Vous avez sûrement découvert cette gamme sur Ma Maison Mon Jardin : la charpente bois. Carport, abri terrasse ou abri stockage, ses usages sont nombreux et variés !
Derrière cette dénomination assez vague, la charpente en bois est un abri qui offre d’infinies possibilités. Sa structure affiche une silhouette simple et traditionnelle : de solides poteaux qui soutiennent une belle charpente assemblée selon deux procédés différents en fonction des modèles, l’assemblage à tenon mortaise d’une part et l’assemblage à moisement d’autre part. Le résultat ? Un toit particulièrement résistant, qui supporte toutes les intempéries.
Et qui peut servir de bien des manières. Parmi nos clients, certains font le choix d’un aménagement en carport, d’autres optent plutôt pour un abri de terrasse, une tonnelle ou une pergola. D’autres, enfin, s’en servent pour créer un véritable espace de stockage. Explications.
La charpente bois est une structure particulièrement polyvalente. Focus sur trois utilisations possibles : le carport pour la voiture, l’abri terrasse, entre tonnelle et pergola, et l’abri stockage.
Découvrez les nombreux modèles de charpente bois que vous propose Ma Maison Mon Jardin avec des structures disponibles dans tous les formats, avec des charpentes assemblées différemment et tolérant des toits de toutes sortes. Quand on vous dit que charpente rime avec polyvalente !
1. Le carport, une charpente bois pour votre voiture !
Des poteaux, une charpente et une couverture à choisir : le format de la charpente bois est simple. Et s’avère merveilleusement adapté à cet usage de carport. Le carport, c’est un abri voiture dont la mission est de protéger les mécaniques des aléas climatiques. Les protéger du soleil en été, de manière à éviter qu’elles ne se transforment en four sous l’effet des rayons ultraviolets. Les protéger de la pluie ou de la neige aux saisons moins clémentes pour gagner du temps et s’épargner un entretien trop régulier.
Bien réfléchir au format de sa charpente bois : pour un carport simple ou multiple !
Carport simple, carport double, carport triple : il s’agit de bien dimensionner son abri voiture aux prémices de son projet. Visez large, puisqu’il faut pouvoir circuler autour du véhicule en restant bien à l’abri de la charpente. Dans l’idéal, la surface abritée doit vous permettre de laisser des bagages devant le coffre sans qu’ils ne soient exposés aux intempéries.
Des structures indépendantes ou adossées à la maison
Choisissez bien, également, le type de structure. Certains de nos abris sont autoportants, montés sur des poteaux répartis de part et d’autres du kit. D’autres peuvent être adossés à votre habitation, en surplomb d’un accès à la maison pour une ergonomie maximale. Les toitures peuvent être à deux pans ou à simple pan, plates ou asymétriques avec, à chaque fois des fonctionnalités diverses.
Un abri voiture pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels
Si les particuliers apprécient ces abris pour la voiture qui complètent parfaitement – voire remplacent ! – un garage existant, les professionnels en tirent aussi le meilleur des partis. Sur la base de ces charpentes, il est possible de créer de véritables aires de stationnement. De quoi protéger tout un parc de véhicules pros !
2. L’abri terrasse, entre la tonnelle et la pergola
Un abri terrasse, une tonnelle, une pergola… La charpente bois peut aussi servir d’abri d’agrément. L’objectif : couvrir une zone de terrasse à aménager en espace de détente ou de réception. Certains de nos clients optent pour un abri terrasse traditionnel avec une charpente plate positionnée dans la continuité de la maison, près d’une baie vitrée. D’autres font le choix de désolidariser la terrasse et son abri de la maison, histoire de profiter un peu plus de la verdure et du jardin. Nos charpentes font aussi offices d’excellents pool houses, des toits pour aménager les abords de la piscine. On y glisse des bains de soleil, le barbecue ou la plancha, des tables pour déjeuner ou pour prendre l’apéro…
Et pourquoi ne pas en profiter pour aménager un bar d’extérieur ou une cuisine d’été ? Et, en fermant une partie de la structure, créer un cabanon attenant qui puisse jouer le rôle de local technique pour la piscine ou d’espace de stockage. Vous l’avez compris : l’un des principes de ces charpentes est de vous laisser un maximum de liberté.
3. Un vaste abri stockage pour entreposer du matériel
C’est aussi une possibilité : utiliser votre charpente en abri stockage. Aménager un espace de rangement ou créer un véritable entrepôt : certains de nos clients pros font ce choix-là en sélectionnant des charpentes multiples qui permettent de couvrir d’importantes emprises au sol. Un agriculteur en zone de moyenne montagne pourra, ainsi, créer une aire de stockage et de stationnement pour ses tracteurs, remorques et engins en tout genre. Le tout en profitant, par exemple, de la conséquente hauteur de passage qu’offre une charpente asymétrique sur son pignon avant. Solidité, résistance, bon comportement dans le temps : les avantages sont nombreux ! Mais, dès lors que l’on a du matériel à stocker, l’on ne peut qu’apprécier une solution aussi efficace et durable. Certains particuliers en profitent même pour aménager un espace de rangement pour leur vélo, en plus d’y entreposer de l’outillage dans un mobilier adapté.
Il faut être inventif !