{**}
La saison de l’été marque définitivement le retour des beaux jours. Et avec lui, de nombreuses activités auxquelles on n’ose penser durant l’hiver. Il est donc temps de ressortir les transats et les chaises longues pour profiter des ces rayons de soleil qui nous ont tant manqués !
C’est également l’occasion d’inviter amis et famille à se retrouver autour d’un barbecue digne de ce nom. Mais surtout, en été, on brandit les maillots de bain.
Si la chaleur est la bienvenue, elle peut être parfois étouffante. Rien de tel, donc, qu’un petit plongeon dans la piscine pour se rafraîchir.
Crédit photo Pinterest / maison-deco.com
En parlant de piscine, votre jardin et les enfants s’impatientent : quand sera-t-elle installée ?
Pratiques et économiques, les piscines hors-sol ou semi-enterrées sont la solution de l’été. Mais comment les choisir ? Quels sont les différents modèles ? Quelles sont les règlementations à prendre en compte ?
Pas de panique, nous vous expliquons tout !
Rapidité de montage, prix attractifs et tout aussi plaisante qu’une piscine enterrée, c’est un dix sur dix pour la piscine hors-sol !
Elle représente une excellente alternative à la piscine traditionnelle. Avec un assemblage et démontage en un tour de main, elle prend ses quartiers dans tous les jardins, des plus petits aux plus grands.
On distingue deux types de piscines hors-sol :
Comme son nom l’indique, la piscine hors-sol autoportante se suffit à elle-même.
Elle ne nécessite aucune structure particulière pour tenir debout ce qui lui confère une installation des plus simples.
Quand l’été touche à sa fin, videz-la et démontez-la avant de la ranger dans le garage. Votre piscine ne s’abîmera pas face à la rigueur de l’hiver.
Ces boudins se pourvoient dans la plupart des cas d’une armature souple en PVC aux parois gonflables ou à remplir d’eau.
Si elles sont résistantes, elles restent toutefois fragiles et ne permettent pas qu’on s’appuie inlassablement sur les bords.
Forme, profondeur, taille, on vous donne le choix !
Souvent rondes ou ovales, les piscines autoportantes ne dépassent cependant pas 1m30 de profondeur et arborent au maximum un diamètre de 8 mètres.
Idéales pour les enfants, elles rafraîchiront les plus petits et seront le terrain de jeu favoris des plus grands.
Mais ces bassins n’ont pas encore révélé leur botte secrète... Sachez que ce sont les moins chers du marché. Se baigner à petit prix, c’est désormais possible puisque certaines affichent seulement une centaine d’euros.
Appelées également piscines à structure rigide, elles ne diffèrent pas beaucoup des piscines autoportantes.
La différence réside dans l’ossature. Si les autoportantes ne nécessitent pas de soutien particulier, les piscines en kit se munissent de panneaux à assembler dans des rails et à maintenir avec des boulons.
Les panneaux se déclinent en plusieurs matériaux en fonction des goûts et des besoins de chacun :
# Les structures en acier ou en aluminium sont recouvertes d’un enduit pour les rendre plus esthétiques et sont équipées de poteaux en acier ou en résine de synthèse qui apportent solidité et sécurité à la piscine.
Le métal sait aussi donner au jardin une touche design et moderne.
# Le béton armé est réputé pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Afin qu’il s’inscrive joliment dans l’univers du jardin, il peut être recouvert de peinture ou imiter la forme du bois, par exemple.
La piscine est ainsi harmonieuse et devient un véritable élément de décoration.
# Les panneaux existent également en résine de synthèse ou polymère avec des qualités de grande résistance et un design séduisant. Notez que, à l’instar du béton, la résine se décline et se module sous la forme d’imitations.
# Enfin, le bois offre de belles piscines. Matériau naturel et particulièrement esthétique, il permet la réalisation de piscines pleines de charme et d’élégance pour un jardin qui n’en manquera pas !
A noter que les piscines en kit peuvent être semi-enterrées voire complètement enterrées et que toutes sont équipées d’un système de filtration.
Avant de vous lancer dans le processus d’acquisition de votre nouvelle piscine, prenez le temps de déterminer l’endroit où vous l’installerez.
Crédit photo mamaisonmonjardin.com
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin que vous en profitiez pleinement :
Un autre avantage des piscines hors-sol, et non des moindres : la réglementation est peu contraignante et n’engendre pas de longues démarches.
Mais vous n’échapperez quand même pas à quelques formalités administratives ! Elles varient en fonction du type de piscine que vous choisissez.
Dans tous les cas, vous devrez respecter une distance d’au moins 3 mètres avec les limites de votre terrain.
Crédit photo lebricomag.com
Quant à la sécurité, aucune réglementation n’est en vigueur autour des piscines hors-sol.
Toutefois, gardez à l’esprit ces quelques consignes pour éviter tout risque d’accident :
© MaMaisonMonJardin. Tous droits réservés. Crédit AxeNet. // design graphique : cbtstudio.fr