{**}
L'abri voiture adossé est une solution de carport en kit qui s'ancre dans la façade de la maison, à un emplacement qu'il convient de définir soigneusement. L'objectif ? Que vous puissiez laisser votre voiture en stationnement dessous, à proximité d'un accès à la maison. Un fonctionnement très pratique, qui permet et de préserver votre véhicule des intempéries, et de vous en prémunir également dans toutes les transitions intérieur/extérieur. Lorsqu'on a des enfants, c'est un atout indéniable !
Ses points forts ? L'abri voiture adossé est :
Vous cherchez un abri un peu différent ? Nos gammes d'abris voitures rassemblent bien des modèles adaptés à des situations éclectiques.
Besoin d'aide pour votre projet ?
Pratique, fonctionnel, qui vient compléter la maison : les qualificatifs ne manquent pas pour l'abri voiture adossé. Ce carport, qui prend appui contre la maison, permet d'étendre les possibilités de cette dernière. On aime ! Car, lorsqu'il est monté au-dessus d'une porte, il protège non seulement la voiture, mais aussi l'accès à l'intérieur. A la manière d'un auvent ! Confortable, croyez-nous. Lorsque l'on rentre chargé des courses de la semaine, avec des enfants en bas âge ou que l'on s'apprête à partir en vacances, pouvoir charger et décharger la voiture en restant à l'abri n'est pas un mince avantage. Un bon moyen de se préserver non seulement du soleil, mais aussi de la pluie... en toute saison !
Il y a le carport autoportant, monté dans un coin du jardin ou à proximité du portail, qui permet de créer une aire de stationnement pleinement indépendante de la maison. Et il y a l'abri voiture adossé, un abri pour votre habitation, monté contre celle-ci, qui va bien au-delà du simple couvert à voiture. Le principe ? Cet abri en kit est ancré, d'un côté, dans le sol et la dalle entourant la maison ; et, de l'autre, dans la façade de cette dernière. Un fonctionnement simple et très ergonomique. Un fonctionnement qui limite tout de même vos possibilités, il faut bien l'avouer. Là où un carport autoportant peut être monté absolument n'importe où, pour autant que la zone soit accessible et aménagé, le carport adossé, lui, se limite au pourtour de la maison.
Une restriction, une contrainte, certes, mais qui offre quantité d'atouts pratiques. Car le bon abri voiture adossé, c'est un toit dont l'emplacement est très précisément et mûrement réfléchi. L'objectif ? L'installer sur un côté de la maison, là où la présence des voitures ne sera pas esthétiquement dommageable. Et le monter en surplomb d'une porte d'accès, quitte à créer cette dernière dans le mur originel. La configuration idéale, la voici : le carport en façade latérale, au-dessus d'une porte donnant accès à une buanderie. Pourquoi viser un tel positionnement ? La raison est simple et compréhensible... Ainsi monté, l'abri voiture joue le rôle d'auvent. Il protège et ombrage votre véhicule, mais aussi la proximité de votre habitation. Et facilite toutes les transitions :
L'abri voiture adossé se décline généralement en deux matériaux différents. Le bois et le métal. Les structures en bois reposent sur de belles et solides charpentes en épicéa, en Douglas ou en sapin du Nord. Le bois peut être brut et non traité, traité par autoclave ou par thermotraitement... ou ne pas nécessiter de traitement. Lorsqu'il est brut, vous devez l'enduire, avant de le monter, d'une solution protectrice, fongicide et insecticide. L'intérêt ? Le renforcer contre les agressions extérieures. Si vous voulez préserver sa belle teinte naturelle, vous devrez aussi, après l'avoir monté cette fois-ci, prévoir une lasure.
Pour autant, de nombreux carports bois ne réclament pas cette protection initiale, de première action. Pourquoi ? Parce qu'ils vous sont livrés déjà traités. C'est le cas des carports autoclaves ou thermotraités. L'autoclave permet d'injecter la solution protectrice dans le bois à l'intérieur d'un engin pressurisé. Le thermotraitement, lui, consiste à porter le bois à haute température pour en modifier les propriétés. En résultent des abris qui acquièrent cette résistance recherchée. Enfin, certains de nos modèles sont en bois Douglas. Cette essence est naturellement résistante... Un bon moyen de gagner du temps !
En face de ces propositions en bois, Ma Maison Mon Jardin référence également de nombreux abris voiture adossés en métal. Et, par métal, en matière de carport, on entend généralement deux grandes familles d'abris : ceux qui sont en acier galvanisé ; et ceux qui sont en aluminium. Les deux présentent des qualités similaires, bien que l'alu soit plus onéreux du fait de ses caractéristiques un peu meilleures. Dans tous les cas, un carport métallique est généralement un toit qui ne craint rien des intempéries ou du passage du temps. Il ne réclame pas de traitement de votre part, pas d'entretien non plus... Et se trouve traditionnellement couvert par de très longues garanties !
Un signe qui ne trompe pas...
C'est une question que vous vous posez peut-être : comment bien choisir votre modèle de carport ? Comment ne pas se tromper ? Et comment trouver le kit idoine parmi ceux de notre gamme abri voiture adossé ? Première chose : bien définir votre projet. Cela passe généralement par l'établissement d'un bon cahier des charges. De quoi avez-vous besoin ? Quels sont vos critères ? Cela vous permettra de définir une ligne budgétaire. Et, de là, d'y voir plus clair, notamment parmi les matériaux qui vous sont proposés. Si vous avez déjà en tête d'opter pour un carport adossable, vous savez un peu où vous allez... Et cette étape s'en trouvera forcément plus simple !
Dans le même temps, il vous faut définir la faisabilité technique de votre projet. Et aborder l'aspect administratif. Lorsque l'emprise au sol d'un abri dépasse 5 m², il est généralement nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux en Mairie. Si ce n'est pas un permis de construire pour les modèles excédant 20 m² ou situés en zone spécifique classée ! Bref, voilà une étape à ne pas négliger : consulter les édiles de votre commune pour savoir exactement ce qui vous est réclamé. Mais la faisabilité technique concerne également l'installation-même de l'abri. Car il vous faudra, par exemple, monter votre carport sur une dalle béton ou des plots adaptés. Si la dalle de votre maison n'est pas suffisante ou si son pourtour n'est pas complètement bétonné, il vous faudra y remédier !
Enfin, en tenant compte des délais du côté de votre Mairie, mais aussi pour ce qui est du séchage de votre béton, vous aurez à fixer une date de livraison avec notre transporteur. Ce dernier vous livrera votre colis au jour indiqué. Et vous n'aurez plus qu'à procéder au montage si l'abri est métallique. Pensez qu'il vous faudra être deux pour l'installer correctement en respectant la disposition des poteaux. Si l'abri voiture adossé est en bois, le traitement fongicide et insecticide évoqué plus haut sera peut-être nécessaire. Rajoutez donc un jour avant le montage pour traiter chaque partie visible et masquée des différentes pièces de bois. Après... ce sera à vous de jouer et d'installer votre belle structure protectrice !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr