{**}
S'il est un abri d'extérieur qui a le vent en poupe, c'est bien lui : le bureau de jardin. Ce chalet profite de l'expansion du télétravail et des nombreuses dispositions prises dans le sens du home office. La raison ? Il permet de télétravailler de chez soi dans des conditions optimales. Un bon moyen de créer un petit espace au calme, loin du bruit de la maison, où l'on peut avoir l'impression d'être véritablement au travail... tout en restant chez soi
Ses points forts ? Le bureau de jardin est :
Et, si vous cherchez plutôt une maisonnette, un abri en madriers, un espace complémentaire plus qu'un bureau en tant que tel, jetez un coup d'oeil à notre gamme chalet de jardin !
Besoin d'aide pour votre projet ?
Filtrer >
ID2387
Dimensions : 4.38 x 3.42 M
ID2388
Dimensions : 5.98 x 4.22 M
ID2389
Dimensions : 4.38 x 4.38 M
ID2391
Dimensions : 5.20 x 5.20 M
ID2385
Dimensions : 5.29 x 3.42 M
ID2386
Dimensions : 6.09 x 4.22 M
Télétravailler : voilà une tendance qui ne se dément pas - et, avec elle, l'intérêt grandissant d'avoir un bureau de jardin chez soi. Lorsqu'on habite en maison, l'on n'a pas forcément une pièce séparée pouvant servir exclusivement de bureau. Et si, par bonheur, on a cet espace où télétravailler, le home office n'est pas toujours facilité par la vie quotidienne... Les périodes de confinement nous l'ont appris : travailler avec ses enfants qui jouent derrière la porte est loin d'être confortable. Combien de visios et d'appels téléphoniques ont été perturbés par nos charmants bambins en mal d'attention ? Et oui, c'est vrai, il est souvent très difficile d'établir une limite entre le travail et la vie de famille.
Le bureau de jardin vise à solutionner ces nombreuses problématiques rencontrées par les télétravailleurs. L'objectif : créer une bulle de calme propice au travail et à l'efficacité professionnelle. Une zone protégée, un espace préservé où l'on puisse télétravailler en semaine comme les week-ends sans être perturbé par les différents membres du foyer... Un bureau dans lequel on se rend, le matin, comme on irait au travail, qui se situe dans un ailleurs certes très proche de la maison, mais tout de même distinct. Et ce n'est pas anodin ! Les psychologues du travail l'affirment : il est important de ne pas travailler exactement là où l'on vit. Et de conserver de véritables habitudes, une routine professionnelle, distinctes de la vie familiale.
Mais vous vous demandez peut-être quelle forme prend ce qu'on appelle "bureau de jardin" ? En quoi consiste cet abri professionnel ? Il s'agit tout simplement d'un chalet en kit, généralement conçu en madriers de bois. Les différents éléments vous sont livrés chez vous. Vous les assemblez, les madriers s'emboîtant les uns dans les autres, afin de monter votre bureau, en ancrant l'ensemble sur une dalle en béton. Murs avec fenêtres, portes, charpente, toiture, gouttières... Tout est prévu pour que l'abri soit une véritable maisonnette complémentaire de votre habitation principale. Et affichant, dans le cas d'un bureau ou d'un chalet, une esthétique très valorisante, parfois design, d'autres fois plus traditionnelle... C'est l'ensemble de votre parcelle qui s'en trouve mise en avant !
Ce bureau de télétravail, on l'a dit, est habituellement conçu en bois, plus précisément en madriers. Car pour accueillir une activité sédentaire, un abri doit être aussi performant que possible en matière de régulation thermique... Une régulation que les madriers, selon leur épaisseur, garantissent bien mieux que d'autres matériaux comme l'acier galvanisé ou la résine PVC. Bien entendu, pour une utilisation qui s'étendrait vraiment en toute saison, il peut être opportun de bonifier encore un peu plus l'isolation avec un ajout de laine de verre, que ce soit au niveau de la charpente, des parois ou des fenêtres. Avec, inévitablement, l'électricité à tirer (car l'on imagine mal un télétravailleur dans son bureau se passant de lumière, de recharge d'ordinateur ou de portable !), permettant la greffe d'un petit convecteur d'appoint.
Comment procéder pour bien choisir son bureau d'extérieur ? Facile ! Première étape : lister vos exigences et vos besoins. Quelle surface vous faut-il ? Avez-vous besoin de pièces séparées ou une seule vous suffit-elle ? Quel type d'ouvertures souhaitez-vous : vastes baies vitrées pour une luminosité maximale ? simples fenêtres offrant un peu de discrétion ? Quelle charpente et quelle toiture se marient le mieux avec l'esthétique de votre habitation principale ? Et, enfin... Quel budget voulez-vous consacrer à votre nouvel espace de travail ? Une fois ces question débroussaillées, vous pouvez passer au choix du kit en laissant parler vos préférences personnelles : modernisme ou design contemporain ? silhouette traditionnelle ou chalet ?
Derrière ces différentes interrogations, il vous faudra vous préoccuper d'une chose : le futur de votre bureau. Car ce dernier est un abri, un chalet, avant d'être un bureau en kit. En tant que tel, il vous servira d'espace de travail au début (vous n'êtes pas ici pour rien !)... Mais changera peut-être de vocation les années passant ! Pensez-y au moment de choisir votre abri, au moment de sélectionner son emplacement... Car, qui sait, peut-être que dans cinq ou six ans, il deviendra un parfait salon d'été où recevoir des amis, afin de passer un bon moment au bord de la piscine ! Ou une chambre d'appoint pour un ado, un étudiant, la famille en visite... Voire un atelier créatif dans lequel s'adonner à votre passion du moment !
Voilà matière à réflexion, n'est-ce pas ?!
Différents bureaux de jardin vous sont proposés. Vous pouvez opter pour un bureau de jardin traditionnel, un espace idéal pour télétravailler tranquillement ou s'adonner à ses passions : bricolage, peinture, tapisserie, rénovation de meubles... Mais nous vous proposons aussi une gamme de bureau de jardin design, avec des modèles d'un très haut-niveau d'esthétique pour valoriser votre extérieur. Enfin, pour ces Dames, le bureau de jardin pour elle permet d'aménager une belle pièce extérieure pour le travail, les activités ou les réceptions. Des abris plus superbes les uns que les autres !
Deux possibilités pour aménager un bureau de jardin chez soi : le construire en dur. Ou choisir un bureau de jardin en kit. La construction en dur sera forcément onéreuse. À l’inverse, le choix d’un bureau jardin à monter soi-même permet de faire un certain nombre d’économies. Le kit ne permet évidemment pas les mêmes personnalisations et ajustements que le sur mesure. Mais les modèles présentent souvent des niveaux de qualité exceptionnels.
Pour télétravailler au calme ! Le bureau de jardin permet d’aménager un véritable espace de calme et de tranquillité, où exercer son activité professionnelle. Certains salariés y voient l’occasion de se créer un espace de travail personnalisé, loin du bruit de la maison. D’autres, indépendants, y installent carrément et de façon permanente leur activité. Certains bureaux en kit permettent d’accueillir sans problème des clients ou des collaborateurs. Avec le COVID, le home office s’est énormément développé et les demandes de bureaux de jardin ont explosé. Certes, il est possible d’installer son bureau dans une pièce, à l’intérieur même de la maison. Mais cela implique, d’une part, de sacrifier une pièce. Et, d’autre part, de s’exposer au bruit de son habitation : les enfants, la famille lorsque tout le monde est là… Pas toujours ni pratique, ni agréable !
Il vous faut choisir un bureau en kit adapté à votre activité pro. Diverses pistes s’offrent à vous… Le bureau de jardin simple, une pièce unique confortable de 10 à 15 m². Simple à aménager, facile à monter, à prix pas cher. Le bureau à pièces multiples, qui permet d’avoir différents espaces à aménager à l’intérieur même du kit. Le bureau lui-même et une cuisine attenante ? Ou un lieu de stockage ? Une salle d’attente ? Enfin, le modèle qui prend la forme d’une maison de jardin complète. La surface doit, dès lors, permettre de nombreux et originaux aménagements. Une solution grand luxe !
Pour installer un bureau dans son jardin, il est nécessaire d’avoir un terrain suffisamment vaste. Ce terrain doit permettre de tirer facilement l’électricité et l’eau jusqu’au bureau si l’on souhaite être correctement équipé. Il faut également avoir l’autorisation de la Mairie et se renseigner sur le PLU. Cela implique généralement de consulter sa municipalité, afin de savoir comment en respecter les règles. Enfin, il est nécessaire de bien déterminer ses critères de sélection et l’usage prévu en fonction de son activité pro. Un indépendant en journalisme ou en copywriting cherchera probablement un bureau de taille réduite avec de belles ouvertures pour profiter d’un maximum de lumière. À l’inverse, un freelance en coaching, amené à recevoir certains clients, optera pour un bureau en plusieurs pièces, dont une équipée d’ouvertures plus discrètes. Il faut choisir en fonction de ses objectifs !
Oui, les fondations sont indispensables pour monter un bureau dans son jardin. Le kit doit être solidement ancré au sol, dans le béton. Le bureau peut même être renforcé avec un kit anti-tempête. Ne lésinez pas sur la qualité de la dalle, quitte à la confier à un professionnel.
Tout dépend de la région dans laquelle vous habitez, de l’activité que vous souhaitez y pratiquer et de la nature du kit. Dans le Sud de la France ou une région où le soleil et les températures chauffent facilement, un bon bureau avec d’épais madriers et des vitrages Low-E peut être autonome. Ces vitrages sont pensés pour maximiser l’effet du soleil l’hiver et limiter leur impact négatif l’été. Néanmoins, si vous avez besoin d’utiliser un ordinateur à l’intérieur de votre chalet, vous devrez consentir à tirer l’électricité. Dès lors, le seul moyen d’être autonome passe par l’installation de panneaux solaires complémentaires. Il vous faut choisir un modèle dont la charpente tolère ces panneaux et une telle installation.
C’est souvent nécessaire. Dans un bureau, on est amené à rester assis, à pratiquer une activité sédentaire. Si le modèle choisi est conçu dans des madriers suffisamment épais (50 mm et plus), l’on peut supporter une grande partie des variations de température. Mais, lorsqu’il fait vraiment froid dehors… Le seul moyen de lutter devient l’ajout d’un radiateur d’appoint. S’il est nécessaire de chauffer votre habitation principale parce qu’il fait trop froid, il sera probablement nécessaire de le faire aussi dans votre bureau jardin. Mieux vaut greffer un peu d’isolant que de faire exploser sa facture d’électricité : sur le long terme, c’est gagnant ! Bien entendu, lorsqu’on vit dans une région où les températures sont toujours clémentes, on peut faire l’économie de l’isolant… même s’il faut aussi penser aux chaleurs estivales !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr