{**}
Pour le plaisir... le chalet loisirs ! Quoi de mieux, en effet, qu'un édifice à la gloire de vos passions, de vos plaisirs, de tout ce qui égaie votre vie quotidienne ? C'est tout le sens de ces splendides dépendances de jardin qui marient l'esthétique invariable du bois, de la charpente et des épais madriers à la luminosité de vastes baies vitrées. On s'y sent bien, on s'y plaît... et l'on ne souhaite y faire qu'une chose : recevoir, discuter ou créer et bricoler... Du bonheur chaque jour qui passe !
Ses points forts ? Le chalet loisirs, c'est :
Ce n'est pas tout à fait ce que vous cherchiez ? Votre projet prend une direction un tantinet différente ? Consultez les nombreux kits de notre gamme chalets de jardin, qui rassemble bien des modèles de toute sorte.
Besoin d'aide pour votre projet ?
Le chalet loisirs rime avec... plaisir ! Et sourire ! L'objectif ? Offrir à ce qui égaie votre quotidien, à ce qui vous nourrit chaque jour un petit écrin pleinement dédié, adapté, customisé. Le loisir, un terme qui renvoie, à l'origine, à une notion de liberté, du latin "licere", "être permis". Car, derrière ces réalités d'oisiveté et de divertissement qu'on colle au loisir les siècles d'après, il demeure cette idée qu'on y trouve une partie de sa liberté personnelle. Celle de s'accomplir comme on le souhaite, celle de s'affranchir des limites qu'on nous impose parfois. Le chalet loisir s'inscrit dans cette réflexion : le peintre amateur y verra un merveilleux atelier ; le créateur y laissera libre cours à son imagination... A vous d'en faire ce que vous voulez !
Certains se posent peut-être la question. Pourquoi devrait-on consacrer un chalet plein et entier à ses occupations personnelles et ses petits plaisirs ? Il n'y a pas de réponse, hors un "pourquoi pas !" définitif. Considérez bien qu'un cabanon de rangement, dans lequel on stockerait ses outils de jardinage, correspond déjà à ce qu'on attend d'un abri loisir. Le jardinage, la culture de son extérieur, le travail de la terre sont des passions pour bien des gens. Et ce n'est pas la seule activité qui mérite son petit écrin. Un écrin qui maximise, certes, le confort dont on bénéficie en s'y adonnant. Mais qui optimise aussi de nombreux aspects pratiques, tout en ordonnant et en organisant votre extérieur.
Car un peintre amateur, par exemple, aura forcément lui aussi du matériel à stocker. Ses toiles, ses couleurs, ses huiles, ses produits de traitement, son outillage, tout ce dont il peut se servir pour créer le plus beau des tableaux. Il lui faut donc souvent une pièce dans laquelle entreposer tout ce petit monde. Et une autre dans laquelle il profite d'une luminosité optimale pour peindre, coller, colorer... Même chose pour un sculpteur, pour quelqu'un qui passerait du temps à retaper des meubles, pour quelque autre dont le plaisir serait la création de bijoux ou de vêtements. Autant de loisirs qui peuvent devenir tout ou partiellement professionnels - pour peu que vous leur consacriez... ce fameux chalet loisirs !
Mais attention ! Le loisir ne se cantonne pas à ce type d'activités. Pour bien des personnes, la respiration quotidienne ou hebdomadaire n'est rien d'autre que la réception d'amis, les discussions passionnées sur la terrasse, les moments partagés au bord d'une piscine... Le chalet loisir, c'est aussi ça : un lieu dans lequel il est possible d'aménager tout ce qui vous permettra de mieux accueillir ceux qui vous sont chers. Un salon d'été pour profiter d'un petit coin cosy ; une chambre où loger un parent en visite ; une poolhouse à ériger en bord de bassin pour que les sauts dans la piscine soient toujours précédés et suivis d'instants encore plus chaleureux. A chaque plaisir, sa réponse adaptée !
Cette réponse adaptée prend des formes très variées. Car il existe de très nombreux kits d'abris plaisir. Ces derniers demeurent globalement des chalets en madriers de bois. Une base saine, logique et cohérente... Car il se trouve que le bois reste le matériau le plus isolant en matière de kits. Plus les madriers sont épais, plus la régulation thermique à l'intérieur se montre efficace. Il devient alors possible de rester assis plusieurs heures dans son chalet sans souffrir de la température. C'est en tout cas l'objectif de ces dépendances de jardin dédiées aux activités sédentaires. Il va sans dire qu'un cabanon que l'on consacrerait au rangement et au simple stockage pourrait, lui, se contenter de panneaux de bois !
Ensuite, parmi les critères importants de ces abris, l'on retrouve la qualité des ouvertures. Pour une activité créatrice, cela va de soi : la lumière constitue l'inévitable accompagnatrice, qui permet souvent de trouver le ton juste, la touche qui va. Elle contribue au bon environnement de votre activité. Du verre trempé si possible, du double vitrage pourquoi pas et de belles et/ou vastes, et/ou nombreuses fenêtres ! Ne vous restera plus qu'à exploiter cette splendide luminosité. Tout comme la sécurité et le confort que vous apportent les différents accès aux chalets : porte à deux battant vitrés, porte latérale... Des accès pratiques et ergonomiques !
Restent la forme, l'emprise au sol, la disposition des pièces. Car, parmi nos kits, certains se contentent d'une unique pièce, à la manière d'un petit studio. Quand d'autres conquièrent de bien plus vastes espaces et des volumes beaucoup plus conséquents. De véritables petits appartements de plus de 30 m², nantis de baies vitrées, aux lignes épurées, à la géométrie travaillée... Avec ou sans auvent de terrasse, avec ou sans annexe, avec toit double pentes ou toit plat. Les possibilités sont tellement nombreuses qu'il devient parfois délicat d'arrêter un choix. C'est tout au profit du client qui ne peut que trouver le modèle correspondant le plus à son projet... Et à ses exigences !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr