Prendre soins de vos rosiers, c’est prendre le temps de les entretenir régulièrement et tout au long de l’année.
L’entretien passe aussi et surtout par la taille de vos rosiers. Qu’importe le type, tous les rosiers ont besoin d’une taille annuelle en plus des autres précautions.
Pour retrouver au printemps de belles roses, pleines de vie, ne négligez pas la coupe.
Ma Maison Mon Jardin vous apporte quelques conseils et astuces afin de réussir cette opération.
Préparez la floraison de vos rosiers
La période idéale pour la taille des rosiers est la fin de l’hiver, une fois que les gelées sont passées.
Au mois de février ou mars le climat y est plus favorable, comme beaucoup d’entretien au jardin, il faut absolument éviter les jours de gel. Le nettoyage des branches et la taille annuelle permettent d’obtenir une belle floraison, et plus de vigueur.
La taille des rosiers doit réduire les pousses ligneuses (qui fabriquent du bois, donc des branches trop résistantes), et favoriser les jeunes pousses.
Il est important de disposer d’un bon matériel. Utilisez un sécateur, et veillez à le nettoyer à chaque fois.
Un outil coupant mal désinfecté est une des principales sources de transmission de maladies.
Vous pouvez procéder à la taille des rosiers à l’aide du sécateur mais aussi grâce à un sécateur à deux mains ou à un coupe branche. Ce dernier est plus adapté aux rosiers grimpants, dont les branches atteignent facilement de plus gros diamètres, et de plus hautes branches.
N’oubliez pas de mettre des gants épais ! Cela pourrait être utile, car nos amies les roses sont parfois d’humeur piquantes !
Coupe : allez-y franchement !
Pour tous, il est préférable de garder environ 6 branches principales. N’ayez pas peur de vous lâcher ! Plus le coup de neuf est visible, plus le rosier vous le rendra. Sachez que c’est un bien que vous lui faîtes.
N’hésitez pas à avoir un geste franc, pour que la coupe soit nette et propre, elle doit également être en biais ! Mais un geste franc ne signifie pas tout couper tout de suite !
Réfléchissez aux branches que vous allez couper, à la distance que vous allez laisser entre la racine et à la zone de coupe.
Avant tout, procédez à un petit ménage de printemps ! Supprimez les branches mortes, les feuilles mortes, nettoyez les branches délicatement à l’aide d’une petite brosse si besoin.
Prenez le temps de vérifier l’aspect générale du rosier, remettez en place les branches qui se croisent ou qui se gênent, cela favorisera le développement du rosier.
Tailler un rosier paraît être une tâche difficile, mais détrompez-vous, il est donné à tous de réussir une belle coupe. Certains points varient en fonction du type de rosier, mais une chose est sûre, leur taille doit se faire hors période de gel.
Important : le coup de sécateur doit être donné ni trop haut ni trop bas par rapport au bourgeon. En effet, il est important de couper la branche légèrement au-dessus, entre 5 mm et 1 cm au maximum, pour que le bourgeon ait juste la place suffisante de se développer.
Pour ne pas s’y méprendre :
Il faut distinguer deux types de rosiers : les remontants et les non-remontants. Les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois par an, et au contraire les non-remontants n’ont qu’une floraison dans l’année.
Ensuite, distinguez les rosiers grimpants des autres types de rosiers : les rosiers arbustifs, les rosiers couvre-sol, les rosiers tiges.
Ces derniers nécessitent deux tailles dans l’année, d’abord à l’automne, légèrement de façon à nettoyer le rosier, puis au début du printemps, mais cette fois en coupant plus franchement, afin de lui donner les moyens de faire une belle floraison.
Pour les rosiers grimpants, il s’agit de faciliter leur floraison et leur croissance.
Pour les remontants (qui fleurissent donc plusieurs fois par an), la taille se fait en même temps que celle des autres rosiers, à la fin de l’hiver, hors période de gel (toujours), en effectuant une taille franche, en nettoyant les branches, en retirant les branches et les feuilles mortes.
Effectuez également une taille légère à l’automne.
En ce qui concerne les non-remontants (qui n’ont qu’une seule floraison dans l’année), les mêmes gestes se font mais à la fin de la floraison, vers le mois d’août.