Une pièce épurée ...
› Une base de blanc et des couleurs douces :
Tout doit être clair. Le blanc est donc un élément capital de la décoration scandinave.
Vous pouvez même oser le total look blanc en plaçant un parquet blanc et en peignant vos murs dans ce ton.
Les nuances de blanc doivent accrocher la lumière afin que la pièce ne soit pas éblouissante.
Cela permet d’agrandir la pièce, ce qui n’est pas négligeable : on se sent mieux dans un espace plus grand, cela nous emporterait presque dans les paysages enneigés de Scandinavie !
Si vous craignez les murs blancs, vous pouvez les peindre d’une couleur douce et claire : gris clair ou coloris lin.
Dans ce style nordique, le papier-peint n’est pas forcément le bienvenu : les murs sont lisses, les contours sont nets.
Si vous ne souhaitez pas poser du parquet blanc, optez pour un parquet clair : le parquet en bois blond est à la mode et donne un rendu naturel et chaleureux à la pièce.
On oublie le carrelage, qui donnerait une ambiance trop froide à la pièce. Bien qu’épuré, l’espace doit être cosy !
› Une sensation d'espace :
En cas de murs blancs, vous pouvez placer quelques tableaux monochromes et graphiques, sans surcharger la pièce : pour créer une atmosphère scandinave, il ne faut pas avoir peur du vide !
Pour finir, on enlève tous les objets pouvant créer du désordre : on range le tout derrière des rideaux ou dans les placards.
En effet, on recherche avant tout un apaisement naturel, il ne faut pas que le regard soit parasité par un objet rappelant le stress de la société.
Du mobilier vintage :
Etant donné que les murs sont le plus souvent d’un blanc lisse, il faut tempérer ces aplats de teintes par des matières brutes telles que la pierre ou le bois.
On privilégie les meubles composés de matières naturelles : laine, lin, coton, rotin, bambou, bois clair… Et on exclut le métal et les bois sombres.
Les meubles idéaux sont en bois clair avec quelques touches de blanc.
Toutefois, on ne surcharge pas la pièce : il faut peu de mobilier, toujours avec des lignes épurées et des formes arrondies.
Pour se procurer de tels meubles, on mise sur la récupération ! On chine les meubles dans des brocantes ou chez les grands-parents afin de trouver du mobilier mid-century (années 50).
Vous pouvez également obtenir des meubles de qualité d’apparence vintage sur Ma Maison Mon Jardin. En effet, les meubles scandinaves sont de style contemporain mais d'inspiration vintage !
Une décoration cocooning :
› Un nuage de douceur :
On mise tout sur le linge de maison afin de créer une touche bohème chic, en privilégiant les matières douces.
Un tapis douillet ou un plaid en peau de mouton apporteront un effet cocooning à votre intérieur.
Nappes, torchons, rideaux, coussins, plaids, tapis… Il faut accorder chacune de ces pièces les unes avec les autres, et unifier les teintes minérales et naturelles. Les couleurs douces sur les murs appellent d’autres teintes douces pour le mobilier et le linge de maison.
Quelques bougies aux parfums frais tels que verveine, menthe ou citron donneront la touche finale parfaite pour une décoration scandinave !
› Des accessoires en couleur :
Cependant, il faut donner vie à la pièce ! Pour ce faire, accessoirisez le blanc omniprésent dans le salon, avec des touches de couleurs dans les éléments de décoration et les plantes.
La tendance scandinave se veut avant tout apaisante, alors n’hésitez pas à placer différents végétaux pour une note de nature et de couleur à l’intérieur du salon.
Pour égayer le tout, on choisit quelques objets aux motifs géométriques et/ou aux couleurs pastel, tout en privilégiant une décoration claire.
Les éléments de décoration sont peu présents et espacés. On peut par exemple opter pour des objets en cuivre ou aux formes vintage des années 50.
Des lumières douces :
Afin de ne pas 'casser' toute l’ambiance chaleureuse que vous avez donnée à votre salon, ne placez aucune lumière trop brutale : dites adieu aux néons et aux leds ! Il faut compenser le blanc avec beaucoup de lumières chaudes.
Axez l'éclairage sur les lumières douces, apportées par des appliques, des abat-jours blancs ou beige, des bougies... Vous pouvez même vous servir d’une cheminée comme d’une source de lumière à part entière !
Les ouvertures de la pièce doivent être grandes et multiples. Plusieurs fenêtres ou portes fenêtres sont les bienvenues, surtout si elles donnent sur un extérieur plein de verdure.
La touche finale : une guirlande aux lumières blanches qui tirent sur le jaune.
Pour plus d'inspiration, faites défiler les différentes photos de salon nordique que nous avons recensé sur un tableau Pinterest ambiance scandinave !