Bien connue de nos grands-parents, la bouillie bordelaise est un pesticide de couleur bleue.
Son nom viendrait, selon la légende, de son lieu de création : le pays du bordelais (agglomération de Bordeaux).
Son utilisation se fait de plus en plus rare, mais apprenez-en un peu plus avec Ma Maison Mon Jardin sur cette « potion magique »…
Qu’est-ce que c’est ?
La bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre fabriquée à partir d’un mélange d’eau, de chaux et de sulfate de cuivre, ce qui crée cette couleur bleue.
Elle sert de fongicide et algicide pour le traitement des plantes. Si vous ne connaissez pas ce produit vous l’avez peut être aperçu : elle se vaporise sur les plantes, ce qui donne des petites tâches bleues.
Pour des plantes protégées et des jardiniers sereins
Ce traitement des plantes est autorisé dans l’agriculture biologique, car ce n’est pas une préparation dite de synthèse. Bien sûr, il faut en respecter les doses, afin de ne pas détériorer la nature, abîmer les sols ou la plante elle-même, elle reste un produit toxique c’est pourquoi son application est limitée par un vaporisateur.
Cette pulvérisation permet de traiter de manière préventive les plantes contre les attaques de champignons (provoquant des maladies qu’on appelle cryptogamiques ou fongiques) ou de bactéries.
Ces maladies sont causées par les spores des champignons ou les bactéries qui sont, par le vent ou par un autre facteur, déposés sur les plantes et rentrent dans leurs orifices (naturels ou causés par des blessures d’insectes par exemple).
Les maladies cryptogamiques sont l’équivalent de la mycose chez le mammifère.
La poudre bleue permet, entre autres, de lutter contre les maladies suivantes : le mildiou (qui touche principalement les vignes, les pommes et les tomates), la moniliose (pourriture des fruits), la tavelure (un champignon qui se propage sur les arbres fruitiers), le chancre (autre maladie cryptogamique s’attaquant aux branches et troncs des arbres), etc.
Mais la bouillie bordelaise s’avère aussi efficace en tant que désinfectant préventif, à appliquer sur les « blessures » des plantes. Cela vous permettra surement d’éviter à vos plantes d’être victimes de ces maladies.
Comment utiliser la bouillie bordelaise ?
L’utilisation de la bouillie bordelaise doit se faire de manière préventive si possible, elle est alors à appliquer à une période donnée.
Le début du printemps et l’automne sont les périodes favorables à son application : avant la floraison et après la chute des feuilles. Toujours en pulvérisant, et en respectant les doses, et de préférence par temps sec.
Pour le traitement des vignes et du potager le traitement peut se faire durant toute la belle saison de manière régulière environ tous les 15 jours.
Où trouver de la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise se trouve facilement dans le commerce. Cette préparation bleue s’achète en jardinerie, sur internet, chez les pépiniéristes, mais aussi en grande surface.
Pour en savoir plus sur l’origine de ce remède miracle qui date du XIXe siècle : une découverte fortuite, la bouillie bordelaise.