{**}
Votre terrasse. Votre jardin. Votre maison. Que manque-t-il ? Une pergola bioclimatique adossée, évidemment ! Ces tonnelles à la toiture ajustable offrent un confort sans égal. Pouvoir adapter l'ensoleillement ou l'ombre souhaitée aux conditions météos du moment, c'est profiter encore plus de sa terrasse au quotidien. De nos jours, l'intérêt des systèmes bioclimatiques s'impose et ces pergolas sont celles qui rencontrent le plus de succès. On comprend pourquoi ! Alors, quand elles sont adossées à la maison, on a encore plus de raisons de se laisser séduire...
Ses atouts ? La pergola bioclimatique adossée est :
Vous cherchez un autre modèle de pergolas ? Découvrez nos gammes variées !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Oui, la pergola bioclimatique adossée est la touche finale que vous apporterez à l'aménagement de votre maison ! Souvent, lorsqu'on emménage ou que l'on fait construire, on se préoccupe de l'intérieur, de son mobilier, de l'agencement des pièces en premier lieu. Et c'est bien normal. Lorsqu'on s'est enfin un peu avancé sur ce sujet-là et que l'on a pris ses marques, on s'attaque à l'extérieur. Il y a le jardin, toujours chronophage. Et la terrasse. Après quelques étés à utiliser sa terrasse telle quelle, avec son traditionnel store banne ou ses parasols déportés, l'on en arrive à souhaiter autre chose... Autre chose ? C'est la pergola bioclimatique adossée.
Elle vient finir votre terrasse et votre maison. Et embellir tous vos étés !
Pour vous aider à comprendre tout l'intérêt de ces abris terrasse, commençons par le commencement : qu'apprécie-t-on dans ces modèles ? Qu'est-ce qui est à même de vous séduire ?
C'est LA raison première pour laquelle vous vous orientez généralement vers une pergola bioclimatique adossée. Elle est bioclimatique, c'est-à-dire que sa couverture profite d'un système bioclimatique. Ce dernier est simple : il consiste en un ingénieux mécanisme qui permet d'incliner les lames qui composent la toiture. Les incliner un peu, beaucoup... passionnément ?! Il est possible d'ouvrir entièrement la toiture de son abri terrasse. Ou la refermer intégralement. De quoi profiter du soleil lorsqu'il y en a... et s'éviter la pluie lorsqu'elle s'invite !
C'est incontestablement l'une des qualités majeures de ces structures. Elles ne sont pas autoportantes, elles sont adossées. Non pas que l'un vaille mieux que l'autre : adosser un abri a son content d'inconvénients. Le premier d'entre eux ? Le choix restreint d'emplacements. Une tonnelle adossée doit s'adosser à un mur ou à la maison, c'est inévitable. En revanche, elle permet d'agrandir la maison en se mariant avec elle de la façon la plus naturelle qui soit. Positionnée au-dessus d'une baie ouvrant sur le salon, elle étend ce dernier aux beaux jours. Un bon moyen d'avoir le sentiment de gagner de précieux mètres carrés !
Et c'est important ! On le dit souvent, une terrasse bien aménagée vaut parfois mieux, pour une maison, qu'une piscine. Elle valorise le bien à moindre frais : installer une pergola bioclimatique adossée coûte toujours beaucoup moins cher que de creuser un bassin. Cette tonnelle s'entretient facilement et n'impose aucun coût particulier ultérieur. A la revente de la maison, lorsqu'ils visitent, les potentiels acquéreurs sont systématiquement sensibles au fait d'avoir une terrasse bien agencée, aménagée et entretenue.
Forcément, qui dit système bioclimatique impose une certaine solidité structurelle. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ces pergolas adossées s'avèrent souvent très lourdes. Très souvent conçues en aluminium, mais parfois aussi en bois, elles ne craignent pas les intempéries - mais ne réclament pour autant pas d'entretien soigné. Attention simplement à ne pas laisser les lames supporter des charges lourdes : en hiver, notamment, avec les chutes de neige. Attention au gel également : mieux vaut laisser la toiture ouverte lorsqu'il fait froid.
Enfin, la pergola bioclimatique reste parmi les abris les plus esthétiques des gammes d'abris. La raison ? Elle vient aménager la terrasse. Or, celle-ci est extérieure, visible de tous. Elle est aussi un aménagement d'agrément, de plaisir : pour s'y sentir bien, il faut apprécier cet environnement esthétique et visuel. Les modèles de tonnelles bioclimatiques sont souvent très design. L'aluminium thermolaqué se prête parfaitement aux créations modernes qui jouent de la simplicité et d'un style agréablement épuré.
Bonne question, non ? Car, on vous le donne en mille : il est tout à fait possible de choisir une pergola autoportée et de la positionner contre la maison pour obtenir un résultat quasiment similaire à celui d'un modèle adossé. Mais, car il y a un mais, adosser son abri terrasse offre néanmoins un confort tout à fait spécifique...
Tout d'abord, lorsqu'il est adossé, l'abri se marie bien plus naturellement à la maison. La terrasse devient un objet intégré à votre habitation en créant un ensemble solidaire, qui fonctionne de concert. On le constate d'autant plus que l'on fait l'économie, avec une structure adossée, de deux poteaux. Un gain de place, en outre, qui permet d'exploiter un peu mieux les murs extérieurs de la maison. Cette économie a, traditionnellement, un impact sur le prix : moins de matériaux, c'est moins de frais... et donc un tarif moins cher que ne l'est celui d'un kit autoportant. Enfin, rappelons qu'un abri de ce genre se fixe solidement dans le béton. Avec un kit autoporté, c'est quatre poteaux minimum que l'on doit sceller dans le béton, la dalle de la terrasse (en cassant les éventuelles dalles ou carreaux déjà collés) ou des plots. Adossé, la pergola bioclimatique ne réclame que deux ancrages dans le béton, sur le pignon avant. La charpente métallique ou bois, elle, se fixe dans la façade. Moins de travail, plus de facilité à monter l'abri et, potentiellement, un mariage beaucoup plus aisé avec la terrasse existante.
Oh que oui ! Et ce n'est pas nous qui l'affirmons : c'est vous ! La pergola bioclimatique est, en effet, l'aménagement extérieur le plus installé en France ces dernières années. Simple phénomène de mode ? Que nenni. C'est surtout un abri qui est capable de répondre à une exigence bien précise : pouvoir adapter, personnaliser et, ce faisant, allonger la durée de vie de son abri. En modifiant l'inclinaison des lames de toiture en un tour de main, on choisit exactement ce que l'on veut, ce que l'on recherche, à l'instant T comme à l'avenir. On passe ainsi facilement d'un salon de jardin à une salle à manger extérieur ; d'un espace cocoon où prendre l'apéro à un pool house en bord de piscine.
Enfin, ce système bioclimatique adossé permet d'équiper sa maison d'un abri terrasse sans sacrifier la luminosité à l'intérieur. Les lames se règlent : lorsqu'on veut se protéger du soleil, on ferme la toiture. Mais lorsqu'on cherche désespérément la lumière de l'astre solaire... on l'ouvre entièrement !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr