{**}
Studio de jardin bois : presque une lapalissade. Car une maison de jardin, pour que l'on puisse y vivre, doit être en bois, conçue dans d'épais madriers ! Le bois est, en effet, un matériau au comportement thermique de haut-niveau. S'il n'est pas isolant en tant que tel, il joue parfaitement son rôle de régulateur, qu'il ne reste plus qu'à compléter avec une isolation légère. L'objectif ? Que l'on puisse vivre, manger, dormir dans son chalet en toute saison !
Ses points forts ? Le studio de jardin bois est :
Et, si vous cherchez d'autres chalets de jardin pensés pour la vie sédentaires, consultez notre gamme complète chalets et maisons d'extérieur !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Le studio jardin bois est une maison d'extérieur en bonne et due forme. Un véritable chalet offrant tout le confort que l'on peut attendre d'une dépendance de jardin. Une dépendance en bois, cela va sans dire : les studios, pensés et conçus pour accueillir un occupant tout au long de l'année, doivent assurer un confort thermique brut suffisant. Cela passe par des madriers de bois aussi épais que possible... et par un peu d'isolation supplémentaire. Bien équipé, un studio jardin bois permet de loger un proche ou de faire de la location. Le tout à domicile !
Le studio de jardin bois prend la forme d'un chalet en madriers. Si, traditionnellement, ce terme désigne un appartement proposant une pièce unique, il recouvre, en matière de maison de jardin, une signification un peu plus vaste. Le chalet peut effectivement se contenter d'une pièce unique. Mais aussi en proposer deux, une vaste et une autre plus réduite, dans laquelle installer une salle de bain. Il peut également s'étaler en L plutôt que de se décliner en un simple cube ou parallélépipède. Surtout, il doit proposer une surface suffisante pour aménager un lieu de vie. Une chambre, par exemple. Ou un bureau ! Car, étymologiquement, le studio peut faire référence à "un cabinet de travail ou un atelier disposant des commodités d'un appartement, puis un petit appartement", selon le CNRTL.
Bonne question ! Que faut-il pour faire un bon studio en kit ? Le premier des critères, c'est un bon confort thermique. L'on doit se sentir à l'aise dans son chalet, ne pas trop souffrir de la chaleur lorsqu'il fait chaud, ni du froid en hiver. C'est la raison pour laquelle nos studios de jardin sont conçus en bois, et, plus précisément, en madriers. Ces derniers peuvent être épais de 33, 45 et 56 mm, des épaisseurs suffisantes pour autoriser une vie sédentaire. Suffisantes... ou presque. Car, si l'on veut vraiment pouvoir affronter les températures les plus basses comme les canicules qui frappent de plus en plus souvent la France, il sera de toute façon nécessaire d'ajouter une couche isolante.
Le bois n'est pas un matériau isolant, quoi que certains puissent en dire. Son pouvoir isolant n'a évidemment rien de commun avec celui de la laine de verre ou du polystyrène. En revanche, son comportement thermique le rend propre à l'habitat. En effet, aidé par sa faible inertie, il ne conserve pas la chaleur comme peut le faire le béton. Résultat : l'on s'y sent plus à l'aise par temps caniculaire au plus fort de l'été que dans un abri en dur sans isolation.
Mais les qualités thermiques d'un matériau doivent s'accompagner de fournitures de qualité. C'est la raison pour laquelle une attention toute particulière est portée aux menuiseries de ces studios jardin en bois. Pour qu'une maison de jardin soit vivable, elle doit pouvoir être correctement ventilée. Et ses menuiseries contribuer au confort thermique sus-mentionné. D'ailleurs, certains de nos chalets en kit sont équipés de fenêtres Low-E. Il s'agit d'un double vitrage qui maximise la conservation de chaleur l'hiver. Mais qui, en été, profite de la position plus élevée du soleil pour préserver l'habitat de rayons ultraviolets trop agressifs. Le choix du roi !
Les ouvertures sont d'ailleurs essentielles pour un appartement d'extérieur de ce genre. Elles le sont pour votre habitation ; autant dire qu'il n'y a pas de raisons qu'elles ne le soient pas pour une maison de jardin. Certains de nos studios en kit proposent ainsi de vastes et larges baies vitrées, qui maximisent la luminosité naturelle à l'intérieur - tout en créant un environnement très agréable dans les différentes pièces de l'abri. D'autres se "contentent" de fenêtres oscillo-battantes bien pratiques et fonctionnelles. Le double vitrage est une nécessité - pour la température, comme pour l'aspect phonique. Enfin, une attention toute particulière doit être portée à la couverture. Le shingle est souvent de mise, un choix beaucoup plus efficace que le simple feutre bitumé que l'on peut trouver sur ses abris de stockage !
Les clients qui nous contactent pour un tel abri ont souvent des projets bien différents. En vrac :
Et vous, quel est votre projet ?
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr