{**}
Parmi les solutions d'abris pour l'extérieur, la charpente bois en kit traditionnelle rassemble une grande variété de modèles en Douglas. Des structures à monter chez soi et à couvrir qui se déclinent dans des formats éclectiques. Des dimensions au type de toits, tout est fait pour laisser un maximum de choix ! En découle un panorama très étendu d'utilisations possibles : carport pour abriter la voiture, toit pour la terrasse, tonnelle ou pergola, espace de stockage...
Ses points forts ? La charpente bois en kit traditionnelle est :
Vous ne trouvez pas le kit qui convient à votre projet ? Jetez un coup d'oeil à notre gamme ossature et charpente bois, qui rassemble un nombre de produits encore plus important !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Filtrer >
ID2615
Dimensions : 3.50 x 3.50 x 3.03 m
ID2535
Dimensions : 3.50 x 5.50 x 3.03 m
ID3304
Dimensions : 4.50 x 4.50 x 3.20 m
ID2537
Dimensions : 6.50 x 3.50 x 3.68 m
ID2536
Dimensions : 6.50 x 5.50 x 3.68 m
ID3305
Dimensions : 5.50 x 5.50 x 3.42 m
ID3306
Dimensions : 6.00 x 6.00 x 3.61 m
ID3312
Dimensions : 3.75 x 6.00 x 3.69 m
ID3307
Dimensions : 6.60 x 6.60 x 3.52 m
Un toit monopente, un toit à deux pans, un toit adossé, un toit asymétrique, un toit à quatre pans : les possibilités de la charpente bois en kit traditionnelle sont innombrables. En plus du choix de la forme du pignon, les abris de cette gamme se déclinent dans des dimensions très différentes, ce qui permet de passer aisément du carport prévu pour une petite citadine à l'imposant hangar de stockage. Des options, des dimensions... et un maximum de liberté possible, malgré le concept forcément limité du kit, puisque le choix de la couverture est laissé au client. C'est aussi ce qui permet d'adapter pleinement l'abri à ses exigences !
Quelles sont les différences entre les nombreux et variés modèles de charpente bois ? En vrac :
Les charpentes prévues pour des toits plats sont un peu les caméléons de l'abri... Et oui ! La charpente à toit plat se marie avec bien des environnements, à l'inverse des deux pentes. On peut ainsi monter son abri contre la maison ou à l'écart : dans tous les cas, celui-ci brillera par sa discrétion et sa géométrie marquée, très à la mode.
La toiture de votre abri peut aussi afficher deux belles pentes, habituellement de 30% environ. Une silhouette bien différente de celle des charpentes à toit plat, plus proche de celle d'une maisonnette. Si cela peut poser souci pour une implantation à proximité de l'habitation, c'est idéal pour une installation autoportante ! La charpente bois deux pentes facilite l'écoulement des eaux et l'évacuation des saletés par les gouttières. Notez que ces deux pentes peuvent être asymétriques pour obtenir une charpente bois deux pentes asymétriques, ce qui permet de bénéficier d'une double hauteur de passage, importante sur un pignon, plus réduite sur l'autre pignon et les côtés. Une autre façon d'envisager le stationnement ou le stockage... ou une autre approche esthétique tout simplement !
Monopente, simple pente, simple pan ou une pente : toutes ces expressions désignent le même format de pignon. Un pignon avec un toit offrant une pente unique, ce qui est idéal pour un abri qui s'adosse à la façade de la maison. Le haut de la toiture s'ancre dans le mur en dur ; les poteaux, eux, dans le sol pour assurer une stabilité et une solidité optimales. Certaines charpentes bois monopentes peuvent tout de même être indépendants de la maison, sur un format autoportant, ce qui, là encore, apporte une touche d'originalité bienvenue à la propriété.
Enfin, le format pavillon ou kiosque repose, lui, sur une charpente bois à quatre pans, voire plus. Les pentes sont adaptées au format particulier de l'abri. Visuellement, l'ensemble affiche une silhouette très séduisante. Techniquement, comme pour le toit double pente, les évacuations sont maximisées avec ce type de charpente.
Si le format des pignons offre de nombreuses particularités à ces ossatures en Douglas, l'assemblage-même de la charpente mérite un coup de projecteur. Nos kits sont ainsi issus d'un assemblage à tenons et mortaises. Les pièces qui composent la charpente sont divisées en deux catégories : les pièces mâles, qui sont nanties de tenons, un appendice en forme de parallélépipède ; et les pièces femelles, qui sont creusées d'une encoche, la mortaise. Les premières s'emboîtent donc dans les deuxièmes et l'ensemble se trouve ensuite solidement chevillé. L'intérêt ? Une solidité renforcée, une visserie très limitée... De quoi simplifier le montage, forcément compliqué lorsque l'on se perd entre les vis, les boulons, les clous et les écrous.
Nos charpentes en kit reposent en outre sur des poteaux en bois contrecollé. Le principe est le même que pour le bois lamellé-collé : ils sont constitués de plis, de lames de bois, en nombre plus réduit que dans un bois lamellé-collé, plus épais, et le tout est collé à plat. C'est un moyen de réduire le risque de fissure et de gagner, là encore, en solidité et en résistance.
Dernier point, nos modèles d'ossatures exploitent les qualités d'une essence bien particulière, le bois Douglas. Il s'agit d'un bois dont le bois de coeur, le duramen, s'avère formidablement résistant aux insectes et à l'humidité. Bien exploitée, cette essence permet de créer des structures bois qui peuvent vivre en extérieur sans traitement spécifique, dans des conditions d'humidité normales sous nos climats. En pratique, pensez qu'un saturateur reste souvent nécessaire pour éviter que le bois ne se grise et pour nourrir efficacement la charpente.
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr