{**}
C'est parfois un parti pris esthétique, d'autres une volonté pratique : le pavillon est l'un de ces aménagements extérieurs étonnants, peu courants... Mais très appréciés par ceux qui le choisissent pour de nombreuses raisons. Apportant une touche d'originalité au jardin, il permet d'exploiter un espace important en transformant une zone au-delà de la terrasse en lieu de vie. De vie, mais aussi de détente, de convivialité, de discussions, de réceptions...
Ses points forts ? Le pavillon est :
Ce n'est pas un pavillon que vous cherchez ? Ce sera peut-être un kiosque, une tonnelle ou une pergola ! Consultez notre gamme abri terrasse & tonnelle pour découvrir de nombreux autres modèles.
Besoin d'aide pour votre projet ?
On le reconnaît assez facilement grâce à sa forme géométrique très marquée : le pavillon peut être rectangulaire, mais aussi octogonal ou hexagonal, habillant votre extérieur d'une manière assez originale. Un look rétro, pourrait-on dire, car le pavillon évoque certains des siècles passés, du pavillon de chasse au kiosque qui aménageait les parcs et les jardins. Aujourd'hui, il fait surtout référence à une structure en bois de haut standing, qui permet de couvrir des surfaces assez variées. Et, ce faisant, de créer des zones de terrasses couvertes dans la verdure de votre propriété, pour mieux en profiter.
Originalité. Le mot est lâché et semble plus que jamais pertinent pour le pavillon en kit. Car l'on est bien plus habitué aux tonnelles en bois, aux pergolas bioclimatiques, aux abris couvrant la terrasse autour de la maison... Le pavillon, lui, se rapproche plus de la gloriette ou du kiosque de jardin. Voire de la tonnelle, telle qu'on l'entendait dans le temps : un ouvrage monté dans la verdure, qui permettait de faire courir des plantes grimpantes, à mi-chemin de l'abri et de la culture, du jardinage, de la mise en valeur des espaces verts. C'est un peu dans ce sens qu'il faut entendre nos modèles de pavillons.
Pourquoi ? Parce qu'ils se montrent particulièrement efficaces lorsqu'on les installe un peu à l'écart de la maison. L'objectif : créer un environnement différent qui permette de profiter autrement de son jardin. On a l'habitude d'apprécier de boire un verre au bord de sa piscine ou de manger une côtelette sur sa terrasse, près de la maison. Pourquoi n'aurait-on pas envie de savourer un goûter, un thé ou un apéritif près de son tilleul ou de ses parterres de fleurs ? Oui, le pavillon permet de profiter de son extérieur paysagé. Savourer au quotidien le fait d'avoir un beau jardin, travaillé, cultivé. Et de le partager avec ses proches, ses amis, les personnes que l'on invite chez soi.
En outre, le pavillon re-stimule les potentialités de votre propriété. Votre maison se présente très certainement sous une forme classique : il y a une entrée, en cuisine - ouverte ou non -, un grand séjour / salle à manger donnant sur le salon... A moins que toutes ces pièces n'en fasse qu'une seule et unique. Bref, votre maison propose un espace restreint par ses quatre murs. Comment abolir ces restrictions ? En construisant des extensions : c'est une option, excellente, quoique particulièrement coûteuse. Ou en aménageant votre extérieur... Et c'est là qu'intervient le pavillon. Ce dernier crée un nouveau salon / séjour au milieu du jardin. Sous un toit, avec un mobilier adapté à votre usage... Idéal !
Ne vous reste plus qu'à choisir l'emplacement le plus adéquat. Tout dépend alors de votre terrain et de ses possibilités. Si vous bénéficiez d'une vaste surface paysagée, vous aurez l'embarras du choix. Pensez néanmoins à tenir compte de différents aspects. L'électricité, par exemple, voire l'eau : si vous souhaitez tirer l'électricité afin d'avoir de la lumière en soirée, il faut l'envisager en amont, tout comme l'eau pour un bar ou une cuisine d'été intégrée. L'ensoleillement, ensuite : le pavillon protège, mais imaginez comment le soleil risque d'évoluer autour pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Même chose pour le vent : évitez d'installer votre pergola, kiosque, tonnelle dans un endroit très exposé au vent !
Enfin, c'est le mobilier que vous choisirez qui habillera votre pavillon. Et lui donnera l'orientation souhaitée ! La plus courante ? La salle à manger extérieure. Son dimensionnement intéressant permet au pavillon d'accueillir de grandes réceptions. Avec une table à manger d'importance sous la couverture protectrice, vous pourrez déjeuner ou dîner en toute tranquillité. Si le kit s'avère assez grand, vous pourrez peut-être lui adjoindre un bar ou une cuisine d'été. En revanche, si vous souhaitez plutôt un usage d'agrément, vous opterez pour un mobilier de salon, entre canapé, coussins, poufs, transats et tables basses. L'avantage d'un tel projet, c'est sa polyvalence, puisque le pavillon servira merveilleusement de l'apéro au goûter des enfants...
Demeure une question : le format. Parmi les pavillons, il en existe de toutes les tailles. Certains sont simples, rectangulaires avec plancher surélevé et garde-corps pour bien délimiter l'espace. D'autres vont chercher un peu de singularité en développant des géométries allant sur l'hexagone ou l'octogone, sur des surfaces néanmoins plus réduites. C'est évidemment à votre convenance et cela dépend de votre budget, de vos préférences esthétiques... Et, bien sûr, des réceptions que vous comptez y faire. Si vous avez un peu de place, mais pas démesurément non plus, optez pour un modèle moins encombrant : il ne s'agit pas de rogner trop sur votre terrain. A l'inverse, si vous avez plusieurs milliers de mètres carrés à votre disposition, ne lésinez pas sur les dimensions, cette place abritée ne sera jamais perdue !
Et gardez en tête qu'un pavillon peut tout à fait fonctionner avec un abri pas loin, une poolhouse ou quelque structure que ce soit !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr