L’an passé, il y avait eu Ciaran, puis Federico… Et cette année ? Et oui, la saison des tempêtes hivernales se rapproche. Alors, quelles sont les 4 solutions à mettre en place pour lutter contre les vents violents et renforcer votre abri de jardin ? Kit anti tempête ? Protections supplémentaires ? On vous dit tout !
La France profite d’un climat favorable et tempéré, certes… mais pas exempt de phénomènes météorologiques plus difficiles. Parmi eux, les tempêtes qui, régulièrement, causent de très, très gros dégâts dans l’Hexagone. C’est forcément le cas chez les particuliers : des vents qui soufflent à 100 km/h ne sont pas sans danger pour un extérieur, quel qu’il soit. Un abri de jardin doit supporter ces bourrasques sans trop de problème, bien sûr. Mais on n’est pas à l’abri d’une mauvaise pose ou d’un souci quelconque… Alors quand une tempête balaie tout à coup le cabanon de rangement à 130 ou 140 km/h, on s’inquiète.
Heureusement, il existe des solutions pour le renforcer et lui permettre d’affronter ces conditions particulières. Voici nos 4 conseils à appliquer !
Que faire quand une tempête balaie notre abri de jardin ? Voici 4 conseils pour le renforcer contre les vents violents !
Les tempêtes. Faut-il les craindre ? Oui. Faut-il se faire un sang d’encre quand une vigilance orange ou rouge est annoncée ? Non, n’exagérons pas. Regardez autour de vous : entendez-vous vraiment, régulièrement, des histoires de cabanons de rangement arrachés par le vent qui termineraient dans le jardin des voisins ?! Non. Fort heureusement, un abri de jardin, lorsqu’il est monté correctement et bien ancré dans le béton, a déjà quelques qualités pour affronter les vents violents. Des qualités qui ne suffisent pas toujours face à certaines conditions exceptionnelles, c’est vrai… C’est la raison pour laquelle on vous propose ces quatre petits conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté !
1/ Installer un kit anti-tempête dans votre abri de jardin
C’est LA première mesure à adopter. Afin de renforcer votre abri de jardin contre les vents violents, vous pouvez installer un kit anti-tempête. Ce kit anti-tempête peut être installé après la pose du cabanon de rangement, ce qui vous permet donc d’opérer a posteriori. Le principe est simple :
- 4 câbles en acier galvanisé ;
- qui se posent au 4 coins de l’abri de jardin.
- L’extrémité de ces câbles se fixe dans un chevron de la toiture, près du faîtage.
- Le câble passe ensuite dans une boucle qui, elle, se fixe dans un madrier de la partie supérieure de l’abri.
- Enfin, il est tenu par une ultime boucle fixée dans une équerre.
- Cette équerre est vissée dans un madrier de la partie inférieure de l’abri, mais aussi et surtout dans le béton de la dalle, grâce à un boulon à expansion.
Le risque ? Le vent qui arrache la toiture !
L’objectif ? Corriger le principal défaut des abris de jardin en cas de tempête. C’est bien simple, lorsque le vent souffle fort, le risque est qu’il pousse sur la toiture à l’intérieur de l’abri. Il pousse, il pousse et pousse tellement… qu’il finit par la soulever et l’emporter. Lorsqu’il s’agit d’un abri de jardin en bois, la toiture est détruite, le haut des madriers aussi et l’on retrouve souvent des débris sur une belle distance. Mais, lorsqu’il s’agit d’une cabane métallique avec un toit en bac acier… c’est un danger de mort qui menace vos voisins. Imaginez le poids d’une tôle galvanisée emportée par le vent !
Lier la toiture au corps de l’abri de jardin et à la dalle béton
Avec le kit anti-tempête, on fait donc en sorte de lier la toiture au corps de l’abri de jardin et, surtout, à la dalle béton au sol. Si le vent souffle et exerce une forte pression à l’intérieur, le câble se tend et maintient la structure de l’abri. L’équerre du kit anti-tempête intègre en outre un ressort d’absorption qui permet, en plus, de réduire les trop fortes tensions que peuvent exercer les bourrasques.
Un bon moyen de dormir plus serein à l’approche d’une tempête !
2/ Bien choisir son emplacement… c’est la base !
L’emplacement. Évidemment, si vous avez déjà monté votre abri, vous aurez bien du mal à revenir dessus. Mais il est fondamental d’y penser en amont. Les tempêtes frappent bien entendu plus durement les cabanes de rangement mal positionnées et peu protégées. Protégées… c’est-à-dire ?
- Servez-vous des bâtiments existants pour abriter votre cabane de rangement des vents violents.
- Utilisez le relief de votre terrain, si vous en avez, pour vous abriter du vent.
- Réfléchissez à la façon dont les vents les plus violents frappent votre habitation et positionnez votre abri de jardin en fonction.
- Enfin, évitez de placer votre abri sous un élément tiers naturel susceptible d’être endommagé et d’endommager lui-même ce qui l’entoure : par exemple… un arbre !
Servez-vous des murs et des façades de la maison pour protéger votre cabane de rangement des vents violents
En somme, au moment de réfléchir à l’emplacement de votre abri de jardin, pensez utile pour vos tâches quotidiennes, bien sûr. Mais n’oubliez pas la protection que peuvent offrir les bâtiments existants. Une cabane de rangement située dans un coin extérieur de la maison, entre deux murs, n’a quasiment aucune chance d’être abîmée en cas de tempête. La même cabane placée contre un mur sera inévitablement protégée sur l’entièreté d’un côté par ce mur. C’est intéressant et important.
3/ La toiture : surveillez LA faiblesse de votre abri !
Toit plat ou toit double pente ? Il n’y a pas forcément de choix meilleur que l’autre pour affronter les tempêtes. On pourrait évidemment penser qu’un toit plat offre une prise au vent un peu moindre qu’un toit double pente, la toiture occupant moins d’espace. C’est vrai. Mais :
- Le toit double pente d’un abri de jardin a rarement une pente très prononcée ;
- Les toitures s’étendent sur des surfaces réduites : on parle d’abris de jardin, pas de maisons…
- Surtout, lorsque les tempêtes endommagent les structures par les toitures, l’origine est à chercher ailleurs…
Toits plats et doubles pentes ont leurs défauts
En effet, sur un toit double pente, le problème est clair : les bourrasques vont soulever le feutre bitumé et pénétrer dans les interstices de la charpente… jusqu’à arracher la toiture. Aïe. Et sur un toit plat, si la couverture paraît un peu mieux protégée, ce sont les planches de rives qui constituent les points faibles. Si elles présentent un défaut et laissent passer le vent… vous risquez d’avoir le même problème.
Une seule solution pour lutter contre les vents violents : surveillez votre toiture !
Vous l’aurez compris, on ne vous conseillera pas de choisir un abri double pente, monopente ou toit plat pour mieux affronter les vents violents. On vous conseillera SURTOUT de bien réviser votre toiture. Surveillez votre couverture, faites le tour et la chasse aux interstices, aux fentes, aux gerces qui sont autant de points de passage. Si vous avez un feutre bitumé sur votre toiture, entretenez-le et changez-le lorsqu’il faiblit. Soyez vigilant. Si vous trouvez des faiblesses dans vos rives, mettez de la pâte à bois ou du mastic.
4/ Fermez hermétiquement votre abri de jardin en cas de tempête
C’est l’évidence ! Une tempête s’annonce ? Faites le tour de votre cabanon. Et fermez-le HER-MÉ-TI-QUE-MENT ! Ne laissez surtout pas une porte ouverte, battante. Si un châssis plexi faiblit et laisse le vent pénétrer à l’intérieur… Comblez-le : une plaque de contreplaqué par exemple. On vous l’a dit, le souci vient du vent qui pénètre dans l’abri et souffle, de l’intérieur, sur la toiture, exerçant une pression telle qu’il en vient à l’arracher. Si le vent n’entre pas… Pas ou peu de soucis !
Pour finir, notre dernier conseil, c’est surtout de cumuler plusieurs de ces quatre recommandations. Si vous posez un kit anti-tempête, par exemple, et que vous vérifiez bien la fermeture de votre abri avant chaque gros coup de vent, vous ne risquerez pas grand chose, même si l’abri n’est pas très bien placé. Pensez- y !