{**}
Un pavillon, un kiosque : la charpente bois 4 pans et plus s'affiche souvent sous ces différentes dénominations. Il faut dire qu'il s'agit d'un abri qui détonne dans un environnement paysagé. Qui détonne par sa forme, mais qui détonne aussi aussi parce que l'on peut s'en servir comme carport ou espace de stationnement ! Un toit à quatre côté, quatre pans, quatre pentes et une esthétique unique qui contribuera à la valorisation de votre extérieur. Tonnelle, pergola, pavillon d'agrément, abri pour la voiture, espace de stockage... A vous de choisir comment bien exploiter cette structure !
Ses points forts ? La charpente bois 4 pans et plus, c'est :
Vous ne trouvez pas un modèle qui correspond à vos critères de recherche ? Jetez un coup d'oeil à tous nos kits de charpentes bois traditionnelles !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Caractère et originalité : la charpente bois 4 pans exploite toutes les vertus esthétiques de sa toiture se déployant en quatre pentes sympathiques. Mais les qualités pratiques ne sont jamais bien loin lorsqu'il s'agit de structures de ce type ! De la liberté, une belle évacuation des eaux, des saletés, une prise au vent réduite... La liste est déjà longue. Et contribue à l'aménagement de tonnelles, de pergolas, mais aussi de carports et d'abris de stockage purement fonctionnels. Une polyvalence appréciable, qui est à l'origine de la très belle durée de vie de ces kits !
Deux pans en croupe, deux pans trapézoïdaux : les toitures à quatre pans reposent traditionnellement sur cette juste répartition. Une répartition permettant à la charpente qui en exploite les caractéristiques de revendiquer quelques qualités bien définies !
Comme expliqué plus haut, dans le cas de nos charpentes en bois, la liberté n'est pas un vain mot. Le kit comprend une ossature avec ses poteaux et sa charpente ; il revient au client de choisir et de sélectionner sa couverture à part. Tuiles, shingle, tôle... Tout est possible ! Et cela permet de respecter au mieux ses critères d'exigence et la façon dont on les a hiérarchisés.
Nos charpentes 4 pans sont des structures en bois Douglas. Le Douglas se montre très intéressant pour ce type d'utilisations en extérieur. La raison ? Il s'agit d'une essence dont le bois de coeur, le duramen, présente une résistance naturelle aux champignons et aux insectes. De quoi lui permettre d'être catégorisé comme classe III. Si l'on ne peut pas forcément se passer d'un saturateur afin de préserver la teinte des éléments de la charpente, l'on gagne évidemment en résistance, en solidité et en durabilité.
Mais ce Douglas est, en outre, assemblé à tenons et mortaises. Cet assemblage traditionnel répartit ses différentes pièces en des éléments dits mâles, qui sont nantis d'un appendice parallélépipédique en bout, le tenon ; et d'autres dits femelles, avec une encoche, la mortaise. Les tenons viennent se fixer dans les mortaises et les assemblages sont ensuite solidement chevillés. La charpente n'en affiche que plus de solidité et de stabilité. D'autant qu'elle est juchée sur des poteaux en bois contrecollé. Contrecollé, c'est-à-dire avec un nombre de plis inférieur à celui du bois lamellé-collé, des lames plus épaisses, collées à plat.
Des caractéristiques techniques qui ne visent qu'une unique chose : la meilleure des durabilités, la meilleure des solidités.
Reste la question de l'utilisation. Tout est possible, tout est envisageable, bien entendu : un toit est un toit. L'utilisation ne regarde que son propriétaire ! Pour autant, l'environnement esthétique de nos charpentes leur permet de prétendre aux usages d'agrément comme à ceux qui seraient plus fonctionnels. Une belle tonnelle ou une pergola à quatre pans ? Voilà une charpente originale, à la manière d'un kiosque ou d'un pavillon, offrant un grand caractère à votre propriété ! De quoi abriter une table à manger et/ou un salon de jardin afin de profiter des beaux jours et de la chaleur estivale ou printanière. Mais cela peut être également l'occasion d'aménager un carport multiple qui ne constitue pas une verrue disgracieuse dans votre extérieur ! Et qui puisse, sur le long terme, subir une transformation. En somme, passer du fonctionnel à l'agrément !
Certains de nos clients exploitent même la surface importante qu'implique le déploiement des quatre pentes du toit comme espace de stockage. Lorsqu'on fait des travaux, lorsqu'on a une conséquente superficie de terrain à entretenir ou lorsqu'on a des besoins pros en matière de rangement, du hangar à l'entrepôt, la charpente bois 4 pans a un rôle à jouer. La seule limite ? Vos projets et vos critères de sélection !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr