3 clés pour faire de sa charpente bois le meilleur abri voiture qui soit !

Avec le retour de la pluie (que l’on n’a pas vraiment quittée de l’été…), ce sont les solutions de carports qui vous préoccupent. Cela tombe bien : la charpente bois permet d’aménager un excellent abri voiture en deux temps-trois mouvements. Trois, pour être exacts… Les voici !

Trois : 1/ En choisissant une couverture pour protéger votre future place de stationnement. 2/ En faisant, autant que possible, en sorte d’adosser votre charpente à la maison. 3/ Et en lui adjoignant des protections latérales. 

Évidemment, ces trois critères sont des possibilités, plus que des obligations. Mais, dans le cas de la charpente bois, ils permettent de tirer la quintessence de son abri !

Une charpente bois, 3 conseils… pour un abri voiture à domicile aux performances XXL !

Un abri voiture, c’est un abri pour la voiture. Voilà tout, pardon pour l’évidence. Un toit, des poteaux… et voilà la voiture protégée, abritée des intempéries. Mais alors, qu’est-ce qui distingue la charpente bois de la cohorte de carports que l’on peut trouver par ailleurs ? 

  • La charpente bois est… en bois. Mais en bois Douglas, un bois imputrescible !
  • C’est une charpente montée sur ses poteaux, comme un carport, mais livrée sans sa couverture.
  • De ce fait, cet abri se personnalise facilement : par le choix de cette couverture, justement, mais aussi par ses autres ajouts possibles.
  • Le montage de la charpente, à moisement ou à tenon mortaise, lui assure une durée de vie optimale.
  • Enfin, une charpente bois d’abri voiture se décline dans un panorama très exhaustif de formats et de dimensions.

1/ Choisissez une couverture pour votre charpente d’abri voiture bois

C’est la première chose à faire. Lorsqu’on veut créer un abri voiture en optant pour une charpente bois, il faut réfléchir à la bonne couverture qu’on va lui associer. Pour certains, avoir à choisir une couverture, avoir à se préoccuper de la toiture de leur abri, c’est un souci. Pour d’autres, c’est surtout la possibilité de faire des économies ou de choisir précisément ce qui leur plaît. Exit le feutre bitumé que l’on aura à changer dans deux ans ! On oublie la couverture de polycarbonate qui nous paraît un peu fragile !

abri voiture bois avec toit et couverture tuile
Ici, le choix d’une ossature en bois Douglas pour créer ce vaste carport surplombant l’entrée du garage a permis de choisir un toit de tuiles en harmonie avec le tuilage de la maison.

La couverture, c’est ce qui permet à l’abri voiture… de l’abriter : elle est fondamentale

Voilà la possibilité de choisir un bac acier plus épais que la moyenne ou au rapport qualité/prix inégalable. Celle de dénicher un polycarbonate spécifique, opaque ou traité anti-UV, deux fois plus épais… A moins que vous n’ayez envie de poser un toit de tuiles plus onéreux, certes, mais qui présente également de superbes garanties de résistance, de durabilité et de solidité. 

Choisir une couverture, c’est pouvoir porter le plus grand soin et la plus grande attention à ce qui est absolument fondamental dans un abri voiture : sa toiture qui est précisément prévue pour protéger le véhicule. 

2/ Adossez votre charpente carport à la maison

Comme on vous le dit plus hait, une charpente bois n’est jamais un kit unique, précis et limité. Quand on en choisit une, on choisit un modèle, certes, mais on a, à disposition, une grande variété de dimensions, en largeur, en longueur et, même en hauteur. Ce n’est pas tout : on découvre rapidement que le modèle en question se décline peut-être dans une version autoportée, dans une version adossée à la maison, avec un toit plat, monopente, double pente…

Ce qui nous intéresse pour maximiser l’efficacité de sa charpente en bois Douglas, c’est de la choisir adossée. L’objectif : en faire un abri voiture qui soit à la fois ancré dans le sol, mais aussi dans la maison.

abri voiture charpente bois
La charpente bois joue ici le rôle d’abri voiture, mais aussi d’extension à la maison. On peut tout à fait imaginer ce particulier percer et créer une porte de service à cet endroit. Ou aménager différemment cet espace couvert avec son ossature.

Pourquoi adosser sa charpente bois ?

Adossée… oui, mais pourquoi ?

  • Adossé, l’abri voiture devient une extension de la maison au sens de l’urbanisme.
  • Ce faisant, on peut généralement choisir un modèle allant jusqu’à 40 m² en se contentant d’une déclaration préalable de travaux. 
  • Surplombant une porte de service, une porte d’accès secondaire à la maison, le carport adossé donne la plénitude de son utilité. On passe de l’intérieur à l’extérieur en restant abrité. Ergonomie optimale !
  • Enfin, un abri voiture adossé protège mieux le véhicule : la façade de la maison coupe le vent. Associée à la toiture, elle abrite idéalement l’auto des intempéries et lui évite le gel.

3/ Et greffez à votre abri voiture des protections latérales !

Vous voulez un abri voiture. Pas un garage. C’est vrai. Mais pourquoi se priver des atouts du garage quand on peut assez facilement et progressivement les intégrer à son abri voiture ? Attention, on ne parle pas ici de fermer intégralement le carport, non. Cela n’aurait pas de sens : ce qu’on apprécie dans cet abri, c’est aussi la flexibilité et la rapidité qu’il offre. On saute dans la voiture et on démarre beaucoup plus efficacement que lorsqu’on se gare dans un garage. 

Clore les côtés, ce n’est pas transformer son abri voiture en garage

Mais ajouter sur les côtés, que ce soit sur le côté opposé ou le pignon arrière (si vous avez bel et bien choisi un carport adossé), des bardages, des protections, des parois pleines ou ajourées, c’est amender encore un peu la protection de l’abri voiture, sans aucunement alourdir son utilisation. Toujours aussi simple, toujours aussi pratique !

charpente bois monopente
Un projet massif et ambition d’abri voiture sur la base d’une vaste ossature bois avec toit de tuiles… et bardages arrières et latéraux. C’est un véritable hangar abrité et protégé et un espace de stationnement optimisé qui a été créé. Mais il est aussi possible d’en faire de même pour des projets plus modeste, à destination de carports simples.

Tout l’intérêt du bois pour une telle charpente

Pourquoi la charpente bois permet de tels ajouts ? Parce qu’elle est en bois, déjà. Le bois se personnalise bien. Et vous pouvez donc bricoler ces bardages par vous mêmes en les fixant dans les poteaux du carport (ce que vous n’auriez pas vraiment pu faire avec un carport métallique). Mieux : vous pouvez le faire immédiatement après avoir installé votre abri. Ou progressivement, lorsque vous avez le temps et les finances.

Un potentiel d’aménagements supérieur !

Dernière chose : en rajoutant ces protections, vous augmentez les possibilités d’aménagements internes. On peut installer une étagère, une armoire ou un coffre contre le pignon arrière de la charpente bois si celui-ci est pleinement ou partiellement fermé. On ne peut pas le faire s’il est ouvert comme dans un carport traditionnel.

Un bon moyen de faire de votre abri un espace pour la voiture, mais au service de votre quotidien avant tout !

Autres Inspirations ...