sont généralement ces quatre déclinaisons que l’on retrouve parmi nos différents abris jardin. Sans parler d’une cinquième… L’absence de porte !
Lorsqu’on sait devoir stocker des objets encombrants, une grosse tondeuse, un motoculteur, des vélos… Il peut être intéressant de s’octroyer un confort supplémentaire en cherchant une cabane de rangement avec une double porte. La largeur de passage s’avèrera bien plus importante que pour une porte simple.
De la même manière, si l’on manque de place, contraint de monter son cabanon dans un espace un peu réduit, l’abri jardin avec porte coulissante offrira une ergonomie appréciable. Nul besoin de réfléchir à l’encombrement de ses battants, tout sera beaucoup plus simple !
Comme quoi… Ce genre de petits détails méritent un peu d’attention. 😉
Les ouvertures : quelle lumière pour votre cabanon ?
Un abri jardin n’est pas forcément muni de fenêtres. Il peut être borgne, sachant que l’accès lui-même, la porte, une fois ouvert, amènera autant de lumière naturelle que possible. Évidemment, l’ajout d’une fenêtre peut être un atout. Dans certains cas, une ouverture bien positionnée peut permettre d’éviter d’avoir à tirer l’électricité dans la cabane. Si vous avez à farfouiller dans votre stockage un soir hivernal, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté ! C’est aussi l’idée du skylight, le puit de lumière, qui peut consister en une portion de toiture en polycarbonate. Un bon moyen de booster la luminosité verticale !
Un auvent : entre le bûcher et l’abri terrasse
Vous l’avez remarqué, les cabanes de jardin ont souvent un petit débord de toiture. Mais il arrive parfois que ce débord prenne la forme d’une avancée de toit beaucoup plus prononcée. Un véritable auvent de terrasse lorsqu’elle est située sur le pignon avant ; un bûcher lorsqu’elle est sur le côté… C’est un petit plus assez pratique. L’auvent peut ainsi permettre de disposer des racks à vélos afin de sécuriser et d’organiser le rangement des deux roues de la famille. Ceux qui préfèrent l’agrément glisseront une table de jardin. Les bricoleurs y installeront un établis, quand les aficionados du grill y laisseront leur barbecue… Il y en a pour tous les goûts ! Quant au bûcher, il permet d’éviter d’avoir à investir dans une structure protectrice tierce pour abriter ses stères. Indispensable lorsqu’on a un poêle ou une cheminée !
Des pièces distinctes : pour un abri deux pièces ?
Lorsque le chalet est suffisamment vaste, il peut se diviser en plusieurs pièces. Ce peut être une pièce principale de 10 m² et une remise attenante de 4 m² avec un deuxième accès par l’extérieur. Ou deux pièces plus spacieuses avec une porte entre les deux. Dans tous les cas, cette division du volume offre énormément de possibilités. En plus d’être un organisateur interne, elle permet de dédier spécifiquement des espaces à vos besoins et vos activités. Par exemple ?
- Atelier de bricolage
- Cabane de rangement
- Local technique de piscine
- Abri deux roues
- Stockage du mobilier de jardin
- Abri potager…
Faites votre choix !
Une serrure à clef pour une sécurisation maximale
La sécurisation de l’abri jardin est une problématique sur laquelle il faut se pencher. Si l’ajout d’un cadenas peut largement suffire, bénéficier d’une serrure à clef s’avère forcément rassurant. C’est ce que proposent certains de nos kits. Alors, certes, un cambrioleur déterminé n’aura jamais trop de difficultés à pénétrer dans une cabane de stockage. Mais le verrou permet d’éviter que des enfants y pénètrent et accèdent à d’éventuels produits toxiques. Et décourage plus rapidement les voleurs opportunistes – d’autant plus si vous glissez un détecteur d’ouverture relié à votre alarme sur la porte !
Autant de déclinaisons qui permettent de trouver le kit le plus adapté à sa situation. Regardez dans le détail les caractéristiques de nos modèles, vous trouverez forcément beaucoup de ces petites variations !