{**}
Un abri de jardin bois traité, c'est un abri bois qui vous évite d'avoir à vous soucier de sa bonne tenue dans le temps... Et oui ! Le bois est un matériau aux caractéristiques techniques et esthétiques de très, très haut-niveau, mais il réclame néanmoins d'être entretenu et bichonné. Cela passe par des traitements adaptés. Dès lors, en optant pour un abri de jardin bois traité, vous gagnez du temps : ces traitements sont déjà faits. Et votre cabane de rangement a toutes les armes pour tenir de très longues années en supportant les agressions extérieures.
Ses points forts ? Un abri de jardin bois traité, c'est :
Vous cherchez d'autres abris en bois ? Découvrez les propositions de notre gamme étendue. Vous constaterez la très grande variété des kits !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Filtrer >
L'abri de jardin bois traité est LA solution de cabanons durables, résistants... et quasiment livrés clefs en main ! Clefs en main, car votre kit vous est livré gratuitement à domicile. Mieux, ces abris vous évitent la fastidieuse étape du traitement : pour un abri en bois brut, il faut, en effet, recouvrir chacune des pièces du kit d'une solution biocide et insecticide de fond avant même de procéder au montage. Du Xylophene, par exemple ! Avec les produits de cette gamme, vous n'avez plus besoin de vous en préoccuper. Le kit réceptionné, vous pouvez passer directement au montage. Et, si vous cherchez un kit avec montage inclus... Rassurez-vous, Ma Maison Mon Jardin vous propose aussi des kits pré-traités et montés à domicile. C'est à vous de choisir la solution que vous préférez en fonction du temps disponible, de votre budget... et de vos envies !
Vous le savez, on le répète suffisamment sur notre site et notre Blog : le bois est un matériau qui bouge. Un matériau vivant, en somme ! Là où l'acier galvanisé affiche une certaine constance (relative, certes) ; là où le bois composite intègre des matériaux qui n'évoluent pas ou peu ; le bois, lui, change au gré des conditions climatiques, du taux d'humidité, de la pression atmosphérique... Des panneaux ou des madriers, après quelques semaines d'usage, voient déjà des gerces et des fentes apparaître... et c'est normal. C'est normal, mais, pour autant, c'est aussi ce qui impose un traitement de fond pour éviter que ces évolutions naturelles n'engendrent des problèmes futurs.
Ces problèmes, quels sont-ils ? Un bois mal traité ou mal entretenu risque de souffrir d'une exposition naturelle à l'eau, à l'humidité. Supporter les pluies, la neige, une hygrométrie importante endommagera sa structure, à moins que ses propriétés mécaniques ne l'en préservent. Le bois exotique, par exemple, ne craint pas l'humidité. Le duramen du bois Douglas également, c'est la raison pour laquelle il s'agit d'une essence que l'on apprécie pour les ouvrages extérieurs. En revanche, le pin, le sapin du Nord, l'épicéa... Eux doivent être renforcés pour tolérer des conditions extérieures. Et ce n'est pas tout : l'humidité est un problème ; les insectes xylophages en sont un autre. Dès lors, il devient absolument impératif que votre abri jardin en bois soit traité contre la première et contre les seconds en profondeur.
Ce traitement qui doit vous permettre d'obtenir un abri de jardin bois traité consiste en une opération assez simple, mais plutôt chronophage. A la réception de votre kit, il s'agit de :
Une fois que vous avez consenti à cette opération que vous pourrez étaler sur deux jours... Vous pourrez passer au montage de votre kit !
Nul besoin d'aller plus loin : vous comprenez l'intérêt d'acheter un abri de jardin bois traité. Alors, rassurez-vous, lorsqu'on n'a pas le choix, traiter soi-même son abri se fait sans problème. C'est long et fastidieux, mais c'est une étape à la portée de n'importe qui et, surtout, du moins bricoleur. Mais lorsqu'on reçoit son cabanon en kit, on n'attend généralement qu'une chose... le monter. Et le monter sans attendre ! C'est possible avec l'abri jardin traité. Car ce dernier aura été traité au préalable, avant de vous être envoyé. Et il aura même reçu un traitement de fond probablement encore plus efficace que le vôtre ne l'aurait été. Mais rentrons dans le sujet... Quels sont ces traitements dont profitent ces cabanes de stockages et chalets ?
Un classique. La base. Le traitement par autoclave consiste à plonger les pièces de bois dans un autoclave pressurisé. En injectant dans ce dernier une solution protectrice contre l'humidité et les insectes, le bois en sort durablement renforcé, non de façon superficielle, mais en profondeur. De nombreux kits sont en bois autoclave, qu'il s'agisse d'abris, de carport, d'abris terrasse... C'est une solution assez peu onéreuse de s'offrir un abri de jardin bois traité.
Un traitement que nous privilégions sur Ma Maison Mon Jardin. Le thermotraitement consiste à traiter le bois à haute-température. En effet, ce dernier, exposé à des températures allant de 150 à 200°C, voit ses propriétés modifiées. Il ne craint plus l'humidité et affiche une stabilité dimensionnelle bien meilleure que le bois brut et, même, que le bois autoclave. Un abri de jardin en bois THT est l'assurance d'une durée de vie incomparable !
On l'évoque forcément, même s'il n'est pas question ici de traitement. Le bois Douglas est une essence particulière, que l'on trouve très facilement en France, ce qui permet d'obtenir des prix intéressants (à l'inverse des bois exotiques, souvent très onéreux). Cette essence présente un aubier, la partie superficielle du bois, à la résistance classique, pas forcément durable en conditions extérieures. En revanche, son duramen, son bois de coeur, lui, est naturellement apte à une classe d'emploi de type III : il peut être utilisé pour des abris en extérieur, qui doivent supporter des conditions d'humidité habituelles.
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr