{**}

Entre confort et esthétique, les meubles de jardin ont tout bon...

Le jardin, plus qu’une simple parcelle de terre recouverte de gazon, est une véritable annexe à la maison. Il s’aménage, s’entretient, se chouchoute et se décore en fonction des goûts et des envies de chacun. Comme pour l’intérieur, il faut s’y sentir bien !

C’est le meilleur moyen pour espérer y passer de bons moments conviviaux et de détente et de se forger ainsi de nombreux souvenirs au fil des étés. 

Et cette règle vaut pour tous les types d’extérieurs, quelle que soit leur taille. Ainsi, que les heureux propriétaires de balcons se sentent concernés par ces quelques lignes ! 

Il existe toutes sortes de façons de meubler les espaces, même les plus réduits. Le secret réside dans le choix du mobilier : formes, matières, utilité, praticité, prix, etc. 

Tour d'horizon pour sélectionner le mobilier et salon de jardin qui vous correspondent. 

A chaque matière ses caractéristiques

Choisir son mobilier de jardin n’est toutefois pas une mince affaire. Très vite, le choix de la matière s’avère compliqué. Résine tressée, bois ou encore métal, laquelle convient le mieux ?

Retour sur les avantages et inconvénients de chacune de ces matières.

Les meubles de jardin en résine tressée : 

Plus qu’une mode, la résine tressée est un matériau en passe de devenir incontournable. On la retrouve partout : sur la terrasse des bistros, des hôtels ou dans les jardins des particuliers. 

Il faut avouer qu’elle présente des arguments de taille : elle est imputresciblerésiste à l’assaut des rayons du soleil, du chlore, de l’eau et toute autre intempérie. Tout cela ajouté à son apparence élégantechic et raffinée qui fait écho à l’authenticité de l’osier. 
Rehaussez ces canapés en résine tressée de coussins épais et moelleux pour un confort assuré ! 

Ce matériau permet la réalisation de mobiliers généralement volumineux. Ils accaparent donc rapidement l’espace et peuvent s’avérer pénibles à ranger l’hiver venu. 

Un salon de jardin en résine tressée pour un extérieur au top des tendances !
Crédit photo mamaisonmonjardin.com

Le mobilier de jardin en bois : 

Mobilier de jardin en bois, le raffinement à l'état pur






On ne présente plus les nombreuses caractéristiques du bois qui lui ont permis de bâtir sa réputation de matériau robuste, esthétique et particulièrement noble

Si l’on trouve des meubles en bois de pin ou d’acacia, ils ne détrônent pas les meubles en bois exotique comme le teck, particulièrement adapté à la vie du mobilier en extérieur.
L’huile naturelle que produit le teck lui donne une propriété imputrescible et renforce la solidité du bois.

Mais un tel produit demande quelques attentions supplémentaires.
L’entretien reste une corvée à effectuer tous les ans pour garder un mobilier de jardin comme neuf. 

 

 




Le mobilier de jardin en bois apporte de l'élégance au jardin. 
Crédit photo Pinterest / softsurroundings.com
 

Les meubles de jardin en résine PVC : 

Le mobilier de jardin en résine PVC est la solution économique pour les petits budgets. Si cette matière présente une esthétique limitée, elle se dote de bénéfices non négligeables !

Les meubles en résine PVC sont très légers. Ils se déplacent et se stockent donc en toute facilité.
Autre petit plus, le PVC est une composition particulièrement résistante et qui ne nécessite aucun entretien.

Des transats en résine à installer aux abords de sa piscine

 Au bord de la piscine les meubles en PVC ont définitivement leur place !
Crédit photo Pinterest / domaine de compostelle

Le mobilier de jardin en métal : 

Elégant, discret et raffiné, le métal est le matériau idéal pour la création de meubles de jardin designs et modernes.
Qu’ils soient en acier, inox, fer forgé ou encore aluminium, l’esthétique est au rendez-vou.

Chacun de ces métaux possèdent leurs propres avantages et inconvénients : poids, résistance, entretien, prix,… Prenez donc le temps de bien choisir en fonction de vos critères. 


Tables et chaises de jardin en métal de différents coloris  L’atout du mobilier de jardin en métal : ses couleurs ! 
Crédit photo Pinterest / cotemaison.fr

Les mobiliers de jardin en métal ne le sont jamais complètement : mélanger les matières est la clé pour un rendu beau et incomparable. Vous trouverez donc régulièrement des meubles à la structure en métal doublée de finitions en bois, tissus ou toile. 

Les solutions pratiques et esthétiques pour aménager le coin piscine

Transat en textilène, une solution pratiqueLes propriétaires de jardin avec piscine sont bien chanceux ! Alterner séance de bronzage au soleil et bain rafraîchissant quand bon vous semble n’est pas donné à tout le monde. 

Et pour en profiter au maximum, la clé réside dans l’aménagement et le choix du mobilier. Entre bains de soleil, transats et parasols, l’été n’aura jamais été aussi confortable. 

On privilégie donc le confort mais aussi la résistance à l’eau et au chlore. Dans ce domaine là, les transats en toile sont champions.

Si on a longtemps eu l’habitude de les voir avec une toile en tissu, cette dernière se décline aujourd’hui en Textilène®, un matériau qui mêle polyester et vinyle tressé et qui est imperméable !
Se recoucher sur son transat humide appartient désormais au passé.

En été, rien n’est plus agréable que les rayons du soleil caressant notre peau. Mais ce n’est pas faute de l’entendre : trop de soleil est dangereux pour la santé.
Entre midi et 16h, privilégiez donc les zones d’ombre.
Pour cela, au bord de l’eau, rien n’est plus pratique que l’indétrônable parasol !

Qu’il soit droit, c’est-à-dire directement glissé dans un socle ou déporté avec son pied sur le côté, son mât pivotant et son bras articulé, il joue toujours son rôle à la perfection.  

Afin qu’il ne détone pas dans le jardin et soit un meuble à part entière, choisissez une toile adaptée (couleur, texture, etc.).  

Pensez mobiliers de jardin fonctionnels !

Ils s’empilent, se plient, s’emboitent : nombreux sont les mobiliers de jardin pratiques. Ce n’est un secret pour personne, la belle saison terminée, il est recommandé de ranger ou protéger ses meubles de jardin. Mais ces derniers s’avèrent rapidement encombrants, lourds ou volumineux.

Les meubles dits fonctionnels apparaissent alors comme une véritable bénédiction. Ergonomiques et pratiques, ils se glissent également sur les balcons.

Parmi eux, on retrouve le célèbre mange-debout sous lequel on peut venir ranger des chaises hautes, les chaises empilables, les fauteuils sur-mesure qui s’encastrent parfaitement à la table ou encore les repose-pieds qui font office de coffre. Le choix est vaste, faites le vôtre !

Astucieux, les fauteuils qui s’encastrent à la table de jardin ! 


Le mobilier de jardin en résine tressée en mode astucieux

Crédit photo mamaisonmonjardin.com


Astuce : pensez aussi à rénover votre mobilier ou du mobilier d'occasion, c'est le système D que l'on vous propose d'étudier en suivant ce guide.