{**}
Notre gamme charpente bois monopente permet d'envisager une approche protéiforme de son ossature en Douglas. La raison ? Parce qu'une structure monopente peut prendre la forme d'un abri autoportant, à monter où l'on veut dans le jardin, se distinguant par cette touche d'originalité dans sa toiture. Ou d'un kit adossé à la façade de la maison, ce qui est idéal pour garder la voiture au plus près de chez soi... ou pour abriter sa terrasse.
Ses points forts ? La charpente bois monopente est :
Vous ne trouvez pas l'abri qui correspond à vos attentes parmi ces modèles monopentes ? Consultez notre gamme charpente en kit traditionnelle pour découvrir d'autres kits !
Besoin d'aide pour votre projet ?
ID3312
Dimensions : 3.75 x 6.00 x 3.69 m
La charpente bois monopente est une gamme rassemblant des produits offrant une grande liberté. Il y a les structures traditionnelles autoportantes, qui peuvent jouer le rôle de carport ou d'abri terrasse. Il y a également les kits adossés, qui prennent appui sur la façade de la maison et constituent une extension de cette dernière. Dans tous les cas, les modèles sont de très grande qualité, assemblés à tenons et mortaises, un système à la fois simple et hautement qualitatif... Et laissent au propriétaire le choix de la couverture, ce qui permet d'envisager des solutions très différentes, respectant le cahier des charges de chacun.
Nos charpentes monopentes prennent deux formes distinctes, mais reposent tout de même sur un principe parfaitement similaire. Il s'agit de structures en bois Douglas, nanties d'un nombre de poteaux variant selon les dimensions, soutenant une charpente livrée sans couverture (puisqu'il revient au client de la couvrir comme il le souhaite). C'est pour cette raison qu'elles répondent parfois au nom d'ossature : il s'agit de squelettes à habiller ou non. La charpente en question, monopente, présente une inclinaison asymétrique, tournant souvent autour de 30%.
Pour autant, subsiste une importante différence potentielle entre les modèles. Certains charpentes traditionnelles monopentes sont ainsi autoportantes, c'est-à-dire qu'elle sont indépendantes de la maison et se montent grâce à leur quatre, six ou huit poteaux, à peu près également répartis de part et d'autres des pignons. Mais d'autres ossatures, elles, exploitent leur charpente monopente pour pouvoir s'adosser à la maison et, même, s'ancrer dans la façade. Celles-ci proposent forcément une utilisation assez différente, puisqu'elles forment comme une extension de la maison, étendant la surface de cette dernière en extérieur.
Ce qu'il est important de retenir au sujet de ces charpentes monopentes, c'est, outre les formats nombreux et éclectiques permettant de trouver chaussure à son pied, ce fameux assemblage technique, garant d'une haute qualité... L'assemblage à tenon-mortaise. Les pièces de ces kits sont ainsi, pour certaines, dites "mâles" et équipées d'un tenon, un appendice en forme de parallélépipède. D'autres sont dites "femelles" et présentent une encoche, la mortaise, dans laquelle vient se ficher le tenon. Le tout est garni d'une cheville pour maximiser la solidité de la construction ! Voilà donc une technique qui permet de gagner du temps au montage : exit l'improbable et monumentale visserie de certains abris ! Ici, les pièces de bois s'emboîtent les unes dans les autres tout simplement.
Au rayon des particularités, il faut aussi noter la présence de poteaux contrecollés. Ceux-ci se basent sur des lames de bois, les plis, très épais, qui sont collés à plat les uns aux autres. Un bon moyen d'éviter les fissures, tout en laissant le bois faire sa vie ! Que des poteaux soient stables et solides, voilà quelque chose d'important, vous vous en doutez bien... En plus de ces caractéristiques, nos charpentes sont conçues en bois Douglas, une essence très intéressante pour ce type de constructions : elle est naturellement résistante à l'humidité et aux insectes xylophages. Tout du moins, son duramen ! Le bois peut donc évoluer en extérieur, exposé à l'humidité, sans réclamer de traitement particulier. En pratique, cela étant dit, l'on passe généralement une couche de saturateur pour éviter que l'abri ne grise et préserver ainsi sa belle teinte rosée.
Dans l'utilisation, si l'on a tendance à dire que les charpentes sont polyvalentes, ces kits monopentes le sont peut-être encore plus que tous leurs homologues. Car, en étant adossé ou autoportant, ils étendent évidemment le champ de vos possibilités. Adossée, la charpente formera une inégalable pergola, un abri terrasse formidablement pratique. Positionnée au-dessus d'un accès au séjour ou à la cuisine, elle abritera une zone de détente et de farniente au contact direct de la maison. Infiniment pratique ! Si c'est un carport, l'installation de l'abri au-dessus d'un accès à l'habitation jouera peu ou prou le même rôle. Dans les deux cas, c'est un peu comme si votre intérieur colonisait votre extérieur !
Autoportants, indépendants, montés à distance de la maison, ces abris habillent votre extérieur de leur belle esthétique naturelle. Ils offrent alors une toute autre exploitation quotidienne : le carport peut être monté près du portail pour gagner du temps ; la pergola en bord de piscine pour aménager un espace détente ombragé ; l'espace de stockage un peu à l'écart pour éviter que le bazar ne colonise le reste du jardin... Un quotidien très différent selon le modèle choisi ! Avec, toujours, cette même liberté laissée en matière de couverture pour respecter ses exigences et ses priorités.
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr