Il est plus que jamais temps de vous préoccuper de vos extérieurs. Et de la piscine, si vous avez le bonheur d’en avoir une ! Quoi de mieux qu’un pool house pour tirer la quintessence de cette dernière ? Abri de jardin, salon d’agrément… Tout est possible !
Quand on parle de pool house, on a parfois tendance à imaginer un vaste espace de détente, design et confortable, qui complète le bassin et permet d’en profiter encore plus. Pour autant, il existe bien des solutions intermédiaires. Le pool house d’une piscine peut effectivement prendre la forme d’un simple abri de jardin, destiné à accueillir son installation technique. Il peut aussi s’agir d’un bel abri équipé d’un auvent offrant un double usage : le stockage et la détente. Ou, bien entendu, d’un chalet design complet avec des espaces différenciés, dans lequel créer une cuisine d’été, un salon et des espaces pratiques.
Avec Ma Maison Mon Jardin, les trois pistes sont possibles. Laquelle privilégierez-vous ?
Le pool house est un ajout qui permet d’exploiter encore mieux son bassin : c’est possible avec un chalet design… comme avec un simple abri de jardin !
Découvrez nos pistes pour votre pool house de piscine. La gamme correspondante sur notre site balaie très largement les différentes possibilités avec des abris et chalets pour la piscine. Un simple local technique peut servir à amender l’usage du bassin, tout comme un abri avec auvent. Pour les plus ambitieux, le chalet design avec diverses pièces à l’intérieur permettra d’aménager un véritable petit univers autour de la piscine.
1/ L’abri de jardin, le pool house dans son plus simple appareil
Il est le premier des poolhouses. La première piste à suivre lorsqu’on cherche un pool house pour équiper sa piscine : l’abri de jardin. Et oui, un simple cabanon peut faire l’affaire et compléter le bassin ! Tout dépend de l’usage que l’on prévoit pour son futur aménagement. Si c’est un usage pratique, la cabane de rangement suffit. Ses dimensions ? Dans l’idéal, entre 7 et 10 m², mais un abri de moins de 5 m² peut déjà faire un micro pool house efficace.
Pourquoi ?
Le local technique et tous ses avantages 100% pratiques !
Parce que l’on peut y installer sans problème le local technique du bassin, tout en y faisant un peu de stockage. Dans cet abri, l’on trouvera donc : la pompe, le filtre, les vannes et la tuyauterie, le pH mètre… Mais aussi, et surtout, la réserve de galets de chlore et le chlore choc pour une piscine au chlore, divers produits d’entretien pour le bassin, sa coque ou son lino, mais aussi pour les dalles qui en font souvent le contour. Les épuisettes, le balais, ainsi que l’inévitable robot pour ceux qui préfèrent déléguer à la machine le nettoyage qu’ils feraient à la main. Sans parler de tous les jeux visant à rendre l’usage de la piscine un peu ludique… Lorsqu’on a des enfants, c’est inévitable. Même si l’on doit racheter aussi souvent que stocker à l’issue de l’hiver, les matelas gonflables et bouées géantes prennent forcément un peu de place dans la cabane de stockage.
Enfin, avec un pool house suffisamment spacieux, on peut envisager d’y laisser les transats et les coussins durant l’hiver. Évidemment, plus on a en tête d’y entreposer du matériel, plus il faut se rapprocher d’un format de 10 m² !
2/ Le poolhouse peut être un abri avec auvent de terrasse intégré
Pour un usage plus étendu du pool house, c’est un abri avec auvent que l’on conseille généralement. Ce dernier prend une forme très simple : à la partie technique / stockage, l’abri en tant que tel, vient se joindre un auvent de terrasse d’une superficie qui dépend des modèles. En fonction, il devient possible d’aménager un espace d’agrément sous cet auvent :
- Des transats pour offrir une terrasse ombragée aux baigneurs qui sortent de l’eau.
- Une petite table et deux chaises en fer forgé, avec une desserte à côté.
- Le barbecue ou la plancha pour créer une cuisine d’été.
- Un bar d’extérieur afin de profiter des longues soirées du mois de juillet…
Un abri 2 en 1 pour l’équivalent de 2 pièces supplémentaires près de la piscine
Pour un budget situé entre 4 et 10 000€, vous pourrez obtenir un cabanon de 9 m² environ, pour un auvent de 12 m² d’emprise au sol. Encore une fois, tous les modèles sont différents. Mais, pour être fonctionnel, votre auvent doit couvrir l’équivalent d’une pièce. Pour l’abri de jardin, il va sans dire que plus la surface est grande, plus vous aurez de quoi stocker, entreposer… et d’éviter que le contenu ne finisse sous l’auvent !
3/ Le chalet design pour créer un salon d’agrément au bord de l’eau
Si vous voulez un pool house d’agrément, un espace pleinement consacré à votre piscine pour en magnifier l’usage, c’est cette troisième piste qu’il vous faudra suivre. Attention, cette dernière nécessite de débloquer un budget conséquent ! Les matériaux de ces structures massives sont de qualité, tout comme leurs finitions. Comme le poolhouse doit pouvoir supporter un usage sédentaire, le bois doit prendre la forme de madriers aussi épais que possible. En bref : ce sont des bâtiments haut de gamme qui apporteront une plus-value extraordinaire à votre propriété !
L’exemple d’un abri détente extraordinaire
Rien ne vaut l’exemple, alors jetons un coup d’œil à cet abri détente avec patio, disponible sous la référence ID2777 sur Ma Maison Mon Jardin. La surface totale de la structure dépasse 50 m². Le kit se décompose en trois parties distinctes :
- Un vaste salon d’agrément de 18 m², avec une porte et deux grandes baies vitrées.
- Un patio couvert à la manière d’une tonnelle, qui permet d’aménager une terrasse accueillante.
- Et un abri plus technique d’une dizaine de mètres carrés environ.
Un confort global, donc, puisqu’il est possible de créer diverses ambiances au bord de la piscine, sans sacrifier les aspects pratiques. Cuisine d’été, salon, bar d’un côté. Vestiaires, local technique, espace de rangement de l’autre. Entre les deux ? Le solarium pour bronzer ! Avec ça, l’été s’annonce radieux !