L’abri de jardin composite convainc de plus en plus de particuliers en recherche d’une alternative au bois ou au métal. Explications !
Valoriser les qualités. Effacer les défauts. C’est une façon comme une autre de résumer et raconter les vertus des matériaux composites. Ces derniers sont à l’origine de cabanons de rangement de grande qualité. Tandis que les cabanons en bois effraient parfois, réclamant un certain entretien, et que les structures métalliques ne séduisent pas toujours par leur aspect esthétique, l’abri de jardin composite semble, lui, tirer le meilleur et du bois, et de la résine PVC. En mariant à cette dernière des fibres végétales, il profite d’une résistance et d’une durabilité assez formidables. Tout en se prévalant de belles vertus visuelles !
Avec l’abri de jardin composite, la cabane de rangement efface les défauts du bois, tout en exploitant ses qualités. Le mariage entre des fibres végétales et la résine PVC est une réussite au service de l’aménagement extérieur !
Notre gamme abri de jardin composite rassemble des modèles variés en composite, qui constituent une excellente alternative aux structures bois, comme aux déclinaisons métalliques. Un choix moderne qui assure longévité et durabilité !
Pourquoi l’abri de jardin composite séduit de plus en plus ?
Le bois est un matériau formidable. Ses différentes essences se travaillent bien et permettent de créer des abris de jardin de très grande qualité, c’est indéniable. Et ce n’est pas pour rien qu’il conserve toute sa popularité, alors même que les techniques évoluent. Le bois n’est plus la ressource principale en matière de construction depuis bien longtemps, et pourtant il reste plus que jamais apprécié.
Le bois et l’acier ont de nombreuses qualités, mais…
De la même façon, l’acier, encore plus lorsqu’il a été galvanisé à chaud, tranquillise énormément de nos clients. Sa solidité, sa résistance, sa capacité à supporter tous les coups, son incroyable autonomie, épargnant le temps de qui en a peu à accorder à ses aménagements extérieurs… Difficile de le snober lorsqu’on cherche un cabanon de rangement. Avec lui, abri rime avec zéro souci !
Mais alors comment l’abri de jardin composite parvient-il à tirer son épingle du jeu ?
La réponse est simple : en gommant les défauts de ses deux principaux concurrents.
L’humidité, l’esthétique… Des problématiques du bois et de l’acier !
Ces défauts, vous les connaissez probablement déjà :
- Le bois est un matériau qui craint l’humidité.
- Il doit être traité en amont pour supporter les agressions extérieures, ce qui implique de lui consacrer un peu de temps.
- Il bouge avec les années. Les panneaux et les madriers peuvent vriller et il est nécessaire de lui donner un bon coup de frais après cinq ou six ans (voire avant) lorsqu’on veut le faire durer.
- L’acier, quant à lui, n’est pas toujours le plus solide lorsqu’il présente une épaisseur trop fine.
- Lorsque cette dernière est importante, il devient très lourd à manipuler… donc à monter.
- On lui reproche souvent son aspect esthétique, pas assez varié, assez peu fantaisiste et, d’une façon générale, très limité.
Tous ces défauts, mis en face des qualités de ces matériaux, permettent d’établir des critères de sélection. Un client qui chercherait un abri pourrait dès lors hiérarchiser ces critères en fonction de ses besoins… et faire un choix aussi pertinent que possible.
L’abri de jardin composite apporte des solutions
L’abri de jardin composite n’est pas le cabanon parfait. Non, bien sûr, chaque matériau a ses limites. Pour autant, il faut bien constater qu’il résout beaucoup de problématiques que soulèvent le bois et le métal.
- Il est imputrescible. Non seulement il supporte très bien les agressions extérieures et l’humidité, mais il le fait de façon autonome. Aucun traitement fongicide ou insecticide n’est nécessaire.
- Il permet de nombreux aménagements, comme le permettrait le bois : des menuiseries ouvragées, des ouvertures supplémentaires, des ajouts utiles…
- Un cabanon composite est également un cabanon esthétique. Une esthétique plutôt moderne, bien sûr, parfois design, plutôt que classique et traditionnelle.
En somme, ce matériau mutualise un certain nombre des atouts du bois avec ceux de la résine et, même, du métal, puisque les kits en composite exploitent souvent l’aluminium pour leurs traverses ou certains de leurs éléments structurels.
La création du composite : aux origines !
Les abris jardin bois composite dont il est question ici sont des structures qui marient deux matériaux : le bois et la résine plastique. Mais qui dit composite, dit mariage, alliage, mélange. Et cela ne s’applique pas uniquement au bois, bien sûr. Les composites peuvent concerner les métaux, d’autres polymères… Même si, pour ce qui est des cabanes en kit, c’est effectivement le bois qu’il marie généralement à un autre matériau.
Certains évoquent une origine japonaise au bois composite, puisque ce dernier aurait été pensé pour pallier l’épuisement des ressources en bois exotiques, naturellement résistants à l’humidité.
Fibre végétale + résine plastique = composite !
C’est du bois recyclé, de la fibre végétale que l’on associe à de la résine plastique. Le mélange donne un matériau composite qui peut ensuite être moulé ou extrudé. L’extrusion permet de compresser la matière, à laquelle on donnera, dès lors, la forme voulue, avant de la durcir et de l’usiner. C’est ainsi que de nombreux kits en composite sont fabriqués !
Ses qualités varieront en fonction du mariage : aux fibres végétales, greffe-t-on de la résine PVC ? Du polyéthylène ? Du polypropylène ?
Si votre abri de jardin est composé de lames menuisées alvéolaires, il est probable que le matériau complémentaire du bois soit du PVC. À l’inverse, si les lames composant le cabanon sont pleines, il s’agira plus probablement de polyéthylène ou de polypropylène. Dans ce cas, le kit choisi sera plus lourd, plus cher… mais aussi plus résistant !
L’imputrescibilité, idéale pour un abri de jardin ou un pool house
Quoi qu’il en soit, un abri jardin en bois composite est apte à tenir de longues années. Il ne craint pas les intempéries – même s’il faut prendre en compte la nature de la couverture. Grâce à son imputrescibilité, il supporte l’eau stagnante et affiche une très belle constance : là où le bois grise et vrille avec le temps, le composite, lui, ne bouge pas ou très peu.
Autant dire qu’il séduit énormément les particuliers qui cherchent : de l’efficacité, une autonomie maximale, une structure aussi peu chronophage que possible… dans un ensemble visuellement au top ! Pour un abri de stockage, c’est parfait. Pour un pool house ou une cabane de terrasse, c’est encore mieux !