L’abri jardin bois fait parfois penser à quelques-unes de ces locutions fourre-tout qui veulent tout dire et rien dire… Pour une raison simple : il existe une immense variété de ces cabanons bois et, si certains présentent des points communs flagrants, d’autres affichent des caractéristiques toutes différentes…
Entre la cabane de stockage minimaliste, presque une armoire d’extérieur, offrant quelques maigres mètres cubes de rangement et deux ou trois mètres carrés… Et l’atelier de bricolage de 30 m², divisé en deux ou trois pièces, il y a plus qu’un gouffre. Un gouffre de différences sur le plan visuel, sur le plan pratique, mais aussi budgétaire. Sans parler des perspectives, des évolutions et, a fortiori, de la durée de vie ! Pour mieux comprendre ce que cachent ces trois mots simples, Ma Maison Mon Jardin vous propose d’explorer plus en détails la gamme abri jardin bois.
L’abri jardin bois fait partie de ces structures qui se déclinent sous une infinité de formes… Surfaces, finitions, fonctionnalités : il existe une grande quantité de variations à découvrir.
Notre gamme abri jardin bois rassemble une centaine de produits à l’heure actuelle. Le plus petit est un cabanon en panneaux d’1,35 m², quand les plus grands atteignent presque 20 m². Certains sont d’ailleurs divisés en plusieurs pièces, ce qui laisse un grand choix dans les utilisations et les destinations possibles des kits.
Sommaire :
1. La surface : du cabanon à l’atelier de 20 m², un monde d’écart !
Pour n’importe quel abri de jardin, la surface constitue traditionnellement un élément différenciant essentiel. Et ce, pour des raisons variées :
- La surface se rapporte en effet à l’usage destiné au cabanon, puisqu’on ne fait pas la même chose avec une cabane de moins de 5 m² qu’avec un chalet de 35 m².
- Elle se rapporte également au prix, les plus vastes structures affichant forcément des prix plus élevés. Plus de matériaux, plus de travail… plus de coûts !
- Si, comme en toute chose, la quantité est loin de faire la qualité, les abris les plus vastes impliquent souvent de meilleures finitions. Cela s’explique aisément : dans un atelier de 20 m², on a des besoins bien plus éclectiques que dans une armoire qui, a priori, servira toute sa vie durant… d’armoire.
- Enfin, c’est la surface qui offre une certaine variété dans les formats. Ainsi, pour bénéficier d’une cabane à deux ou trois pièces, il faut invariablement se positionner sur un kit de 15-20 m² et plus.
De la surface dépend nombre des caractéristiques de votre abri jardin bois
Oui, sans aucun doute, la surface demeure ce qui frappe le plus lorsqu’on compare deux structures distinctes. A ce titre, la gamme de Ma Maison Mon Jardin revendique son éclectisme. Certains cabanons font à peine 2 m²… Et ils ont leurs qualités ! Faciles à monter, ces kits s’acquièrent pour quelques centaines d’euros seulement et se glissent n’importe où dans le jardin. Leur volume de rangement se montre en outre adapté à un stockage simple, mais pratique : l’outillage de jardin, le matériel d’entretien de votre extérieur, de votre auto… Enfin, un atout à ne pas négliger : ils ne réclament absolument aucune formalité administrative, à moins que vous ne viviez dans une zone spécifique ou classée. Pas de déclaration préalable, encore moins de permis de construire… La voie est libre !
2. Les matériaux : du bois, certes… mais comment ?
La question des matériaux se trouve également évoquée lorsqu’on se penche sur nos abris jardin bois. Cela peut paraître absurde, tout du moins inutile, puisqu’il paraît évident qu’il est question de bois. Mais ce dernier, comme n’importe quel matériau, peut s’incarner de façons très différentes.
Par ses essences, tout d’abord, puisque la cabane de rangement en épicéa ou en sapin du Nord ne présentera pas tout à fait les mêmes caractéristiques que celle qui serait fabriquée en bois Douglas. La raison ? Quand les fibres du sapin, poreuses et humides, tolèrent et intègrent bien les traitements fongicides et insecticides, celles du Douglas, très denses et resserrées n’ont pas l’utilité de ces solutions protectrices. Le duramen, le bois de cœur du Douglas, se trouve ainsi naturellement résistant à l’humidité. Lorsqu’il est soigneusement travaillé et entre dans la composition des madriers, la structure qu’il bâtit n’a pas besoin d’être traitée pour affronter les aléas météorologiques.
Des panneaux pour les formats simples, des madriers pour les kits sédentaires
Mais le bois peut également prendre la forme de panneaux, ce qui est souvent le cas des plus petits modèles. En découle une installation simplifiée… mais un comportement thermique bien moins efficient. Dans le cas des kits plus vastes et complexes, il est plus généralement question de madriers. Des madriers dont l’épaisseur varie d’une vingtaine de millimètres à plus d’une soixantaine. Et qui se font les garants d’un comportement thermique adéquat à une utilisation sédentaire. Conséquence ? Les abris jardin en madriers sont ceux qui permettent de bricoler, de travailler à l’intérieur. Tandis que les cabanes en panneaux, elles, s’orientent naturellement vers le stockage le plus simple et traditionnel.
Bref, vous l’avez compris : si vous avez en tête de travailler assis dans votre chalet… D’y passer du temps… D’y peindre, d’y sculpter, d’y bricoler – d’y vivre, en somme ! Vous devrez opter pour des madriers. Des madriers les plus épais possibles qui plus est, si vous envisagez une utilisation toute saison !
La surface et la façon dont est travaillé le bois sont deux éléments distinctifs de l’abri de jardin en bois. Mais d’autres s’affirment également comme essentiels…
L’un d’entre eux constitue l’autre élément visible de la cabane de rangement, après la surface… Il s’agit du toit. Celui-ci n’est pas forcément à deux pans, comme la silhouette de maisonnette classique peut le laisser supposer. En plus du toit, il est nécessaire de mentionner les ouvertures, des fenêtres aux portes, en passant par les skylights… Et les ultimes finitions et options qui permettent d’opter pour LE bon cabanon de stockage !
3. Le toit : un élément visible, mais aussi essentiel
En parcourant les nombreux modèles de cabanes de stockage disponibles sur Ma Maison Mon Jardin, vous l’aurez constaté : il existe trois toitures différentes. Par toiture, s’entend format de charpente, la couverture étant encore un autre aspect.
Le plus répandu ? Le format à deux pans. Deux pentes inclinées qui imitent la silhouette traditionnelle d’une maisonnette ou d’un chalet. Et qui ont leur utilité, vous vous en doutez bien ! Car un toit double pentes facilite notamment l’évacuation de la pluie et des salissures. Lorsque l’abri est équipé de gouttières, ces dernières sont orientées vers l’endroit indiqué et vous évitent un certain nombre de soucis. En hiver, lorsque la neige s’accumule sur la toiture, il s’avère également plus facile de la faire glisser par paquets. Et c’est important ! Car il arrive que des clients trop confiants laissent s’accumuler 20 cm de neige sur la toiture de leur cabanon. Le meilleur moyen de la retrouver enfoncée le lendemain matin…
Le chalet bois à toit plat, design et contemporain
Si les toits deux pans présentent l’avantage d’offrir une symétrie avec nos habitations, certains leur reprochent leur classicisme. Et une problématique esthétique : un abri deux pans accolé à la maison n’offre souvent qu’une piètre harmonie. Mieux vaut le détacher et en faire un espace résolument indépendant. Pour plus de polyvalence sur ce plan-là, il faut s’orienter vers le chalet à toit plat. Ce dernier n’a, en réalité, de plat que le nom, puisqu’il se trouve obligatoirement légèrement incliné, afin d’orienter la pluie vers les gouttières souvent masquées derrière les planches de rives. Bien entendu, pour ce qui est de la neige, des branches, des feuilles mortes accumulées, le toit plat n’offre pas la meilleure des ergonomies. En revanche, il amène une touche esthétique contemporaine, moderne, qui marche très bien avec nombre d’architectures de maison. Et de la discrétion !
Une simple pente qui étonne !
Reste une troisième possibilité, qui n’est pas forcément la plus choisie, mais qui s’intègre idéalement à certains projets… Le toit simple pente. Une pente simple, uniquement d’un côté de l’abri, donc. Elle offre, d’une part, un effet esthétique certain à l’abri, puisqu’elle étonne lorsqu’elle est érigée indépendamment de tout bâti. Et elle autorise, d’autre part, une installation au plus près de la maison. L’on en profite alors pour adosser le cabanon à l’habitation, ce qui évite de rogner sur le terrain, facilite l’isolation et rend l’accès plus facile. Attention tout de même à ce que les jonctions soient faites correctement avec la façade de la maison pour éviter l’accumulation des eaux. Ou qu’une rigole d’évacuation soit prévue pour éviter ce problème… Pourquoi pas !
4. Les ouvertures : portes, fenêtres, skylights…
Ce n’est pas un sujet anodin : la question des ouvertures se pose forcément à un moment ou à un autre lorsqu’on choisit un chalet bois. Pensez qu’une fenêtre, c’est une source de lumière. Et qu’une luminosité naturelle maximum à l’intérieur d’un chalet peut vous éviter d’avoir à y tirer l’électricité. Une source de chaleur également. Mais – car il y a un mais -, la fenêtre constitue également une complexité de montage. Oui, il est plus simple d’installer un cube de bois borgne, sans ouvertures, plutôt qu’un abri avec une multitude de fenêtres de tout format. Enfin, une fenêtre limite les possibilités d’aménagements à l’intérieur… à moins de la condamner, auquel cas elle perd toute légitimité. Et oui, plutôt que de positionner une armoire de rangement devant une ouverture, on vous proposera plutôt de choisir un abri sans fenêtre sur le côté en question !
Les fenêtres et les skylights pour une luminosité optimale
La fenêtre, source de lumière, tout comme le skylight que l’on retrouve dans certains kits ! Ce dernier prend souvent la forme d’une ouverture en polycarbonate prévue dans la toiture. L’intérêt ? La lumière vient du dessus… et c’est plutôt pratique. Le skylight peut également se trouver intégré en haut d’une paroi. Dans tous les cas, il offre un angle et une luminosité un tantinet différents de ce que l’on peut trouver traditionnellement. Pratique… Et à inclure dans sa réflexion lorsqu’on cherche un atelier créatif, dans lequel peindre ou s’adonner à une activité artistique, réclamant une minutie toute particulière.
Portes et sécurité…
Enfin, ce sujet des ouvertures recoupe aussi celui des portes et des accès. Et de leur sécurisation ! Certains cabanons ne présentent qu’un simple et unique loquet. Lorsqu’on y fait du stockage sans importance, cela ne pose bien entendu aucun problème. Lorsqu’on y entrepose un outillage potentiellement coûteux, en revanche… Les serrures à clef offrent ainsi plus de garanties. Dans tous les cas, ne vous faites pas d’illusion : il va sans dire qu’un cambrioleur qui cible votre abri saura y pénétrer sans souci. En revanche, un rôdeur de passage se trouvera plus rebuté par une serrure et un verrou que par un loquet à faire sauter. Plus important : certaines assurances réclament une sécurisation optimale pour votre abri afin de l’intégrer dans une garantie dépendances de jardin. Si c’est votre projet, pensez-y !
Et puis, la porte, c’est aussi le point de passage, une interface, et le contenu stocké. Un motoculteur, un vélo, une tondeuse se manient ainsi plus facilement lorsque le cabanon est nanti d’une porte à deux battants. Oui, la porte double confère une ergonomie maximale !
5. Les USAGES : stockage ou bricolage ?
Quels usages pour votre abri jardin bois ? Tout dépend des réponses apportées aux points précédemment évoqués. Parmi nos clients, l’on retrouve une typologie très vaste de projets. Le plus fréquent ? Le stockage. Un cabanon de rangement sert à organiser son extérieur et à y entreposer ce qu’on ne veut pas voir trainer dehors. Il y a les jeux d’extérieur des enfants, les meubles en résine, en bois ou en acier, lorsqu’on veut leur épargner les rudesses des froidures hivernales. Il y a, bien entendu, l’outillage de jardin : tondeuse, motoculteur, tronçonneuse, brouette, escabeau, échafaudage, taille-haie, rotofil… Sans oublier les produits d’entretien et le petit outillage. Autant de matériel qu’il vaut mieux éviter de laisser entre les mains des plus petits et qui doivent se garder de la pluie ! Et c’est sans parler d’une éventuelle installation technique de piscine qui trouverait une place idéale dans un cabanon bois…
L’atelier de bricolage… ou le local technique de la piscine ?
Mais le rangement n’est pas l’unique vocation d’un toit indépendant. Lorsque le kit s’avère suffisamment vaste, il est plus que pertinent d’y prévoir un atelier de bricolage. Madriers plus épais, luminosité optimale, électricité… Avec un établi, des tréteaux, des grilles de rangement, des parois perforées, vous pouvez créer un environnement complètement adapté au bricolage du quotidien. Bricolage qui peut aussi se transformer en création diverse. Ma Maison Mon Jardin a déjà œuvré avec des peintres et des sculpteurs amateurs qui cherchaient à se créer une antre pour leur passion. Les activités manuelles sont plus qu’une tendance actuelle… Rénovation de meubles, création de bijoux, menuiserie, poterie : autant de pratiques qui nécessitent un endroit adapté, pensé, prévu. C’est l’idée de l’abri qui s’incarne alors en atelier.
Vous l’aurez compris : c’est votre imagination qui prend ensuite le relais. Quel est votre besoin ? Que vous apporterait un abri de jardin en bois ? A vous d’y répondre !