{**}
C'est un must-have ! Aujourd'hui, la pergola bioclimatique motorisée habille toutes les terrasses pour une raison simple : elle offre le parfait compromis entre design et fonctionnalités, entre esthétique et caractéristiques pratiques. Les tonnelles électriques permettent, en effet, d'ajuster l'inclinaison des lames de toiture (majoritairement en aluminium) en activant un simple va-et-vient. Le confort optimal sur la terrasse ! Alors, vous êtes plutôt farniente et bronzage ou repas entre amis à l'ombre ?
Ses atouts ? La pergola bioclimatique motorisée est :
Vous envisagez d'autres kits de pergolas ? Découvrez tous nos modèles autoportants et adossés !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Les chiffres l'affirment sans contestation possible : avec entre 15 et 20% d'augmentation des ventes par an depuis 2019, la pergola bioclimatique est l'un des aménagements extérieurs les plus appréciés du secteur. Le plus apprécié ? C'est possible. Or, parmi ces kits disponibles en très grand nombre, il en est un qui tire tout particulièrement son épingle du jeu : la pergola bioclimatique motorisée. Cette dernière, très souvent en aluminium pour des raisons esthétiques et pratiques, facilite encore plus l'inclinaison des lames de couverture grâce à un système électrique. En actionnant un simple va-et-vient, on choisit l'angle idéal pour les lames de sa toiture, ajustant le soleil ou l'ombre comme on le souhaite.
Mais lisez la suite si vous voulez en savoir plus sur ces pergolas électriques !
Quelles sont les différences entre les pergolas les plus répandues ?
Par rapport à une tonnelle fixe, classique, la pergola bioclimatique assure un confort incommensurablement plus élevé. On le sait, le problème de l'abri terrasse, c'est qu'on ne choisit pas son ombre. On doit travailler l'emplacement de l'abri avant de l'installer en tenant compte de la façon dont le soleil évolue durant la journée. Et on ne peut rien faire de plus ! Alors, certes, une pergola simple est déjà un très bel aménagement pour une terrasse ou un extérieur. Mais elle peut être frustrante. D'autant plus lorsqu'on l'adosse à la maison : en la positionnant au-dessus d'une baie vitrée donnant sur le salon, on ombrage ce dernier... sans possibilité d'accroître sa luminosité en fonction des saisons.
Rien à voir avec la tonnelle bioclimatique, donc. Dans la même situation, celle-ci préserve très largement la luminosité à l'intérieur de la maison. En été, on recherche généralement de l'ombre : il suffit de laisser la toiture close pour ombrager l'intérieur, éviter la canicule, le tout, sans avoir à plonger la maison dans le noir. En hiver, en revanche, on veut profiter de la moindre apparition du soleil (pour la vitamine D et le chauffage naturel !). Il suffit de laisser la couverture largement ouverte, ce qui est d'ailleurs préférable quelle que soit la météo (attention au gel et aux chutes de neige).
Quant à la pergola bioclimatique motorisée, elle apporte encore un petit quelque chose supplémentaire. Au lieu d'avoir à actionner une manivelle pour incliner les lames de la toiture, on se contente d'actionner le va-et-vient prévu à cet effet. Le raccordement électrique permet aussi des installations plus complexes : l'ajout de LEDs sur le tour de la tonnelle, l'intégration à un réseau domestique que l'on peut gérer à distance. Jusqu'à des systèmes intelligents : certains modèles permettent de régler l'inclinaison des lames via son smartphone et d'automatiser la règle en fonction du soleil, de la météo, du vent.
Et oui, vous l'imaginez bien, la pergola bioclimatique électrique est l'abri de terrasse moderne par excellence !
Très concrètement, ces kits se présentent sous des formats assez simples. Une emprise au sol carrée ou rectangulaire, dont les dimensions peuvent aller de 3 m sur 3 m à beaucoup plus. Des poteaux également répartis sur chaque pignon, à moins que l'abri terrasse en question soit adossé. Les pannes avec des rails pour accueillir le toit plat que forment les lames bioclimatiques. Et le système pour incliner ces dernières, ici électrique ! Vous le constatez comme nous : en-dehors de son système de toiture, la pergola bioclimatique motorisée est plutôt simple.
Et c'est ce qui fait sa réussite ! L'esthétique épurée, les lignes design et profilées... C'est ce qui lui permet de s'intégrer à n'importe quel environnement avec beaucoup de succès. Ces tonnelles ajustables ne déparent jamais dans leur environnement. Elles savent se faire discrètes pour participer, en toute simplicité, à la valorisation de la maison et de sa terrasse.
Elles sont d'ailleurs très souvent conçues en aluminium. Or, l'alu est un matériau qui se travaille bien. Grâce au thermolaquage, il peut s'habiller de coloris assez variés, répondant aux tendances et aux modes du moment. Très résistant, il ne craint pas la corrosion et supporte toutes les agressions extérieures. La seule fragilité d'une pergola bioclimatique motorisée en alu ? Ses lames, bien entendu, qu'il faut un peu bichonner. Par bichonner, s'entend nettoyer et surveiller : il ne faut pas que des saletés enraient le mécanisme, ni qu'elles supportent des charges trop lourdes.
La pergola électrique peut parfois être en bois. Plus originale, elle offre de grandes possibilités esthétiques, puisque l'on peut la colorer. Elle est également plus fragile dans sa structure, le bois bougeant avec le temps. En revanche, ses lames offrent une belle solidité. C'est une alternative crédible qui offre de superbes kits !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr