? Éviter les poils d’animaux sur la déco :
Vous pouvez recouvrir vos canapés d’un plaid et votre lit d’un couvre-lit.
Choisissez-les en fonction de la couleur de votre animal : si celui-ci perd des poils blancs, préférez les couleurs claires pour voir un minimum de poils !
Pour le nettoyer, il suffit d’enfiler un gant de vaisselle en caoutchouc et de faire de petits cercles sur la surface : les poils s’accrochent au gant et le canapé est nettoyé en quelques secondes.
Sinon, investissez dans des brosses collantes spécialement conçues pour enlever les peluches et les poils ou un embout d’aspirateur petit format.
? Repousser les mauvaises odeurs :
L’odeur du chien mouillé ou de la litière du chat ne sont pas des plus agréables…
Pour les éviter, prenez soin de sécher votre chien avant d’entrer dès que vous passez la porte de la maison. Une petite serviette sur le meuble de l’entrée et le tour est joué !
Pour la litière, placez-la dans une pièce peu fréquentée et/ou bien aérée : balcon, garage, à côté de la chaudière… Veillez juste à ce que votre chat puisse accéder à ses petits coins. Y penser notamment si la litière est dans les toilettes : vos invités qui auront l’habitude d’en fermer la porte risquent de provoquer d’irrépressibles miaulements.
Préférez les bacs fermés qui retiennent la plus grosse partie des odeurs.
Il existe des litières parfumées et des pulvérisateurs anti-odeurs, mais ceux-ci peuvent incommoder l’animal et l’inciter à faire ses besoins ailleurs… Optez plutôt pour quelques grammes de bicarbonate de soude alimentaire mélangée à la litière pour masquer les odeurs !
? Canapé VS griffes de chat :
Un animal, ça s’éduque !
Dès que vous le voyez faire ses griffes sur un objet interdit comme le bas du fauteuil ou la tapisserie, punissez-le d’une petite tape ou d’un arrosage par pistolet à eau. Vous pouvez également couvrir l’objet interdit d’odeur répulsives (les chats n’aiment pas l’odeur du poivre, du citron, de la lavande).
Achetez un arbre-à-chats pour qu’il fasse ses griffes librement.
Il existe également des protège-griffes, de petits capuchons en vynil à coller sur la pointe des griffes de l’animal avec une glue vétérinaire… Cependant, cette solution n’est pas à adopter si votre chat a accès à l’extérieur : il ne pourra plus chasser, ni grimper aux arbres ou se défendre face à un chat étranger.
? Lui attribuer du mobilier adapté :
Pour ne pas qu’il saccage toute votre décoration, apportez-lui un minimum d’attention ! Votre animal aura aussi besoin de son propre espace de vie. Pour l’aménager, suivez nos conseils d’aménagement pour les chiens et les chats !