Auparavant très prisées par les grecs, les maisons blanches et bleues se trouvent aujourd’hui en grande partie sur les îles des Cyclades, situées entre la Grèce et la Turquie (56 îles au total, dont 24 sont habitées).
Si vous n’avez pas encore eu la chance de les découvrir ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette architecture atypique, nous vous livrons quelques anecdotes et les plus belles photos de ces bâtisses grecs !
L’origine des maisons blanches aux volets bleus :
Des explications techniques…
Les couleurs et l’architecture des bâtiments ont de véritables vertus répondant aux problématiques des pays chauds proches de la mer.
Les murs des bâtiments sont peints en blanc chaque année au début de l’été pour renvoyer les UV et éviter la chaleur. Si la couleur noire absorbe la chaleur, la couleur blanche la renvoie, ce qui atténue la température à l’intérieur des maisons.
La couleur bleue est quant à elle réputée pour éloigner les moustiques.
Les bords arrondis des maisons permettent de supporter le vent violent du nord au mois d’aout, appelé meltem.
La symbolique des couleurs :
Ces couleurs sont aussi porteuses de sens.
Le blanc donne un sentiment de pureté et de propreté. C’est aussi le symbole de la spiritualité. Pour les grecs, c’est une couleur noble.
Le bleu représente le calme, le rêve, la sagesse, la fraîcheur, et l’eau de la mer Méditerrannée.
Le drapeau de la Grèce est coloré de bleu et de blanc : ces couleurs sont donc de véritables emblèmes du pays.
Les 4 bandes blanches rappellent la pureté et l’indépendance, tandis que les 5 bandes bleues représentent les 5 mers entourant la Grèce (mer Méditerrannée, mer de Crète, mer Ionniennne à l’Ouest, mer Egée à l’Est, et mer de Thrace au Nord).
C’est au 20ème siècle que ces deux couleurs deviennent les symboles de la patrie grecque, grâce à la guerre d’indépendance. Les 9 bandes rappellent d’ailleurs les 9 syllabes de la devise grecque pendant la révolution de 1821 : « La liberté ou la mort » (Eleutheria i Thanos).
Le blanc contraste avec le bleu de la mer, du ciel, et des portes et des fenêtres peintes en bleu, comme si les bâtiments étaient ancrés à cette terre entourée d’eau et de ciel sans nuage…
Quelles techniques utilisées pour peindre les maisons grecs ?
Les murs des bâtisses grecs sont peints à la chaux, un désinfectant naturel qui n’altère aucun organisme vivant. Ce revêtement ne couvre pas complètement les murs comme la peinture vinyle qui recouvre la surface d’un film plastique imperméable.
Ainsi, les Grecs recouvrent de chaux les ruelles, les trottoirs, et même les arbres jusqu’à un mètre de hauteur.
Cependant, afin de se simplifier la vie, les grecs utilisent de plus en plus des peintures vinyles, qui ne nécessitent pas un entretien annuel.