Décorer ses murs représente souvent un enjeu majeur pour l’ambiance et le style que l’on souhaite donner à sa maison.
On ne veut pas mettre n’importe quoi, quelque chose dont on ne se lasse pas, et en même temps on sait pertinemment que la déco est amenée à changer au fil du temps. Comment trouver une décoration murale tendance, astucieuse et sans se ruiner ?
On n’a rien sans rien, il faudra donc donner un peu de soi ! Il existe plus de solutions que l’on ne pense, comme les sets de déco murale ou des peintures spéciales.
Ma Maison Mon Jardin partage avec vous des idées malines pour réussir à habiller les murs de la maison.
Esprit campagne ou ambiance chic et moderne ?
# Idée n°1 – Le recouvrement en bois ou en pierre
En restant dans la simplicité, vous pouvez effectuer un recouvrement avec des matières nobles comme le bois et la pierre.
Naturel ou légèrement teinté, le recouvrement bois est très chaleureux. La pierre donnera un aspect encore plus rustique, mais très tendance.
Vous trouverez en magasins spécialisés différents habillages décoratifs en bois ou PVC, vendus au mètre carré. Il existe une multitude de teintes à accorder avec son intérieur.
On trouve des lambris bois à partir de 3 ou 4€ le mètre carré. Cette pose est à effectuer sur un seul pan de mur de la pièce pour le juxtaposer avec la peinture ou le papier peint.
Pour poser un mur de pierres (qui sont souvent des imitations en calcaire), il est plus raisonnable de passer par un professionnel.
Sinon, il existe une alternative : les habillages prédécoupés en galet ou imitation pierre qu’on pose dans la plupart des cas pour le sol des douches.
Ce revêtement vendu par carré d’environ 40 x 40 cm peut également se poser au mur, et plus facilement cette fois.
Rien n’empêche d’habiller encore ces revêtements avec des appliques murales ou des tableaux, bien au contraire !
Un peu de magie sur mes murs…
# Idée n°2 – La peinture pailletée
Dans les magasins spécialisés il existe différents types de peinture : mat, brillant, laqué, satiné… et maintenant pailletée !
Encore une fois, pour rendre cet aspect unique dans votre maison n’en recouvrez qu’un seul mur.
Ces pots sont composés de peinture traditionnelle et de petites paillettes. Des brillances peuvent s’incruster dans toutes vos pièces : chambre, salon et salle d’eau !
Si la couleur de vos murs vous plaît déjà mais que vous n’aviez pas pensé aux paillettes, il existe une solution pour vous : le gel pailleté. Renseignez-vous dans les magasins de bricolage, le gel pailleté est incolore et s’applique directement sur votre peinture ou papier peint.
Un mur d’écriture !
# Idée n°3 – L’ardoise
Toujours dans les peintures spéciales, transformez votre mur en ardoise géante pour le plaisir des petits et des grands.
Pour se faire il faut acheter de la peinture tableau ardoise à appliquer sur n’importe quel type de support.
La craie s’efface pour recommencer encore et encore des dessins ou des listes de courses. C’est une idée originale qui évolue au gré des envies !
Un melting-pot de rectangles :
# Idée n°4 – Les cadres
A vous de jouer avec ces rectangles et n’hésitez pas à mélanger les styles.
Vous pouvez aussi acheter en papeterie ou dans les magasins d’arts créatifs de grosses lettres à peindre ou recouvrir de papier peint par exemple.
Même vos vieux cadres dorés feront l’affaire : sans fond, avec des images modernes, des citations ou des dessins d’enfants par exemple, l’effet design est garanti.
Mélangez les tailles, les types de cadres, et les couleurs si vous le souhaitez, surtout pas de censure ! Le mieux est de fixer au moins 5/6 sujets, l’effet de masse embellit vos murs.
Ce type de décoration est à privilégier sur les murs unis.
A faire soi-même (Do It Yourself) :
Pour personnaliser vos murs, rien de tel que de le faire soi-même. Même si le dessin ou la peinture n’est pas votre point fort, qu’importe, certains travaux sont très faciles à réaliser et vous pouvez vous faire aider sur le web grâce aux réseaux sociaux, ou aux partages de vidéo.
# Idée n° 5 – Un couvercle de boîte à chaussures !
Vous avez forcément au fond du placard une boîte à chaussures inexploitée, et bien elle vous servira de déco pour vos murs.
Vous pouvez vous servir aussi bien du fond que du couvercle.
Recouvrez-les avec du papier peint, des images trouvées dans la presse magazine, des textes, ou tout simplement de la peinture.
L’avantage c’est que ces supports sont légers et se fixent donc facilement aux murs. Les rebords vous permettent de poser une lettre, un sujet, ou n’importe qu’elle autre objet déco.
Les boîtes à chaussures : à utiliser sans modération !
# Idée n°6 – Le set de décoration murale
Il existe dans le commerce des sets de décorations murales vendus avec une vingtaine de pièces à coller sur vos murs. Cela peut être des papillons, des fleurs, des « éclats » de miroir, des mosaïques en plastiques, des lettres, des stickers en relief, etc.
Mais vous pouvez tout à fait réaliser ce genre de choses vous-même.
# Idée n°7 – La peinture ou la craie pour des motifs en trompe l’oeil
Ceux qui n’ont pas peur du pinceau peuvent s’adonner à quelques folies.
Vous pouvez dessiner ou écrire vous-même sur vos murs des motifs décoratifs, des formes abstraites (ou pas), pas besoin de savoir peindre car le rendu est souvent surprenant.
Pour plus de concret : placez un meuble type commode, console ou table étroite contre un mur et surmontez-le d’un vase, également rapproché au mur.
En veillant à assurer l’effet d’optique, dessiner un bouquet ou un feuillage derrière le vase.
Vous aurez ainsi des fleurs en permanence !
>>> Petite astuce : afin de ne pas avoir à repeindre entièrement votre mur le jour où ce motif ne vous plaît plus, dessinez-le sur un papier transparent (mat, sans reflet, disponible en papeterie) avec une peinture acrylique ou gouache.
# Idée n°8 – Les rosaces de papier
Le top de la décoration murale à petit prix ! Quelques feuilles de papier unis ou fleuris, de la colle et le tour est joué vous pouvez fabriquer vos rosaces papier.
# Idée n°9 – Les carreaux en faïence
On appelle ça la faïence Punk inspirée par deux danoises Trine Galschiøt & Anette Normark.
Des motifs psychédéliques, des couleurs vives, des têtes de morts, des mots peuvent venir agrémenter ces carreaux sortis de leur usage premier.
# Idée n°10 – Le scrabble !
Amusez-vous à créer une déco décalée dans votre intérieur. A créer soi-même ou à acheter dans le commerce, les fameux carrés lettrés s’invitent dans vos pièces à vivre.
Pour les fabriquer vous-même : achetez des morceaux de bois d’environ 25 x 25 cm que vous pouvez faire découper dans un magasin de bricolage.
Et peignez en noir une belle lettre (tracée à la règle ou prédéfinie au compas pour les arrondies).
N’oubliez pas le plus important : la valeur de la lettre en bas à droite !
Et pour toujours plus d’inspirations, consultez notre sélection de photos sur la déco murale…