Mettre en scène son intérieur, exploiter le potentiel de sa maison, générer une image positive auprès d’acheteurs potentiels tels sont les objectifs du home staging.
Largement popularisé par des émissions TV (notamment sur M6), le home staging est le phénomène du moment destiné à faciliter la vente de son bien immobilier.
Votre maison est en vente depuis 6 mois sans résultat ? Les visites ne sont pas concluantes ? Alors pensez home staging !
Egalement appelé home styling (apporter du style à son bien !), cette pratique est très courante aux Etats-Unis et dans les pays nordiques où aucune vente ne se fait sans faire appel à des entreprises spécialisées.
Ma Maison, Mon Jardin vous aide à décrypter cette nouvelle tendance et à appréhender les différentes étapes pour valoriser votre bien immobilier.
Les 6 règles de base du home staging
Ranger – Tout ce qui peut obstruer le passage (jeux des enfants, panier du chien, chaussures, j’en passe et des meilleurs) ou traîner sur une table sont à bannir.
Profitez-en pour faire du tri et jeter certains objets, ce sera toujours cela de moins à déménager…
Nettoyer – L’étape rangement validée, il faut désormais veiller à ce que votre intérieur soit propre. Pas de toiles d’araignées, de crasse dans la salle de bain, de tâches sur le sol ou de vaisselle dans l’évier !
Apportez également un soin particulier à votre jardin. Si votre extérieur s’apparente à la forêt vierge, les futurs acheteurs risquent de prendre peur quant à l’ampleur de la tâche.
Bien souvent un espace extérieur constitue une véritable plus value dans le cadre d’une vente. Tondre la pelouse, enlever les feuilles mortes, nettoyer son balcon ou sa terrasse, tailler les haies donneront donc un coup d’éclat à votre bien.
Dépersonnaliser – Un seul mot d’ordre la neutralité du lieu ! On ne le dira jamais assez mais les ‘touches personnelles’ caractérisées par des photos souvenirs, des cadres ou tout autres effets peuvent déplaire aux acheteurs.
Donc pas d’entêtement, si votre entourage vous dit que ce bibelot appartenant à vos grands-parents n’apporte pas de cachet à votre intérieur, enfermez-le au fond d’un placard le temps des visites !
Désencombrer – Pour mettre en valeur l’espace et le volume d’une pièce, il ne faut pas qu’elle soit trop meublée. Enlever ou déplacer certains meubles imposants qui peuvent encombrer la pièce et donner une sensation d’étouffement.
Rafraîchir – La couleur verte pomme de vos murs vous plaît mais en est-il de même pour de potentiels clients ?
Il est primordial d’avoir des murs propres et clairs lors de la vente d’un bien.
Les travaux de rénovation peuvent rebuter certains acheteurs (pas d’outillages, coûts supplémentaires, main d’œuvre, etc). Avoir appliquer une couche de peinture récemment est donc un argument de vente pertinent.
Adoptez l’emploi de couleurs neutres comme le le lin ou le gris.
Apporter de la luminosité – Naturelle ou artificielle, veillez à ce que votre appartement ou maison soit bien mis en valeur par la lumière.
On ira pas jusqu’à vous dire de faire cuire des cookies dans le four pour apporter une atmosphère chaleureuse à votre maison mais vous pouvez, par contre, mettre en scène certains moments de la journée comme disposer la table du dîner avec de la belle vaisselle.
Dépersonnalisation et impersonnel, quelle limite ?
Attention tout de même à ne pas en faire trop et à enlever tout ce qui peut orner votre maison. Votre bien immobilier n’est pas une ‘maison témoin’ ! Il faut que les clients puissent se projeter et voir que c’est un lieu vivant.
Enfin, mettez-vous en situation inverse à la place d’un acheteur ? Quels sont les freins à la vente de mon bien ? Comment puis-je le relooker à moindre coût ?
Les résultats du home staging sont souvent probants avec une durée de commercialisation réduite de plusieurs mois et une marge de négociation réduite.
Le home staging serait donc bien un élément déclencheur de la vente d’une maison.
Reste à savoir si cette tendance va prendre de l’ampleur en France ou s’il s’agit d’un énième effet de mode. L’avenir nous le dira !
Sandrine