AMBIANCE TÉLÉTRAVAIL : BUREAU, CHALET ET MAISON POUR TÉLÉTRAVAILLER !
Le télétravail s'est développé de façon exponentielle avec la pandémie de COVID. Gestes barrières, nécessité de rester chez soi et de sortir au minimum... Partout dans le monde, on a appris à travailler de la maison. Et à se montrer productif ! Une étude menée en 2021 par Adecco montrait que 14% des salariés travaillaient plus longtemps en home office, tandis que 63% affirmaient du même coup travailler plus de 40 heures par semaine. On bosse bien et beaucoup de chez soi, c'est l'évidence ; encore faut-il le faire dans un environnement favorable. C'est pourquoi Ma Maison Mon Jardin propose, parmi ses collections, une collection dédiée au home office... Et à tout ce qui peut le motiver, l'aider et le favoriser chez vous !
Le lieu : toute l'importance d'un espace dédié au télétravail
Cela passe d'abord par un lieu. Oui, pour télétravailler efficacement, il vous faut un lieu adapté. Un lieu dans lequel vous vous sentez bien, dans lequel vous êtes inspiré, qui stimule votre envie et votre investissement. Cela peut paraître ou anodin ou évident. Pour autant, ce n'est pas toujours le cas et cela pose inévitablement de profonds problèmes d'épanouissement professionnel. Et, donc, de productivité et de qualité ! En home office, vous êtes chez vous, à domicile. Si le lieu en question, la pièce ou l'espace dédié, n'est pas adapté à vos besoins, le fait d'être à la maison risque de devenir un poids. Il ne faut pas que cela génère : 1/ des difficultés à se mettre au travail, des problèmes de concentration ; 2/ une vie personnelle dégradée par un travail qui coloniserait un espace initialement dédié au repos.
Le bureau de jardin indépendant offre une alternative à la pièce individuelle
D'où l'importance d'un bureau pleinement opérationnel. Dans les maisons suffisamment grandes, cela peut prendre la forme d'une pièce spécifiquement aménagée avec vos dossiers persos et pros, un bureau confortable, un accès Internet de qualité... Le tout correctement insonorisé ! Nombreux sont les salariés en télétravail qui, malgré une pièce dédiée chez eux, ont eu du mal à travailler correctement à cause d'enfants particulièrement bruyants... Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, une autre solution est de plus en plus adoptée : la maison de jardin, le bureau d'appoint, le chalet pour télétravailler. Quoi de mieux que d'installer, dans le jardin, un abri tout confort pleinement dédié à votre activité professionnelle ? Voilà un véritable havre de concentration et de productivité !

QU'EST-CE QU'UN BON BUREAU DE JARDIN ?
Un bureau qui respecte les principes énoncés ci-dessus ! A savoir : 1/ qui offre une pièce individuelle suffisamment spacieuse et confortable pour télétravailler ; 2/ dont l'isolation s'avère assez qualitative tant sur le plan phonique, que sur le plan thermique, à la fois pour préserver la concentration et pour s'y sentir bien en toute saison ; 3/ qui bénéficie de tout le confort attendu pour une activité professionnelle - l'électricité, cela va sans dire, un accès à Internet généralement indispensable et, pourquoi pas, un point d'eau ; 4/ qui soit évidemment sécurisé, afin que vous puissiez y laisser un ordinateur et des dossiers ; 5/ dont l'esthétique et les fonctionnalités boostent votre productivité (avec des ouvertures en nombre suffisant, par exemple)... Partant de ces différentes exigences, vous avez de quoi concevoir votre espace privilégié ! Et choisir un emplacement pertinent dans votre jardin.
Quels critères étudier ?
Cet emplacement est décisif. Pour de multiples raisons ! D'une part, parce que l'installation d'un bureau d'extérieur va amputer votre terrain d'une certaine surface au sol. Pas très importante, non, puisque ces abris couvrent souvent de 10 à 20 m², pas plus. Mais suffisante pour que votre jardin ne soit plus tout à fait le même ensuite... Choisissez donc une portion qui semble pertinente de ce point de vue-là. D'autant que l'installation doit être au calme : évitez de monter votre chalet à deux pas de la piscine ! Pensez aux facilité techniques. Faites en sorte qu'il soit simple d'y tirer l'électricité ou d'y créer un point d'eau. Choisissez une exposition facilitant l'utilisation toute saison. Et évitez les positions les plus en proie aux bourrasques de vent. Réfléchissez à la vue que vous aurez de votre bureau si celui-ci est équipé de fenêtres !
Des bureaux de jardin, chalets et maisons très différents
Une fois toutes ces informations collectées, toutes ces réponses glanées et vos nombreux critères hiérarchisés, vous pourrez vous pencher sur les dizaines de modèles de bureaux de jardin en kit et de maisons d'extérieur. Il en existe d'innombrables, tous très différents. Un bureau tout simple, qui prend la forme d'un abri d'une dizaines de mètres carrés, avec une porte et une fenêtre, un toit double pente ou plat et des madriers d'une épaisseur suffisante... Un chalet esthétique avec de vastes baies vitrées offrant une luminosité incroyable et un environnement merveilleusement design. Une maison d'extérieur avec des madriers de 70 mm, divisée en deux pièces, l'une pour le bureau, l'autre pour le rangement ou la création d'un point d'eau...
Tout le confort pour ce qui doit être votre antre professionnelle !