{**}
La pergola autoportée est le parfait complément d'une maison avec terrasse et jardin. Il s'agit d'un abri d'agrément qui laisse une très grande liberté à son propriétaire. Ce dernier peut en effet la monter où il le souhaite. Il n'est aucunement limité, ni contraint dans ses possibilités... Seule condition : qu'elle soit fixée dans le béton, des plots ou une dalle préalablement coulée. Ce peut être l'occasion d'aménager une terrasse près de la maison ou en bordure de piscine... voire un petit espace détente au milieu du jardin !
Ses points forts ? La pergola autoportée est :
Vous cherchez d'autres modèles de tonnelles et de pergolas ? Consultez nos différentes gammes tonnelle & pergola dédiées, vous trouverez votre bonheur !
Besoin d'aide pour votre projet ?
ID1968
Dimensions : 3.41 x 3.13 M
ID1970
Dimensions : 3.41 x 3.13 M
La pergola autoportée fait partie de ces abris plaisir dont la mission s'avère pleinement protéiforme. Ils permettent, en effet, d'aménager l'espace extérieur de votre propriété en étendant ses possibilités en toute saison. Ils constituent également une plus-value esthétique intéressante, complétant l'architecture et la silhouette de votre habitation. Et ils fournissent un confort formidable dans leurs conditions d'utilisation optimales. C'est le cas de cet abri autoportant que l'on peut installer n'importe où dans son jardin, son extérieur. Que l'on peut également aménager comme on le souhaite avec un mobilier adapté. Et qui permet de se détendre à l'abri tout au long de l'été, dès le retour des beaux jours. Du plaisir monté sur quatre ou six poteaux !
Cette terminologie précise fait référence à la façon dont se présente la structure d'une pergola autoportée. Dans un dictionnaire bien connu, l'on explique que les termes "autoporté" ou "autoporteur" font référence à "certaines structures en béton armé, en métal ou en matière plastique, dont la stabilité est assurée par la seule rigidité de leur forme". Dans le cas de notre tonnelle autoportante, c'est exactement cela. L'abri terrasse est, en effet, constitué d'un ensemble de poteaux dont le nombre varie en fonction de la taille de l'abri. Ces poteaux soutiennent une charpente légère en métal ou en bois. Qui, elle-même, se trouve recouverte d'une toiture en bois, métal ou toile. L'ensemble est une construction indépendante, qui se fixe dans le sol, sans réclamer d'appui particulier supplémentaire.
Indépendante. Le mot est dit. La pergola autoportée est une structure indépendante, à distinguer de la pergola adossée ou de l'abri terrasse adossable qui, eux, réclament une double fixation, l'une au sol, l'autre dans la façade de la maison. Dès lors que l'abri doit être ancré dans la façade, il se trouve limité dans ses emplacements possibles. Forcément, il lui faut un appui, un mur, dont les caractéristiques permettent cette installation. L'indépendance de la tonnelle autoportante s'affirme donc, par extension, comme celle de son propriétaire et de nos clients. Ceux-ci ont le choix, tous les choix. En voici un petit panorama non exhaustif, qui décrit bien la façon dont on peut exploiter sa tonnelle pergola avec un peu d'imagination :
Ces structures d'agrément se déclinent dans les matériaux habituels que l'on retrouve pour les nombreux et différents abris de jardin. Avec, néanmoins, un élément plus particulier, propre à la pergola autoportée. Cette dernière est un abri d'agrément, dédié au plaisir et à la détente. Or, croyez-nous, l'on se détend beaucoup moins sous une structure dont on n'aime pas la physionomie, oppressante, pas agréable ni à l'oeil, ni au reste. Les tonnelles et les pergolas se doivent donc d'exploiter des matériaux qui leur permettent d'afficher une silhouette, un look, un aspect visuel esthétique, design, séduisant et agréable. Il faut s'y sentir bien ; et que le kit participe à la valorisation et à l'harmonie de votre extérieur et de votre propriété dans son ensemble.
Dès lors, les deux matériaux qui tiennent la corde en matière de tonnelle autoportante, ce sont le bois et le métal. Par bois, s'entendent des abris en sapin du Nord, en épicéa, en bois Douglas... Ils profitent de l'élégance de ce matériau naturel très polyvalent. Et oui, le bois se marie avec à peu près tout, tous les environnements, toutes les esthétiques. D'autant plus qu'il est toujours possible de le peindre, le lasurer, afin de lui donner une couleur qui nous convienne ! Il offre, en outre, une excellente résistance à ces abris extérieurs du fait de ses méthodes d'assemblage, à tenon mortaise, à moisement... L'abri terrasse bois affronte sans aucun problème les plus gros coups de vent et, nonobstant quelques menus soins tous les trois ans environ, il tolère parfaitement la pluie, la neige et les intempéries générales.
Le métal, de son côté, rencontre souvent un formidable plébiscite. Pour des raisons simples, mais justes et jamais démenties : une pergola métallique ne craint, elle non plus, ni la pluie, ni la neige, ni le vent, ni les rayons ultra-violets... Elle supporte les aléas météorologiques, tout en ne réclamant pas d'entretien particulier. Pas d'entretien et, malgré tout, une durée de vie, une longévité à faire pâlir les meilleurs des abris ! Les garanties courent souvent sur une dizaine d'années, parfois 20... Il faut dire que l'acier galvanisé ou l'aluminium dont sont constituées ces structures ne sont pas menacés par la corrosion, à l'inverse d'autres kits métalliques moins qualitatifs. Moderne, facile à installer, autonome, durable... La pergola autoportée métallique présente de nombreux arguments en sa faveur !
Entre bois et métal, s'invite également la toile. Non, pas celle qui orne les barnums et autres tentes pliantes, qu'on ne peut vraiment catégoriser comme pergola autoportante quand bien même ils peuvent jouer ce rôle. Mais les tonnelles de nos gammes présentent parfois des couvertures en toile polyester ou PVC. Un matériau souple, mobile, qui se change aisément. Et qui profite, généralement, d'un système d'ouverture / fermeture afin de clore ou d'ouvrir le toit de la pergola. Comme une pergola bioclimatique, en somme !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr