6 astuces infaillibles pour protéger votre abri de jardin contre la pluie et les inondations

Kirk. Désormais Ashley… Alors que la France est balayée par les pluies, les tempêtes et les intempéries, les aménagements extérieurs souffrent des vents violents et des précipitations incessantes. Voici 6 précautions à prendre pour renforcer votre abri de jardin ou votre garage face à la pluie !

C’est malheureusement un leitmotiv en fin d’année. Avec l’arrivée de l’automne, ce sont diverses tempêtes qui frappent durement la France. Au programme : des pluies incessantes, des précipitations démesurées, les inondations qui vont parfois avec et des vents violents, parfois très violents, qui balaient nos jardins et vont jusqu’à souffler certains de nos abris de jardin. Si le vent peut impacter durement les cabanons, la pluie n’est pas non plus sans conséquences : l’eau peut s’infiltrer dans l’abri par la toiture, mais aussi par le sol, les madriers peuvent pourrir lorsqu’ils sont trop exposés à l’humidité et l’on a bien du mal à contrer les inondations !

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici 6 précautions que vous pouvez prendre pour limiter les dégâts. Et offrir un maximum de résistance possible à votre abri de jardin, votre garage ou votre pergola lorsque la tempête approche !

Les 7 précautions à prendre pour renforcer et solidifier votre abri de jardin ou votre garage face à la pluie et aux inondations !

1/ L’emplacement : bien placer son abri pour s’éviter les soucis !

C’est une évidence, mais ce n’est pas toujours facile à faire… L’emplacement joue un rôle certain dans la faiblesse des abris de jardin et des aménagements extérieurs face aux intempéries. Pour le vent, c’est même un facteur clef : nul n’a envie de voir un arbre défoncer la toiture de son cabanon un jour de tempête… Mais pour la pluie et les inondations ? C’est un peu moins décisif, certes, mais il y a, bien entendu, des façons de protéger votre chalet de jardin. Voici quelques pistes :

  • Positionnez votre abri de jardin près de la maison, voire dans un angle, de manière à profiter de la protection du ou des murs de votre habitation. 
  • Capitalisez sur les débords de toiture de cette dernière.
  • Si vous avez un terrain en pente, évitez de placer votre abri au fond du jardin, tout là-bas, en bas… Là où il sera le plus exposé aux coulées de boue et à la pluie qui rigole !
  • Enfin, si vous avez la possibilité de travailler une légère surélévation par rapport au sol naturel, vous protégerez d’autant plus l’intérieur de votre dépendance.
surélévation de la dalle béton d'un abri de jardin face aux inondations
La légère surélévation de la dalle béton de cet abri de jardin est déjà un bon point. Ce n’est pas grand-chose, mais ça peut le mettre à l’abri des petites inondations qui correspondent déjà à de grosses intempéries.

Près de la maison, votre abri de jardin est un peu plus protégé de la pluie… 

S’il fallait ne retenir qu’une seule de ces pistes ? C’est, bien entendu, de profiter des murs de la maison pour amender la protection de votre abri. Un ou deux murs permettent de casser le vent et de préserver votre cabanon des pluies qu’il rabat parfois violemment, tandis que le débord de toiture protège, en plus, un peu des précipitations. Mais si vous savez être dans une zone exposée aux inondations ou, plus simplement, à de fortes pluies qui impactent le terrain alentour, n’hésitez pas à prévoir une légère surélévation. On ne parle pas, ici, des 50 cm requis dans les zones inondables, non, mais un petit 20 cm, par exemple, peut vous éviter des problèmes et des infiltrations par le sol !

2/ La dalle béton : attention à ne pas la sur-dimensionner pour éviter les écoulements d’eau dans l’abri de jardin en cas de pluie

Attention à votre dalle béton ! Elle est l’un des soucis lorsqu’il pleut fort… D’abord, parce qu’il faut qu’elle soit plane et de niveau. Dans le cas contraire, l’eau risque de s’écouler tout naturellement à l’intérieur de l’abri. Si votre sol est la dalle béton, votre stockage baignera rapidement dans l’eau. Si vous avez un plancher, ce sont ses lambourdes qui seront dans l’eau stagnante. Il est essentiel que la dalle soit plane et de niveau et, surtout, n’amène pas l’eau à s’écouler du mauvais côté.

Lorsque la pluie s’évacue sur la dalle béton de l’abri de jardin, c’est un souci

Mais un autre souci auquel on ne pense pas toujours se pose également. Certains de nos clients, par peur d’être un peu justes préfèrent couler une dalle béton un peu plus grande que nécessaire. Oui, mais voilà… Vous connaissez le dicton : le mieux est l’ennemi du bien. Un abri de jardin est assez rarement équipé d’une gouttière. L’eau de pluie s’écoule donc de la toiture vers le sol naturel. Or, lorsque la dalle béton est sur-dimensionnée et déborde de l’emprise au sol de la toiture… L’eau de pluie ne s’écoule plus sur la terre ou les graviers, mais sur votre dalle béton. Et c’est ainsi que vous créez les fameux écoulements d’eau qui baignent ensuite l’intérieur de votre abri. 

des écoulements dans l'abri à cause de la pluie et d'une dalle d'abri de jardin mal coulée
Quand la dalle béton déborde de la toiture comme ici, cela peut poser des problèmes ultérieurs d’étanchéité. Comme vous pouvez le constater, la toiture évacue l’eau vers la dalle. Or, si celle-ci n’est pas correctement coulée, l’eau de pluie peut : 1/ stagner ; 2/ s’écouler dans l’abri de jardin.

Lorsqu’il pleut vraiment très fort, l’eau finit par pénétrer dans le chalet, parfois même lorsque la dalle est plane et de niveau : il suffit malheureusement d’un peu de vent et d’une dalle trop grande…

3/ Le joint d’étanchéité : la solution à TOUS vos problèmes d’infiltrations et d’écoulements !

Heureusement, il existe une solution à une grande partie de ces problèmes. Dont le précédent ! Le joint d’étanchéité. Ce joint, rouleau ou compribande d’étanchéité doit être posé avant le montage de l’abri : il faut donc anticiper et y penser en amont. Après ? C’est trop tard, même si quelques astuces existent pour limiter la casse. 

Ce joint consiste en une bande EPDM de 10 mm d’épaisseur et de 35 mm de largeur. Son utilisation est simple : l’une de ses faces est auto-adhésive. Vous collez donc le joint sur tout le futur périmètre de l’abri de jardin, à même la dalle béton, après avoir nettoyé cette dernière. Ensuite, vous montez votre abri sur le joint ; les madriers viendront le comprimer. 

Comprimé, le joint d’étanchéité empêche l’eau de la pluie de pénétrer… et rattrape les soucis de dalle surdimensionnée !

C’est cette compression du joint, associée à l’EPDM, un matériau dérivé du caoutchouc parfaitement étanche, qui empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur par écoulement lorsqu’il pleut à verse. Vous pouvez acheter ce joint d’étanchéité pour abri de jardin sous la forme d’un rouleau de 10 mètres linéaires, ou opter plutôt pour 20 mètres linéaires.

Un système très simple, mais particulièrement efficace : quand la pluie va désormais faire s’écouler l’eau vers l’intérieur de votre abri, elle sera bloquée par le joint. C’est un bon moyen de rattraper les soucis de dalle béton sur-dimensionnée ! Et si votre abri de jardin est déjà posé, vous pouvez toujours circonscrire le périmètre de l’abri avec le joint, ce sera une protection minimale contre l’humidité.

joint d'étanchéité 10m joint d'étanchéité 20 m

 

4/ La révision de la toiture : passage obligé pour éviter les infiltrations !

Ah, la toiture… Éternel problème en matière d’étanchéité ! Lorsqu’il pleut aussi fort que ces dernières semaines, mieux vaut être certain de la qualité de sa toiture. Car les soucis peuvent vite arriver… Pensez donc, une fois par an, à réviser votre toiture et ses différents éléments.

  • Les chevrons ;
  • le voligeage ;
  • les rives ;
  • le faîtage ;
  • la couverture.

Pour éviter les infiltrations par la toiture, il faut traiter sa charpente et renouveler sa couverture

Prenez la peine de traiter de temps en temps la charpente même si le bois est déjà protégé par ailleurs. L’objectif : enduire les éléments de la charpente d’une solution filmogène qui évite au bois d’absorber l’humidité. Car, c’est lorsqu’il absorbe l’humidité (et, du même fait, lorsqu’il s’assèche ensuite) que le bois peut vriller et gercer. Or, s’il vrille, s’il gerce en toiture, vous risquez d’avoir de petits écarts qui vont se créer progressivement et permettre à la pluie de se glisser… 

Si votre couverture est en feutre bitumé, renouvelez-la régulièrement. Le feutre bitumé est pratique et pas cher, mais sa durée de vie est limitée.  Une charpente qui vrille à cause de l’humidité + un feutre bitumé un peu passé = l’assurance de voir son bois pourrir très vite et l’eau et les moisissures s’infiltrer dans l’abri de jardin !

toiture à réviser en cas de pluie
Exemple d’une toiture qui aurait bien besoin d’une grosse révision… Les rives ne sont plus alignées avec la toiture, le feutre bitumé s’en échappe… L’eau de pluie a quantité d’occasion de s’infiltrer à l’intérieur ! Bon, ici, c’est l’ensemble de l’abri qui aurait besoin d’un coup de frais, c’est vrai…

Attention à la visserie !

Vérifiez les clous et la visseries : là encore, quand le bois absorbe trop d’humidité, en se contractant et en se dilatant, il peut faire ressortir les vis et les clous. D’où l’intérêt de le protéger avec un saturateur filmogène ou une lasure !

5/ Un stockage rationnel : pour éviter les catastrophes, en cas d’inondations, il faut anticiper

L’anticipation, il n’y a pas de meilleure solution. Surtout en cas d’inondation ! Car, on ne va pas vous mentir, si vous êtes vraiment confronté à une inondation sévère, il n’y aura pas grand-chose à faire. A moins que vous n’ayez légèrement surélevé votre abri de jardin, comme préconisé dans le point n°1 ! Et que vous ayez anticipé, comme conseillé ici…

Les outils en hauteur, les liquides aussi, la ferraille également…

Anticiper, c’est réfléchir à son stockage. Et l’organiser en tenant compte des éventuels écoulements d’eau. Quelques recommandations :

  • Évitez de positionner des appareils électriques au sol. 
  • Surélevez légèrement vos meubles de rangement en bois ou en métal avec un sur-plancher ou de petites cales de surélévation. 
  • Exploitez vos murs pour fixer en hauteur votre outillage en ferraille : exposé à l’humidité, il sera le premier à rouiller.
  • Si vous installez un coffre, choisissez-en un parfaitement étanche.
  • Placez vos produits toxiques, d’entretien, ainsi que les bidons d’essence plutôt en hauteur, pour éviter qu’ils ne se déversent dans l’abri suite aux inondations. 
  • Pour la tondeuse, si vous avez une onéreuse tondeuse thermique, laissez-la dans votre garage ou à un endroit qui ne risquera pas d’être exposé (vous aurez du mal à la protéger dans votre abri)
  • Et si vous avez l’électricité dans l’abri (ou, pis, le local technique de la piscine…), pensez à couper le jus en cas d’alerte inondations !
stockage et rangement dans l'abri de jardin
Le rangement dans un abri de jardin est essentiel en cas d’inondation. Et ce n’est pas parce que l’intérieur vous paraît désorganisé… qu’il l’est ! L’essentiel est de protéger ce qui doit l’être en priorité. Et ce qui peut dégrader l’abri : un bidon d’essence, des produits toxiques…

6/ Une bonne gestion après le sinistre : nettoyez et séchez votre abri de jardin bois

Enfin, si l’eau a pénétré dans votre abri de jardin, ne négligez pas l’après. Vous vous préoccuperez certainement de nettoyer votre matériel et l’intérieur de l’abri, certes. Mais pensez aussi à votre abri lui-même. Il ne faut pas que des zones de rétention d’humidité puissent se créer entre les madriers eux-mêmes ou entre les madriers et la dalle. Car cette humidité peut, dans le temps, être à l’origine d’une dégradation progressive de l’abri. Si l’inondation a lieu au début de l’été, vous pouvez être assez serein quant à la capacité qu’aura votre cabanon bois à sécher convenablement. Mais si elle intervient au milieu de l’automne ou en plein hiver, c’est une autre histoire. 

Un séchage au souffleur !

Utilisez un souffleur pour nettoyer aussi bien que possible le dessous des madriers. Les saletés contribueront forcément à la rétention de l’humidité. Vous pouvez même aller jusqu’à sécher les madriers inférieurs au torchon pour évacuer la boue et la saleté… Tout ce qui peut permettre de vous débarrasser de cette humidité résiduelle !

Autres Inspirations ...
que faire en cas de tempête pour votre abri de jardin ?

4 solutions contre les vents v...

L’an passé, il y avait eu Ciaran, puis Federico… Et cette année ? Et oui, la saison des tempêtes hivernales se rapproche. Alors, quelles sont les 4 solutions à mettre en place pour lutter contre […]

kit anti tempête et abri

Renforcer son abri de jardin c...

Avec l’été, nous n’y couperons pas : les épisodes orageux, les épisodes de grêle et ceux de vents violents vont s’inviter dans notre régions. De quoi craindre pour l’abri de jardin ? Non. Grâce au […]

joint d'étanchéité et kit anti tempête, indispensables pour les abris de jardin

Ils sont indispensables pour v...

Ils sont indispensables. Lorsqu’on a un abri de jardin ou un garage, ils renforcent l’un et l’autre de façon durable contre les agressions extérieures. Qui sont-ils ? Le joint d’étanchéité. Et le kit anti tempête.