{**}
Abri terrasse, pergola, tonnelle : voilà des structures expressément conçues pour améliorer votre vie au jardin. Du plaisir, du loisir, de la détente, des réceptions... Ces kits sont synonymes d'un aménagement offrant toujours plus de confort à votre extérieur. Aussi esthétiques que pratiques, ils étendent vos possibilités en toute saison et valorisent votre maison, votre propriété. Le choix du bonheur à plusieurs et en extérieur !
Leurs points forts ? L'abri terrasse, la tonnelle et la pergola sont :
Besoin d'aide pour votre projet ?
Filtrer >
ID1968
Dimensions : 3.41 x 3.13 M
Ces abris prennent des formes très différentes. Mais ils sont tous, à leur manière, le parfait ajout pour valoriser un extérieur, une terrasse, un jardin... Et oui ! L'abri terrasse, la tonnelle, la pergola maximisent les possibilités de votre propriété, vos capacités de réception et votre surface exploitable en toute saison. Ce peut être une couverture pour votre espace terrasse, adossée à la maison, sous laquelle prendront place vos déjeuners entre amis. A moins que cela ne soit une pergola bioclimatique, autoportante, à proximité de la piscine pour aménager un véritable salon de jardin au bord de l'eau. Voire une structure esthétique et décorative qui prend place au milieu des arbres pour profiter du bon air et s'offrir un havre champêtre...
Qu'est-ce qu'un abri terrasse ? Une pergola ? Une tonnelle ? Cette question et les définitions qu'elle implique méritent d'être éclaircies pour bien comprendre ce que sont ces kits bien particuliers et l'utilité que l'on peut leur trouver. L'abri terrasse est ainsi souvent une structure que l'on trouve adossée à la maison, fixée dans la façade. L'objectif : couvrir une partie de la terrasse pour l'abriter du soleil et étendre son utilisation durant des saisons moins clémentes. L'abri peut être en bois ou en métal - souvent de l'aluminium -, la couverture allant du shingle au polycarbonate. Son aspect le plus pratique réside dans son implantation : monté au-dessus d'une baie vitrée, d'une porte fenêtre, d'un accès au salon, le toit de terrasse crée comme une extension de l'intérieur vers l'extérieur. C'est le salon qui s'invite à l'air libre !
La pergola est une structure un peu différente de l'abri terrasse. Autoportante, juchée sur quatre pieds - sauf exception -, elle affirme son indépendance par rapport à la maison là où le toit de terrasse joue de concert avec elle. Conçue très fréquemment en aluminium, elle peut aussi être en bois, avec une couverture réglable. Généralement installée un peu à l'écart, sur une terrasse, elle constitue également le parfait complément d'une piscine. La raison ? Qui dit pergola peut dire... pergola bioclimatique. Ce système permet à la pergola de bénéficier d'une couverture ajustable en fonction des conditions météos et de l'ensoleillement souhaité. Pour déjeuner, mieux vaut fermer les lames orientables de manière à maximiser l'ombre fournie. Pour bronzer, c'est l'inverse, ventelles et lames doivent être pleinement ouvertes !
Dans le langage courant, la tonnelle entretient énormément de points communs avec la pergola. Pas pour rien qu'on parle souvent de tonnelle pergola ! Cette petite structure de loisir/plaisir/détente est, à l'origine, un ouvrage sans couverture, par exemple en fer forgé, qui permet d'exposer et de travailler des plantes grimpantes. Aujourd'hui, la tonnelle est synonyme d'abri monté dans le jardin ou sur la terrasse. Elle se décline sous des formes diverses, de la gloriette au kiosque, de la petite installation avec voile d'ombrage au modèle réglable, plus proche de la pergola bioclimatique. Là encore, le bois comme l'alu s'imposent comme les matériaux principaux, avec la toile, souvent utilisée comme couverture. Dans tous les cas, la visée revendiquée d'un tel kit est la même que pour ses homologues sus-cités : offrir une zone abritée en extérieur pour recevoir, profiter... Passer de bons moments, tout simplement !
Et si vous avez une préférence pour un abri un peu original, qui offre une véritable singularité à votre extérieur, pensez au kiosque ou au pavillon de jardin !
Ces deux matériaux sont les plus répandus en matière de kits pour l'extérieur. Pin sylvestre, épicéa, bois Douglas d'un côté. Acier galvanisé, aluminium de l'autre. Le bois permet de créer des pergolas ou des tonnelles naturelles, élégantes, offrant la possibilité d'être lasurées. Très solides face au vent, les différentes essences travaillées réclament en revanche d'être renforcées par un traitement pour tenir face aux agressions des insectes et de l'humidité. Cela implique traditionnellement d'enduire les différentes pièces en amont, avant le montage, de la solution protectrice en question. Une opération à renouveler tous les trois ou quatre ans, qui assurera toute la longévité du kit. En-dehors de cette étape inévitable, l'abri terrasse en bois est un véritable gage de qualité et de durabilité.
Du côté des structures métalliques, l'on retrouve les habituels avantages... Une pergola en alu est ainsi un abri qui ne craint rien. La pluie, la neige, la grêle... La seule faiblesse ? La couverture, lorsqu'elle est dans un polycarbonate insuffisamment épais. Le métal permet d'ailleurs des garanties de très, très longues durées, puisque certains de nos modèles sont couverts pour dix... et même vingt ans, gage de leur solidité malgré le passage des années. Un choix qui permet de s'assurer d'un retour sur investissement de qualité, d'un amortissement incomparable. Rapporté à l'espérance de vie de l'abri, son prix paraît tout de suite très abordable ! Voilà donc un aménagement que vous installez un jour et que vous êtes sûr de retrouver des années plus tard en très bon état.
Une formidable valorisation de l'extérieur, de la terrasse et du jardin !
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr