{**}
On la repère de loin, la charpente bois 2 pentes asymétriques ! Et oui, cette structure originale casse l'habituelle symétrique des pentes de toit également réparties. Ici, point de pans similaires, mais un équilibre trouvé entre une pente très prononcée et une autre plus douce. Pour un carport voiture, prêt à accueillir un ou plusieurs véhicules ; pour une tonnelle de jardin perdue entre les arbres ; pour une pergola près de la piscine ou de la terrasse... Quoi de plus esthétique que cette charpente traditionnelle ?!
Ses points forts ? La charpente bois 2 pentes asymétriques est :
Et, si vous n'avez pas trouvé le kit qui vous convient dans cette gamme de produits, découvrez nos nombreuses autres propositions de notre gamme charpente bois en kit traditionnelle !
Besoin d'aide pour votre projet ?
ID3308
Dimensions : 7.30 x 8.73 x 3.50 m
Ah, cette traditionnelle symétrie que l'on trouve un peu partout, en architecture comme en paysagisme ! La juste répartition, l'équilibre des parties, l'égalité des dimensions... Et si l'on en sortait ? Si l'on envisageait un peu de différence, un chouïa de dissemblance, une once de dissonance permettant de rompre l'habituelle harmonie de nos constructions ? A son humble échelle, notre charpente bois 2 pentes asymétriques joue de ce positionnement, de cette démarche, de cette envie. La charpente bois présente toujours sa belle silhouette élancée, mais accueille une toiture dont les pans ne sont pas inclinés de la même manière. Ce qui, en plus d'être un atout esthétique, présente de nombreux avantages pratiques !
Quel est le principe d'une charpente asymétrique ? En quoi consiste cette construction ? Comment se présentent les kits que nous vous proposons dans cette gamme d'abris ? Tout d'abord, il faut bien comprendre le principe de la charpente ou de l'ossature. Car, à l'inverse des carports, des tonnelles et des autres toits en bois qui vous sont proposés sur le site, ces charpentes affichent une particularité : elles vous sont livrées sans toit. C'est donc une ossature que vous achetez, qui peut se moduler et dont vous allez optimiser l'installation. Cette ossature repose sur un nombre de poteaux qui dépend des dimensions de la structure. Les-dits poteaux soutenant une charpente en bois traditionnelle, prévue pour accueillir la toiture sur deux pentes. Tuiles, tôle galvanisée, shingle, feutre bitumé : c'est à vous de choisir les matériaux qui orneront cette dernière. Une chose est sûre : nos charpentes sont conçues pour que vous puissiez les couvrir d'un maximum de possibilités différentes.
Mais la caractéristique principale de ces charpentes demeure l'asymétrie. Les deux pentes de toit demeurent un format assez traditionnel et habituel en matière d'abri ; ici, elles se répartissent donc de façon inégale - et c'est tout ce qui fait le sel de ces abris bois. Cette asymétrie se manifeste ainsi : l'un des deux pans présente une inclinaison à 23%, quand l'autre pan affiche 34% de pente. La panne faîtière s'en trouve décalée et la hauteur de passage avant un tantinet plus importante que la hauteur de passage arrière. C'est beau, ça change, c'est esthétique et cela ne va pas sans quelques avantages ! Un effet brise-vent, par exemple, la panne sablière du pignon arrière étant plus basse que celle du pignon avant. Bien positionnée, la charpente permet de préserver un peu ce qu'elle protège des bourrasques (encore plus si vous lui greffez quelques bardages bien sentis !). L'asymétrie, c'est aussi la possibilité d'abriter des engins ou des véhicules, du matériel plus imposant, la hauteur de passage avant permettant les manoeuvres plus délicates. Enfin, les pentes de toit facilitent l'évacuation des eaux de pluie, de la neige et des feuilles automnales vers les gouttières en bout de pan ou le jardin voisin.
De très nombreux atouts pratiques qui sauront convaincre ceux qui cherchent l'ergonomie et la fonctionnalité. Mais, ceux qui sont en quête d'un toit esthétique, se mariant efficacement à leur environnement paysagé, sauront également apprécier nos charpentes asymétriques ! Cette asymétrie se trouve, en effet, à l'origine d'une superbe esthétique, qui détonne sans briser, qui valorise sans gâcher, qui magnifie tout simplement. Quand l'on pourrait imaginer que son carport, prévu pour abriter des véhicules, casse l'harmonie de son jardin, la charpente bois asymétrique, elle, s'intègre à merveille en extérieur. Et met en avant toute la beauté de votre propriété. Et oui, pourquoi les espaces de stationnement devraient-ils échapper à ces pré-requis esthétiques ? Voilà donc une solution pleinement performante !
Evidemment, on ne choisit pas un kit dans cette gamme charpente asymétrique uniquement pour les caractéristiques énoncées ci-dessus. Non, il faut du concret, il faut du pratique et, surtout, un très haut-niveau de finition. Cela tombe bien, c'est le cas de nos modèles. En témoigne la façon dont il sont assemblés : un assemblage que l'on dit à tenons et mortaises. Le principe ? Il est très simple. La charpente, ses fermes, ses entraits, ses arbalétriers, tout comme ses pannes et ses poinçons présentent des éléments mâles et des éléments femelles. Les premiers sont ouvragés de façon à présenter un appendice, une excroissance en forme de parallélépipède. Cette excroissance vient se ficher, se fixer, s'emboîter dans la mortaise des éléments femelles, une encoche prévue à cet effet. L'assemblage des pièces se trouve enfin chevillé, histoire d'en renforcer la solidité. Un assemblage traditionnel, qui a fait ses preuves et qui permet : d'assurer une stabilité maximale, d'éviter autant que possible les fissures et les déformations et de limiter la visserie à son strict minimum - les chevilles. Pas de clous, pas de gros boulons... Un montage bien plus simple et une construction plus facile à ériger !
Cette charpente à tenon-mortaise repose sur des poteaux qui, eux aussi, exploitent un système de confection intéressant : le bois contrecollé. Il s'agit d'un bois fait de lames épaisses, en nombre plus réduit pour une meilleure solidité que celui du lamellé-collé. Ces lames sont collées à plat, ce qui permet d'obtenir des poteaux qui, tout comme la charpente, craignent un peu moins les risques de fissure. D'autant que le bois en question est du Douglas, une essence naturellement résistante aux agressions extérieures... De quoi optimiser la durée de vie et profiter de sa charpente de longues et belles années ! Le Douglas présente effectivement un duramen qui durcit avec l'âge, plus que n'importe quel résineux. Et qui, ce faisant, tient le coup jusque dans des conditions d'humidité extérieures traditionnelles, que l'on retrouve dans nos contrées tempérées. Si on le dit capable de vous éviter les traditionnels traitements à consentir pour renforcer des abris en bois, on conseillera tout de même l'utilisation d'un saturateur tous les trois à cinq ans pour préserver la teinte du bois et nourrir ce dernier.
Reste la question de l'utilisation de votre charpente bois. Certains de nos clients exploitent toute l'esthétique de son asymétrie pour en faire une tonnelle au milieu du jardin, une pergola en bordure de terrasse ou un toit à proximité de la piscine. L'originalité se marie bien avec ces environnements d'agrément ! Une table à manger et des chaises, un salon de jardin en fer forgé ou en résine, des coussins, un bar d'extérieur... Si vous optez pour un modèle suffisamment grand, vous avez tout loisir de créer de beaux espaces pour égayer votre vie au jardin. Mais le projet peut également consister en la création d'une zone de stationnement, un carport en somme. Un carport qui, par cette esthétique traditionnelle, participera à la valorisation de votre propriété !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr